Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Titulaire CNRS en CDD : quelles alternatives

Démarré par Pommes-Canelles, 17 Février 2026, 11:02:31

« précédent - suivant »

Pommes-Canelles

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils concernant ma situation administrative, qui me semble un peu floue.

Je suis assistant ingénieur titulaire au CNRS depuis 2019.
En octobre 2022, j'ai obtenu une disponibilité pour convenances personnelles.

En avril 2023, j'ai commencé à travailler en CDD dans une UMR CNRS / université.
Aujourd'hui, j'arrive à la fin de ce CDD et mon employeur souhaite me proposer une prolongation... toujours en CDD.

Je m'interroge sur la normalité de cette situation :
aurais-je dû être recruté sous forme de détachement (ou éventuellement mis en position de disponibilité avec affectation), plutôt que par un contrat à durée déterminée, sachant que je suis déjà titulaire dans la fonction publique ?

Signer une prolongation de CDD ne me convient pas vraiment.
Quitte à travailler dans la fonction publique, j'aimerais le faire avec mon statut de titulaire, et non en tant que contractuel, d'autant plus que je reste dans un environnement CNRS / université.

J'ai déjà pris contact avec les ressources humaines de mon administration d'origine afin d'obtenir des éclaircissements sur ma situation, mais je n'ai pour l'instant pas eu de réponse précise sur les solutions possibles (détachement, réintégration, ou autre modalité statutaire).

Je suis donc un peu perdu sur :

  -ce qui est juridiquement normal dans ce type de situation,

  -les options possibles (détachement, réintégration, autre statut),

  -et les démarches que je pourrais entreprendre.

Auriez-vous des conseils ou des retours d'expérience similaires à me partager ?

Merci beaucoup pour votre aide.

ThomasJj

Il est difficile de répondre de manière simple à ce genre de situation.
Déjà, ce positionnement (CDD CNRS alors qu'on est en dispo CNRS) est rare mais je l'ai déjà vu une fois, pour un rapprochement de conjoint urgent.

Je comprends ton désarroi, tu es fonctionnaire et au final, tu travailles en CDD, ce n'est pas logique du tout. Le problème, c'est qu'il existe un grand nombre de CDD au CNRS sur ressources propres, et par conséquent, qui n'ont pas vocation à être transformé en poste de fonctionnaire.

Maintenant, si ton poste en CDD correspond à un besoin permanent du labo, une démarche est possible : la direction d'unité remonte ce besoin de pérennisation à son institut de rattachement + DR, en indiquant qu'il y a un agent (toi) que l'on peut réintégrer rapidement. Et si l'institut est ok pour prendre en charge cette réintégration -attention, ce n'est pas gagné du tout, tu pourrais garder ton poste mais en revenant en position d'activité.

Par contre, si ton poste CDD relève d'un projet limité dans le temps, ce sera à toi de chercher un poste de fonctionnaire pour une future réintégration : via les NOEMI-FSEP au CNRS, un détachement vers une autre administration, les concours externes, les concours internes, etc.