Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Est-ce vrai que l'on n'a pas le droit de connaitre le grade d'un collègue.

Démarré par Olivier_adhérent, 17 Octobre 2025, 10:00:50

« précédent - suivant »

Olivier_adhérent

Bonjour

Je vais de surprise en surprise.
Je viens d'apprendre que l'on n'a pas le droit de connaitre le grade (Tech, AI, IE, IR) d'un collègue et les ressources humaines n'ont pas le droit de le divulguer.
Si c'est loi ok, mais sur quoi se fondent ils pour avoir pondu un tel règlement ? Je ne savais pas que le grade est une information top confidentielle.

Fanny59

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit vrai car le grade est indiqué dans l'annuaire du CNRS.

Ammour

Bonjour

Citation de: Olivier_adhérentconnaitre le grade (Tech, AI, IE, IR) d'un collègue

Juste pour être précis : Tech, AI, IE, IR sont des corps.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Olivier_adhérent

Citation de: Ammour le 17 Octobre 2025, 13:39:02Bonjour

Citation de: Olivier_adhérentconnaitre le grade (Tech, AI, IE, IR) d'un collègue

Juste pour être précis : Tech, AI, IE, IR sont des corps.

Cordialement

Pardonnez moi, je suis dans un monde de militaire avec des personnels civils CNRS. J'ai fait une confusion avec grades (militaire) et corps. En fait, j'ai redemandé à la gestionnaire RH, elle m'a bien confirmer qu'elle n'a pas le droit de divulguer les corps des agents et même ceux des militaires. Ca me semblent surréaliste tout au moins pour les militaire parce qu'ils l'ont sur la poitrine ou les épaules quand à moi, le mien apparait dans l'annuaire du CNRS? Là où la curiosité malsaine de collègues et moi est attisée. Sur l'annuaire cnrs il y a un collègue son grade est ITA et il y a la mention B2. C'est un cdi et nous n'avons aucune idée de ce que cela signifie. Il y a un autre cdi c'est AAAA. Entre l'interdicition et ces lettres dans l'annuaire pour les gens, nous étions curieux. Nous pensions que agent public ou cdi, corps et grades étaient les mêmes (pour éviter les confusions).

olivier44

Bonjour,

Je serai de l'avis des RH; pour moi il s'agit d'une donnée informatique et en plus elle peut être considérée comme données à caractère personnel mais de toute manière le RGPD s'applique et les RH n'ont pas à donner ce genre d'info en dehors au concerné....

Demandez lui directement....

cordialement

Olivier_adhérent

Je suis d'accord avec vous, mais nous sommes dans une république démocratique ou nous sommes tous égaux en droit. Pourquoi mon corps et grades apparait à la terre entière par le labo et par le CNRS sans que l'on m'ait demandé mon avis, mon consentement et pour mon collègue, cela relève du "très secret" (Secret défense). Pourquoi le directeur du laboratoire a son grade exposé et pas ce collègue. Il y a un deux poids deux mesures étranges. Je suis d'accord avec n'importe quelle explication dès lors qu'elle soit cohérente.

olivier44

La question doit être celle qui nous occupe là, celle de votre collègue qui a le droit d'être protéger dans ses données. Celles-ci sont enregistrée dans des logiciels et donc les accès ne sont pas de droit.  Quelle serait la nécessité de service à connaitre son grade ?
IL y a des grades affichés par ex les SPP (pompiers), les militaires car il y a souvent des besoins de services. On ne peut pas raisonner sur la notion que nous sommes tous égaux en droit car par exemple sinon la retraite serait la même entre public et privé et militaire, ce qui 'est pas le cas car il y a des particularité.

La RH a raison de vous interdire l'accès. Si vous souhaitez connaitre les éléments demandez au collègue concerné. Il a le droit de vous répondre ou non. Il n'y a rien avoir avec du SD  ou TSD ou d'une protection de la DPSD mais simplement il s'agit de l'application du RGPD.

L'équité de traitement est respecté car si vous collègue interroge de manière similaire à ce que vous avez fait la RH le gestionnaire RH lui interdira l'accès à vos données.

Votre collègue serait en droit de se plaindre si ses données étaient diffusées sans son accord et si des demandes le concernant étaient répétées et le ciblaient il pourrait se poser la question d'un possible début de harcèlement.

cordialement,

bdussoubs

Bonjour,

Sans prendre parti, un commentaire :
Citation de: olivier44 le Hier à 10:53:55La question doit être celle qui nous occupe là, celle de votre collègue qui a le droit d'être protéger dans ses données. Celles-ci sont enregistrée dans des logiciels et donc les accès ne sont pas de droit.  Quelle serait la nécessité de service à connaitre son grade ?

Imaginons que je veuille constituer une liste de candidature pour... dans certain cas, le corps de la personne (ou sa catégorie) va m'être nécessaire. Si je veux informer plus précisément les IE ou les Tech ou.. de quelque chose, je peux vouloir cibler. Sans parler que savoir si on s'adresse à un CR CNRS, un Pr universitaire ou un IGE ça a du sens.
Bref, on peut imaginer tout un tas de cas où la connaissance du corps/grade/statut a du sens.
Je ne parle pas de l'échelon et a fortiori du salaire.

Mais bon j'avoue humblement que je découvre ce fait.

Amicalement
bd

alexandre29

Bonjour à tous,

je pense qu'il faut différencier le fait de recevoir une candidature où le service peut demander au candidat son corps et son grade; libre au candidat de répondre ou non et l'autre cas où un collègue sollicite les services RH au sujet d'un autre collègue pour avoir des informations le concernant.... cette situation (si j'ai bien compris) me parait excessive... si un collègue ne souhaite pas l'indiquer à ses collègues, je ne comprends pas l'intérêt des autres collègues à solliciter la RH contre sa volontée.

Alexandre