Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Abus Agate-Tempo

Démarré par Otemohu, 03 Janvier 2026, 09:10:32

« précédent - suivant »

Otemohu

Bonjour,

Je vous partage une situation un peu cocasse dont je viens d'avoir les infos.
Notre laboratoire est divisé en deux bâtiments. Dans chacun des deux bâtiments, il y a 3 équipes de l'unité. Presque toutes les équipes sont gérées par des enseignants/chercheurs qui, globalement, valident aveuglement congés et télétravail (c'est au moins le cas dans mon équipe) des agents CNRS. Et le DU valide à la volée, faisant confiance aux chefs d'équipe. En général, ça se passe super bien et les gens se font confiance les uns les autres.

Mais voilà qu'un collègue d'une équipe de l'autre bâtiment me fait part d'un vraisemblable abus de la part d'un de ses membres d'équipe sur Agate. Il pose des congés qui sont validés alors même qu'il ne travaille pas. C'était le cas pendant les vacances où il a posé congés les 26, 29 et 30 déc et en télétravail le 31. Sauf que deux autres personnes d'un autre service qui travaillaient sur une ligne en fonctionnement indiquent ne pas avoir croisé à aucun moment cette personne !

C'est une situation compliquée car il n'ose pas faire remonter par peur d'être pointé comme un "fouille merde" (désolé de l'expression) ou de "choses qui ne le regardent pas" (je reprends ses dires). En tant que représentant du personnel, je ne sais pas comment réagir non plus. Auriez vous des avis ou des situations éventuellement similaires que vous avez du gérer localement ? Ce sont des accusations assez graves je trouve, notamment vis-à-vis de collègues qui respectent la règle du jeu.

Bien cordialement,

ThomasJj

Pardon, j'ai un doute : le problème est le fait de poser des congés dans Agate au moment où il est en vacances, c'est ça ?

Otemohu

Désolé si ce n'était pas clair : renseignement pris, non il s'agit là d'une soit disant présence au labo alors que la personne n'y était pas. Dans Agate Tempo, l'agent était en congé avant le 25 et après le 1er mais pas entre les deux.
Si c'est avéré, je trouve ça très injuste en effet car les autres déposent leur congés quand ils sont absents. Libre à cette personne de les garder pour se les faire rémunérer, les utiliser à un autre moment, sur le CET ...

ThomasJj

Ok donc l'agent n'était pas en congés en le 25/12 et le 01/01 et ne se serait pas présenté au labo. Effectivement, à 1ère vue, c'est problématique.

Déjà, il convient d'être prudent : est-ce que l'agent télétravaillait pdt cette période ? cela peut exceptionnellement être autorisé, voire demandé, durant ce moment assez particulier dans l'année

Sinon, que faire pour avoir un traitement à peu près équitable sans passer pour le délateur de service ? peut-être pour commencer, en parler discrètement avec un responsable hiérarchique de la personne avec qui tu t'entendrais assez bien et, par la même occasion, vérifier l'éventuel télétravail, voir comment gérer cette situation