Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail et post-doctorat

Démarré par Conctrecherche, 03 Décembre 2025, 08:50:22

« précédent - suivant »

Conctrecherche

Bonjour,

Vivant à 30 km de mon lieu de travail (autoroute et rocade très bouchée, donc 1H environ de trajet), les trajets sont épuisants en plus de l'absence de pause méridionale dans la journée, car mon encadrant décide de faire des réunions  "informelles" chaque midi. Malheureusement ce sont des vraies réunions.

En arrêt 2 semaines après le début de mon contrat et cela depuis 2 semaines, je souhaiterais à tout prix pouvoir poursuivre mon travail sans me ruiner la santé. Epuisé professionnellement et personnellement, même en arrêt de travail je suis plus productif à la maison qu'au bureau.

Je ne comprends pas que pour mon entretien d'embauche on m'ai parlé de télétravail, et par la suite dès l'embauche de l'impossibilité car 'c'est compliqué'.

J'ai découvert grâce à ce syndicat qu'un texte de loi (accord ministériel) autorisait le télétravail à hauteur jusqu'à 3 jours par semaine. Je ne demande même pas tant.

Mon travail de recherche est en informatique, uniquement en ligne. Notre équipe ne compte que 3 personnes.

Ai-je droit à faire une demande officielle ? Mes tâches n'imposent pas par leur nature une présence sur site.

J'ai peur d'y laisser ma santé, le télétravail pourrait m'apporter un équilibre raisonnable en diminuant mon total d'heures de trajet hebdommadaire (10h actuellement), être plus productif (je l'ai été 3 jours par semaine en thèse), et pouvoir souffler dans la journée. Aujourd'hui je démarre à 8h pour rentrer à 20H chaque jour.

Merci par avance

olivier44

Bonjour,

Déjà vous avez raison de prendre soin de votre santé.
L'accord n'a pas de caractère obligatoire mais incite et donne une tendance.

Vous avez la possibilité de faire une demande et votre n+1 ne peut pas bloquer la demande, il doit mettre un avis et cela doit remonter à la RH (donc au chef) et en cas de refus cela doit etre motivé;

cordialement

ccedric21

Bonjour,

Vous pourriez accéder au télétravail dès lors que vous avez des missions télétravaillables. Votre N+1 peut refuser, mais dans ce cas il doit motiver son refus. Vous seriez en droit de formuler un recours.

Ce qui n'est pas normal quoi qu'il en soit, c'est le problème de pause méridienne. Dans l'absolue cette coupure méridienne doit être de 45mn minimum. Si des réunions sont programmées à midi. Il faut prendre du temps avant ou après. Mais ça n'est pas évident non plus de trouver un RU ouvert à 11h15 ou après 13h (il ne reste souvent pas grand chose). Par ailleurs la pause méridienne doit permettre, à minima, de souffler et de s'aérer l'esprit.

Au-delà du télétravail, ce qui vous décrivez n'est pas normal. Je vous conseille de prendre attache avec un délégué local du SNPTES dans un premier temps. Et, si vous le souhaitez, faire votre demande de télétravail et trouver une médiation acceptable et respectueuse de chacun.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES