Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

reconversion d'un ancien militaire: qq interrogations....

Démarré par Tuareia, 07 Octobre 2025, 10:10:36

« précédent - suivant »

Tuareia

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis militaire dans l'armée de l'air, 36 ans d'expérience; j'ai un diplome d'ingénieur en aéronautique.
Je souhaiterais devenir professeur de maths (je n'ai pas encore choisi entre privé et public par manque de connaissances sur le sujet). Je suis actuellement d'active (mais en non-activité, subtilité admin...);

j'aimerais dans un premier temps m'inscrire au CAPES ou CAFEP pour 2026, mais je ne sais pas à quel concours m'inscrire: externe bac+5 ou bien troisième concours ?

Concernant l'issue du concours, dans le public, la mutation est-elle systématique ? J'ai déménagé 10 fois dans ma vie, et souhaiterait limiter la mobilité maintenant.
Il me semble que dans le privé, la mobilité existe mais est plus limitée (département ?), là aussi preneur d'infos.

concernant la rémunération, savez-vous si les années de service en tant que militaire sont valorisées d'une manière ou d'une autre pour la rémunération en tant que professeur (public comme privé)?

Merci à toute âme charitable pour qq élts de réponse: tout cela est très brumeux pour moi pour l'instant..

Bonne journée,

Ammour

Bonjour

Pour votre profil d'ingénieur aéronautique avec 36 ans de service dans l'armée de l'air, il est possible d'accéder au métier de professeur de mathématiques par différentes voies de concours, et chaque option (public ou privé) comporte des spécificités sur la mobilité et la reconnaissance de votre ancienneté militaire.

Choix du concours : externe ou troisième voie ?