Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

reconversion d'un ancien militaire: qq interrogations....

Démarré par Tuareia, 07 Octobre 2025, 10:10:36

« précédent - suivant »

Tuareia

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis militaire dans l'armée de l'air, 36 ans d'expérience; j'ai un diplome d'ingénieur en aéronautique.
Je souhaiterais devenir professeur de maths (je n'ai pas encore choisi entre privé et public par manque de connaissances sur le sujet). Je suis actuellement d'active (mais en non-activité, subtilité admin...);

j'aimerais dans un premier temps m'inscrire au CAPES ou CAFEP pour 2026, mais je ne sais pas à quel concours m'inscrire: externe bac+5 ou bien troisième concours ?

Concernant l'issue du concours, dans le public, la mutation est-elle systématique ? J'ai déménagé 10 fois dans ma vie, et souhaiterait limiter la mobilité maintenant.
Il me semble que dans le privé, la mobilité existe mais est plus limitée (département ?), là aussi preneur d'infos.

concernant la rémunération, savez-vous si les années de service en tant que militaire sont valorisées d'une manière ou d'une autre pour la rémunération en tant que professeur (public comme privé)?

Merci à toute âme charitable pour qq élts de réponse: tout cela est très brumeux pour moi pour l'instant..

Bonne journée,

Ammour

Bonjour

Pour votre profil d'ingénieur aéronautique avec 36 ans de service dans l'armée de l'air, il est possible d'accéder au métier de professeur de mathématiques par différentes voies de concours, et chaque option (public ou privé) comporte des spécificités sur la mobilité et la reconnaissance de votre ancienneté militaire.

Choix du concours : externe ou troisième voie ?
Concours externe (CAPES public / CAFEP privé) : Ce concours exige un diplôme bac+3 au minimum (licence), mais la plupart des admis ont un Master (bac+5). Il est accessible à tous, sans condition d'expérience professionnelle préalable d'enseignement.

Troisième concours : Destiné aux personnes ayant exercé une activité professionnelle d'au moins 5 ans hors fonctions d'enseignement, dans le secteur public ou privé. Les militaires en activité ou en non-activité peuvent y prétendre. Le troisième concours est souvent moins sélectif en termes de nombre de candidats mais il comporte aussi souvent moins de postes.

Dans votre cas, étant ingénieur avec 36 ans d'armée de l'air, vous remplissez les conditions pour le troisième concours, à la fois public (troisième concours du CAPES) et privé (troisième concours du CAFEP).

Mobilité après réussite au concours
Secteur public (CAPES)
Affectation : À l'issue du concours
, les lauréats sont « stagiaires » pendant un an. L'affectation dépend du rang au concours et des besoins académiques, ce qui signifie que la mobilité peut être nationale et pas contrôlable. Il est courant d'être affecté hors de son département, parfois loin de chez soi, surtout lors de la première nomination.

Mutation : Après titularisation, il est possible de demander une mutation. Celle-ci est soumise à des barèmes et peut être longue selon les académies. La mobilité tend à diminuer après la titularisation, mais elle reste présente.

Secteur privé sous contrat (CAFEP)
Affectation : L'affectation initiale se fait sur un poste précis, souvent au sein du département choisi lors du concours ou selon les besoins locaux. La mobilité est généralement moindre que dans le public, puisqu'on reste souvent dans la même zone géographique.

Mutation : Les mutations existent, mais elles sont moins fréquentes et sont gérées à l'échelle du département ou de la région. Cela offre une stabilité plus grande que dans le public.

Valorisation de votre ancienneté militaire
Public (CAPES) : Les années de service militaire sont prises en compte pour la reprise d'ancienneté, ce qui permet d'avoir une reconnaissance partielle dans l'échelon de rémunération à la titularisation. Il faudra formuler une demande de reprise de services auprès du rectorat, avec les justificatifs. Généralement, l'ancienneté n'est pas reprise à 100%, mais parfois de manière significative.

Privé sous contrat (CAFEP) : Les années de service dans l'armée peuvent aussi être prises en compte pour l'ancienneté, mais la reprise dépend des accords du ministère et du réseau d'établissements privés. Cette valorisation peut impacter le calcul du salaire de base et l'accès à certains échelons plus rapidement.

Nos conseils :
- L'inscription au concours (externe ou troisième voie) dépend de votre préférence pour la sélectivité et la valorisation de l'expérience professionnelle.
- Préparez un dossier de reprise d'ancienneté (diplômes, certificats de service, attestations administratives) quel que soit le secteur choisi.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Tuareia

Bonjour Amar,

Je vous remercie pour votre réactivité et vos précieux conseils !

J'ai fait la synthèse des résultats (tirés site devenirenseignant colonne admis/présents en % arrondis) CAFEP externe et troisième voie sur les 5 dernières années.

2025: 36% (externe) vs 18% (3ème voie)
2024: 39% (externe) vs 24% (3ème voie)
2023: 43% (externe) vs 18% (3ème voie)
2022: 48% (externe) vs 23% (3ème voie)
2021: 37% (externe) vs 15% (3ème voie)

Le taux de sélectivité est bien moindre pour le concours externe que pour la 3ème voie...: est-ce à dire qu'il vaut mieux passer le concours externe ?
Ou alors je me dis que la concurrence est plus dure pour l'externe car les concourants sont jeunes, le cerveau en pleine ébullition après leur BAC+5 fraichement obtenu, et qu'au final, pour un "vieux" comme moi, mieux vaut que je m'affronte à des gens dans la même catégorie, en espérant qu'ils n'aient pas eu la même motivation que moi pour bosser le concours...

Finalement, les chiffres de sélectivité ne seraient qu'apparents, et j'aurais plus de chances, en faisant me préparant solidement, de décrocher le précieux sésame car en concurrence avec des gens moins préparés. Je peux me tromper évidemment sur mon analyse....

Me confirmez-vous en revanche que les épreuves sont bien communes aux deux recrutements ?

Encore mille mercis pour votre aide précieuse !

Bien cordialement,

Ammour

Bonjour

Les épreuves du concours CAFEP (enseignement privé sous contrat) externe et du troisième concours sont bien communes et identiques depuis la session 2022 pour les disciplines générales comme celle des mathématiques. Cela signifie que si vous vous inscrivez à l'un ou l'autre, vous passerez les mêmes épreuves.

Concernant la sélectivité que vous avez observée : effectivement, le taux d'admission est plus élevé (moins sélectif) au concours externe qu'au troisième concours, comme le montrent vos chiffres sur cinq ans. Cela s'explique principalement par un nombre de postes plus important et un nombre de candidats plus élevé au concours externe.

Sur le plan de la concurrence, il est vrai que les candidats du concours externe sont souvent plus jeunes, fraîchement diplômés (bac+5 souvent), et parfois moins expérimentés, tandis que les candidats du troisième concours sont en général des professionnels plus âgés avec une expérience significative (5 ans au moins dans le privé sur ce concours). Cette différence peut jouer en votre faveur si vous préparez sérieusement et vous vous appuyez sur votre expérience, même si l'académisme pur reste un facteur important qu'il n'est pas nécessaire de surévalué.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Tuareia

Merci Amar pour votre retour. Je vais creuser...

Très bonne journée à vous.