Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Amenagement logement et maintien dans le poste

Démarré par Josepf, 06 Février 2026, 08:05:34

« précédent - suivant »

Josepf

Je viens aux infos parce que là je commence à galerer severe. Avec mes soucis de mobilité qui s'arrangent pas, les escaliers à la maison c'est devenu un enfer en rentrant du labo et je suis rincé complet. Je checke un peu les monte-escaliers en ce moment pour adapter l'appart, j'ai d'ailleurs vu pas mal d'infos utiles sur cette page mais je sais pas trop par quel bout prendre le truc niveau budget. Est-ce que y'en a ici qui ont déja réussi à monter un dossier avec le FIPHFP ou à gratter des aides genre crédit d'impot pour ca ? Je sais que pour le fauteuil ergonomique au bureau ça passe, mais pour le domicile quand c'est lié au maintien dans l'emploi je suis dans le flou total.

ccedric21

#1
Bonjour,
Le plus efficace est de contacter directement les services en question et de se faire accompagner pasr ses spécialistes. Les aides et droits spécifiques sont évolutifs et répondent à des situations précises en fonction de la situation de handicap notamment.

Par ailleurs, vous avez notamment des aides possibles via MaprimeAdapt'.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

benedicte12

Bonjour,

Je me permets de te répondre parce que je suis passée par une situation un peu similaire, même si ce n'était pas pour un monte-escalier mais pour un aménagement lourd à domicile.
Pour le FIPHFP, ce que j'ai compris (et confirmé avec le correspondant handicap de mon établissement), c'est que l'aide passe en général par l'employeur quand il s'agit du maintien dans l'emploi. Ce n'est pas une demande que l'agent fait directement "dans son coin". Dans mon cas, c'est la DRH avec le service prévention / médecine du travail qui a monté le dossier. Il faut que le lien entre ton aménagement à domicile et le maintien dans ton poste soit clairement établi (fatigue aggravée, risque d'arrêt, etc.). Sans cet argumentaire médical et professionnel, ça bloque.

Pour le domicile pur, j'ai aussi exploré les dispositifs de l'ANAH, notamment MaPrimeAdapt'. Là, on est sur une logique d'adaptation du logement liée à la perte d'autonomie, avec conditions de ressources. Ça peut couvrir une partie non négligeable, mais il faut anticiper les délais et les devis détaillés.
Côté crédit d'impôt, de mémoire il existe toujours un dispositif pour l'équipement en faveur de l'accessibilité des personnes, mais pareil, ça dépend du type de matériel et du statut (propriétaire/locataire).
Franchement, ce qui m'a le plus aidé, c'est de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale du personnel. Elle connaissait exactement les circuits, les cumul possibles et les pièges à éviter (notamment ne rien signer avant validation d'une aide).

Courage à toi en tout cas. La fatigue liée aux trajets et aux escaliers, ça use énormément et on a tendance à minimiser jusqu'au moment où ça devient intenable. Tu as raison d'anticiper.