Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

changement d'échelon pendant un détachement

Démarré par HEMM, 08 Octobre 2025, 10:46:36

« précédent - suivant »

HEMM

Bonjour,
je suis IGE a l'EN et suis détaché dans une collectivité (dans le corps des attachés) depuis 2022. Lors de mon détachement, j'étais au 7eme échelon (indice brut 607 et un indice majoré de 515 relevant du grade IGE de classe normale.La collectivité m'a détaché dans le grade d'attaché au 6eme échelon, à l'indice immédiatement supérieur à celui détenu dans mon corps d'origine (indice majoré brut de 611 avec une ancienneté conservée de 00.02.12). 
                                                                                                          En Janvier 2024 mon administration d'origine m'envoie un arrêté de changement d'échelon,mais  mon administration d'accueil refuse de prendre en compte ce changement d'échelon (selon la DRH, cet avancement n'a aucune incidence sur ma situation actuelle d'attaché territorial puisque ma rémunération et mes droits en poste dépendent du cadre d'emploi d'accueil..  j'aimerais comprendre, quelqu'un peut il me renseigner sur ce point ? je pensais que tout changement d'indice dans mon administration d'origine pouvait se répercuter dans mon administration d'accueil.
Merci pour votre réponse et votre éclairage

ccedric21

Bonjour,

Votre carrière continue dans les deux corps lorsque vous êtes en détachement.

Vous avez constaté qu'au moment de votre détachement vous avez été reclassé favorablement dans le corps des attachés territoriaux.

Vous êtes actuellement attaché territorial et donc vous déroulez votre carrière dans ce corps.

Si vous réintégrez votre corps d'origine, vous serez reclassé selon la situation la plus favorable :
- comme si vous aviez "déroulé" en IGE CN
Ou
- avec un reclassement dans votre corps d'origine, à l'échelon présentant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à l'indice détenu dans le corps d'accueil.

Les avancements dans le corps des IGE n'est donc pris en compte que lors de votre réintégration dans celui-ci.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES