Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement détachement

Démarré par Toterro, 05 Novembre 2025, 11:10:50

« précédent - suivant »

Toterro

Bonjour,

-Suite à la réussite d'un détachement BOETH je vais être ingénieur d'études cnrs au 1 décembre 2025. Je suis actuellement assistant ingénieur cnrs au 16 échelon avec 2 ans d'ancienneté dans l'échelon. Comment je vais être reclassé et est ce que je vais conservé mon ancienneté dans l'échelon ?
-Est ce qu'il est possible que je sois intégré directement dans le groupe de fonction "2" vu que mes missions correspondent à ce groupe ?
Merci et bonne journée 

Xav_D

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre détachement !

Pour répondre à vos questions :
  • Vous serez reclassé à l'échelon 13 (IB 774 | IM 642). De plus comme le gain indiciaire par rapport au dernier échelon obtenu est inférieur (cas des échelons en fin de grille) : gain 13 points par rapport à 14 pour le passage du 15e au 16e d'AI, vous conserverez votre ancienneté. Si vous avez bien 2 ans d'ancienneté actuellement dans le 16e échelon, vous aurez à la fin de votre détachement 3 ans qui coïncide aussi avec la durée du 13e échelon d'IECN. Ceci vous vaudra d'être reclassé au 14e échelon (IB 821 | IM 678). En revanche, je ne sais pas à quel moment il sera procédé à votre reclassement.
  • Si l'emploi sur lequel vous êtes détaché relève du groupe de fonctions 2, vous devriez effectivement percevoir immédiatement l'IFSE correspondante.

Toterro

Merci pour les réponses précises.
Une dernière question:
C'est possible de négocier d'être intégré directement dans le corps des ingénieurs d'études hors classe dans ce cas précis, si ma fiche de poste correspond à ce grade hors classe ? Surtout que je serais au dernier échelon de la classe normale dès 2026.
Merci

olivier44

Bonjour,

Non cela n'est pas possible et serait source de recours pour tous les autres collègues dans un cas similaire....

Par contre vous pouvez négocier votre IFSE

cordialement,

Xav_D

Comme le dit olivier44, vous ne pouvez pas être détaché dans le grade HC et contrairement à ce qu'il dit vous ne pouvez pas négocier votre IFSE.

En revanche, à l'issue de votre détachement BOE, vous remplirez les conditions pour passer la sélection professionnelle pour la HC des IE et vous remplirez aussi celle pour être proposer au choix par votre DU.

Toterro

Merci
C'est plus clair pour moi.
Bonne fin d'après midi.

olivier44

c'est propre aux ITA de ne pas négocier l'IFSE ? en ITRF j'ai plusieurs fois négocié l'IFSE.

cdt

Citation de: Xav_D le 05 Novembre 2025, 16:08:16Comme le dit olivier44, vous ne pouvez pas être détaché dans le grade HC et contrairement à ce qu'il dit vous ne pouvez pas négocier votre IFSE.

En revanche, à l'issue de votre détachement BOE, vous remplirez les conditions pour passer la sélection professionnelle pour la HC des IE et vous remplirez aussi celle pour être proposer au choix par votre DU.

Xav_D

Bonsoir olivier44,

Effectivement, l'IFSE ne se négocie pas, elle est établie en fonction du poste et du corps/grade. Elle peut être revue soit au travers de la réévaluation quadriennale, soit en fonction de l'évolution substantielle de la fiche de poste.