Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IR -> CR : demandes et perte de salaire

Démarré par blablac, 01 Février 2026, 18:29:21

« précédent - suivant »

Proton

Les CR ont une importante pression relative à leurs missions spécifiques : publications, encadrement de thèses, recherche de financements... que n'ont pas forcément les IR.

Mais il est vrai que, pour les IR, cela dépend beaucoup de leur place dans leur laboratoire et des fonctions qu'ils ont acceptées.

En ce qui concerne le respect, je peux dire (après 30 années d'une carrière démarrée à 20 ans, durant laquelle je suis passé de T à IR) qu'il ne dépend pas vraiment du statut.

C'est ce que l'on apporte à la collectivité et l'efficacité avec laquelle on remplit ses missions qui engendre la considération.

Comme j'aime à la dire, il vaut mieux être un bon technicien qu'un mauvais ingénieur et il vaut mieux être un bon ingénieur qu'un mauvais chercheur.

Les grilles de CR et d'IR sont les mêmes. Je ne connais pas l'état de la pression pour le passage en CRHC et si ce dernier est plus facile que le passage en IRHC. Je me demande aussi s'il y a beaucoup d'IR qui arrivent à passer DR...