Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement agrégation interne?

Démarré par tanguy.iut, 12 Novembre 2025, 18:02:19

« précédent - suivant »

tanguy.iut

Bonjour,

Lauréat de l'agrégation externe en 2021, je n'ai pas pu bénéficier à l'époque de la prise en compte de mon expérience professionnelle lors du reclassement.

Fort de vingt années d'expérience professionnelle, je souhaiterais savoir s'il serait pertinent de présenter l'agrégation interne afin de bénéficier d'un nouveau reclassement. Un collègue m'a indiqué que cela pourrait être possible.

Pourriez-vous me confirmer cette information ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,


Ammour

Bonjour

Citation de: tanguy.iutje n'ai pas pu bénéficier à l'époque de la prise en compte de mon expérience professionnelle

Vous pourriez être plus précis, il s'agit d'une expérience dans le privé ? d'enseignement ? de quel niveau équivalent ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tanguy.iut

Bonjour Amar,

merci pour votre retour et votre aide,

expérience de 20 ans dans le privé (hors enseignement) avec 5 ans sous le statut d'employé et le reste en tant que gérant majoritaire d'une SARL (7 ans) puis président de SAS (8 ans).

Bien Cordialement

Ammour

#3
Bonsoir

Décret n° 2023-729 du 7 août 2023 :
Modifie le décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951 (Articles 1 à 17), divers décrets statutaires (Articles 18 à 24) :

Depuis le 1er septembre 2023, les lauréats des concours (externe et interne) peuvent bénéficier d'une reprise de leur expérience privée à hauteur de 2/3 de sa durée, contre des conditions beaucoup moins avantageuses avant cette date. La quotité de reprise pour l'expérience privée, même hors enseignement est de 2/3 de la durée effective.
Pas de rétroactivité automatique : Les agents nommés avant septembre 2023 (comme vous en 2021) ne bénéficient pas de cette nouvelle règle, sauf à réussir un nouveau concours après cette date.

Intérêt de repasser l'agrégation interne en 2025 :

Reprise de l'expérience privée : Si vous réussissez l'agrégation interne en 2025, votre expérience privée (20 ans) sera reprise à 2/3 (soit environ 13 ans et 4 mois), ce qui n'était pas le cas en 2021 pour l'externe.
Avantage : Vous pourriez ainsi obtenir un meilleur classement indiciaire dès votre nomination en tant qu'agrégé interne, avec une ancienneté calculée sur la base des nouvelles règles.

Démarches à suivre
Avant le concours, préparer votre dossier : rassemblez tous les justificatifs de votre expérience privée (contrats de travail, bulletins de salaire, attestations employeur, extraits Kbis pour les périodes de gérance/présidence, etc.).
Vérifier votre éligibilité à l'agrégation interne (conditions d'ancienneté dans la fonction publique).

Après réussite à l'interne :
Délai pour la demande de reclassement : vous aurez 2 mois à compter de la notification de votre arrêté de classement (après votre nomination en tant qu'agrégé interne) pour déposer une demande écrite de reprise d'ancienneté, accompagnée de vos justificatifs.

Contenu de la demande : lettre adressée à votre rectorat, précisant que vous sollicitez la reprise de votre expérience privée au titre du décret n° 2023-729. Joindre l'intégralité des pièces justificatives (contrats, bulletins de salaire, attestations, etc.).

Recours possible : si le rectorat ne prend pas en compte votre demande ou la rejette, vous avez 2 mois pour former un recours gracieux (puis contentieux).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tanguy.iut

Bonjour Amar,

je vous remercie pour ces éléments qui confirment le bien fondé de ma démarche. Je remplirai les conditions d'ancienneté pour la session de 2027. Je m'inscrirai donc en septembre de l'année prochaine.

Pourriez-vous me signaler si j'ai le droit de bénéficier de dispositions spécifiques comme une réduction du service ou un accompagnement par le rectorat dans le cadre de la préparation du concours? J'enseigne actuellement dans le supérieur, au sein de l'IUT de Sceaux.

Merci pour votre aide!

Tanguy Hemmet

Ammour

Bonjour

Ce droit permet de bénéficier de dispositifs spécifiques d'accompagnement et d'aménagement dans le cadre de la préparation aux concours, y compris pour l'agrégation, lorsque vous enseignez dans le supérieur, comme au sein de l'IUT de Sceaux.

Réduction de service et aménagements possibles : demander une réduction de service pour préparer un concours, notamment si vous suivez une formation préparatoire organisée par le rectorat ou une académie. Cette réduction vise à dégager du temps pour l'étude sans perte de salaire.

Le rectorat peut aussi proposer un accompagnement personnalisé, notamment par les conseillers RH de proximité, pour vous aider à monter votre dossier, organiser votre préparation, et éventuellement bénéficier d'un congé de formation professionnelle.

Des formations ou parcours préparatoires aux concours sont souvent organisés au sein des académies, avec des places attribuées sous critères de priorité (assiduité, projet professionnel, etc.).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tanguy.iut

Bonsoir Amar,
je vous remercie pour toutes ces informations.
Bonne continuation et au plaisir de communiquer de nouveau ensemble.

Tanguy

jefait

Citation de: Ammour le 13 Novembre 2025, 22:59:00Depuis le 1er septembre 2023, les lauréats des concours (externe et interne) peuvent bénéficier d'une reprise de leur expérience privée à hauteur de 2/3 de sa durée, contre des conditions beaucoup moins avantageuses avant cette date. La quotité de reprise pour l'expérience privée, même hors enseignement est de 2/3 de la durée effective.
bonjour à tous
il faut reconnaitre que c'est quand même une reconstitution de carrière bien plus humaine comme recrutement quand on compare avec le code de la recherche on peut se retrouver à démarrer avec 0 année d'ancienneté pour une personne qui en a 30 années dans le privé  !

tanguy.iut

Bonjour Amar,
j'espère que vous allez bien.

Le département des RH de mon IUT à Sceaux a contacté le rectorat pour valider les points que nous avions abordés ensemble.

Le rectorat leur signale que je dois démissionner au préalable pour pouvoir passer l'agrégation interne. Voici leurs termes : "il faut que la radiation dans le corps des agrégés soit actée avant l'admissibilité au concours".

D'autre part, pour l'allègement du service, voici leur réponse : "l'allégement de service est une mesure exceptionnelle accordée en raison de l'état de santé de l'agent.Ils n'ont pas vocation à une préparation de concours."

Comment dois-je désormais faire valoir les droits dont vous m'avez fait part?

Merci pour votre aide,

Tanguy


Ammour

#9
Bonjour,

Rappel : Le décret n° 2023-729 du 7 août 2023 modifie le décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951. Depuis le 1er septembre 2023, les lauréats de concours (externe ou interne) bénéficient d'une reprise d'activités privées à 2/3 de leur durée effective, même hors enseignement. Vos 20 ans donneraient ~13 ans et 4 mois d'ancienneté, contre des conditions restrictives en 2021. Pas de rétroactivité : un nouveau concours post-2023 est requis pour ce régime.

La pertinence de l'agrégation interne est évidente en tant qu'agrégé externe titulaire depuis 2021 et enseignant en IUT (Sceaux), vous serez éligible en 2027 (3 ans minimum de services effectifs FP). Réussir l'interne génère un nouvel arrêté de classement, activant la reprise au 2/3.

Concernant la démission exigée par le rectorat, c'était certainement une réponse orale non réfléchie, il faut faire des courriers en recommandé avec AR si possible en ligne, pour avoir les preuves de :
- la date
- Le contenu
- La réception (ou refus de réception)

Cette exigence de démission (« radiation du corps des agrégés avant admissibilité ») est infondée pour un titulaire. La démission est une rupture volontaire (demande écrite + acceptation administrative), elle n'est jamais un préalable pour un concours interne concernant un fonctionnaire du même grade. Confusion probable avec règles pour contractuels ou concours réservés.

Mon conseil : Mail immédiat à DPE/RH rectorale « Merci de me précisez l'article précis (décret/circulaire) imposant une radiation avant admissibilité pour un agrégé externe titulaire candidat interne. Sans fondement transmis, je poursuis l'inscription. »

Concernant l'allègement de service et préparation, la réponse RH (« exceptionnel pour santé ») est restrictive, mais c'est une possibilité pas un droit. (Il est possible, mais faible probabilité de réussite, de tenter la saisine de la FSSSCT du CSA si il y a un réel impact sur la santé).

Autre solutions :
- Congé formation professionnelle (CFP) : Priorité préparation concours internes (circulaire MEN 2026-2027). 3-12 mois sans perte salaire. Dossier rectorat/IUT avant mars 2026.
- Prépa académique : Versailles propose modules agrég interne (priorité titulaires) + aménagements (décharges horaires).

Autre conseil : Contactez la direction de la Formation du rectorat : « Candidat interne 2027, accès CFP/prépa + aménagements ? »

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique