Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CFA et GRETA dans les établissement public

Démarré par sa, 05 Novembre 2018, 21:14:05

« précédent - suivant »

sa

Bonjour,
je suis confronté à un Pb qui se développe avec le nombre croissant de l'Alternance dans les lycée.Ces formations se déroulent dans mon étage et les profs nous sollicitent pour n'importes
quels travailles , démonter les armoire ,chemin de câbles, boucher les trous , peindre une partie du mur pour que les stagiaires travaillent dans de bonnes conditions.
Est ce qu'on peut refuser ?
Il y a des profs qui disent  on est nombreux comme ITRF   . Et si on rechigne des postes vont sauter .
Comment réagir devant tout ça ?      

Ammour

#1
Bonjour,

Votre affectation est au lycée d'enseignement général (voir votre arrêté d'affectation) et non au CAFA (même raisonnement administratif avec les GRETA).

Tous ceux qui se sont battus ont été rémunérés comme leurs enseignants pour intervenir en GRETA qui possède un budget propre.

Ce n'est parce que le CAFA utilise les locaux de votre établissement que vous devez travailler bénévolement pour le CAFA, il a un budget propre et rémunère votre établissement pour les personnels enseignants et non enseignants, peut aussi pour la mise à disposition et l'entretien des locaux.

CAFA (comme GRETA) et lycée ou collège sont des entités administrativement distinctes, tous les collègues qui on fait le forcing, pas de TP pour un GRETA ou un CAF sans rémunération ont tous (100%) obtenu gain de cause, même si certain ont dû subir des menaces (abandon de postes, refus d'obéissance, entretien professionnel négatif,etc. et je vous en passe ...).

Le CAFA doit gérer son budget (insuffisant comme toute entité publique) avec l'EPLE et souvent la variable d'ajustement sont les petits personnels d'entretien et ceux des laboratoires.

Ne lâcher rien, vous n'êtes pas affecté au CAFA, si on vous l'impose c'est un abus d'autorité et si on vous menace, c'est un harcèlement moral, tout cela doit être négocié, comme avec les enseignants avec qui vous devriez vous concerter, étant rémunérés ils devraient vous apporter tout leur soutien.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sa

#2
Pour le moment pas de soutiens des profs car parmi eux le coordonnateur qui nous passe l'entretien , il fait abstraction sur le travail rendu pour CFA et Gréta .
La balle est dans le camp du Proviseur qui peut-être récompensera par les permanences ?

vpellerin

#3
Bonsoir,
Vous pouvez me contacter par message privé nous ferons le tour des nombreux dysfonctionnements dans vos services...afin d'y remédier dans les meilleurs conditions.
Bien cordialement
Virginie Pellerin
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

sa


sa

Bonjour à toutes et à tous,
Finalement tout va bien , réunion de dernière minute , le proviseur nous a reçu avec une grande gentillesse  et nous a dispensé des permanences sur l'Année.   

Lucie_A-D

Bonjour,

Désolée de déterrer le sujet, mais j'ai moi aussi un souci avec le GRETA.

Dans mon lycée, il y a deux BTS en alternance sous tutelle du GRETA. Pour le premier, qui existe aussi en formation initiale, c'est le même professeur qui enseigne aux deux groupes. Les créneaux de TP sont consécutifs : je prépare le matériel pour les étudiants en initial, puis les alternants enchaînent, ce qui fonctionne bien.

En revanche, nous avons depuis trois ans un autre BTS qui n'existe qu'en alternance, avec des heures de sciences physiques. Jusqu'à présent, ces cours étaient assurés par un ancien contractuel de laboratoire (docteur en physique). Il connaissait bien les contraintes d'organisation et s'adaptait parfaitement : il allait dans les salles du LP, préparait lui-même son matériel, faisait son TP, rangeait et remettait tout en place. Cela n'avait donc aucune incidence sur ma charge de travail.

Mais cette année, c'est un professeur de SI du lycée qui a récupéré ces heures. Il exige d'utiliser une salle de TP du lycée général, car celles du LEP où il avait été affecté lui semblent mal équipées. Pourtant, j'avais justement insisté pour que ce BTS en alternance soit placé dans ces salles du LEP, largement sous-utilisées (3 ou 4 créneaux par semaine seulement), et dont je m'assure régulièrement que le matériel est en état et en quantité suffisante. Cela permettait de soulager nos propres salles déjà saturées.

Nous sommes déjà en sous-effectif : selon les calculs du rectorat, il manquerait un poste complet, mais on ne nous a octroyé qu'un demi-poste contractuel. Et encore, ce calcul ne prend même pas en compte les 6 BTS initiaux ni la partie LEP, pour lesquels je gère aussi les commandes, réparations, état des salles et informatique.

Si le GRETA vient occuper nos salles, cela implique que :

que je doive libérer une salle pour lui le mercredi après 17h45, car il a TP le jeudi à 8h,

qu'il utilise nos appareils, souvent en flux tendu, ce qui ajoute une charge d'organisation supplémentaire (nous sommes seulement 2,5 au labo pour gérer 20 enseignants),

que je sois contrainte d'attendre la libération de la salle pour installer ensuite le matériel des TP du LGT du jeudi (4 TP en parallèle par demi-journée).

Ma question est simple : suis-je obligée d'accepter de lui laisser salles et matériel du lycée général et technique à disposition, malgré la surcharge de travail que cela m'occasionne ?

Merci d'avance pour vos retours.