Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Complément de retraite : Plan Epargne Retraite ou Assurance-vie ?

Démarré par Mia13, Hier à 17:49:40

« précédent - suivant »

Mia13

Bonjour à tous,

Je suis professeure des écoles et je commence à penser sérieusement à préparer ma retraite. Avec nos rémunérations actuelles, il est difficile de mettre beaucoup de côté, mais on fait avec ce qu'on peut.

Je me demandais si certains d'entre vous ont mis en place une retraite complémentaire ou réfléchi à des placements comme l'assurance-vie pour compléter leurs revenus futurs. Se limiter aux livrets classiques ne suffira probablement pas.

C'est un peu frustrant que l'État n'offre pas d'abondements comme dans le secteur privé. Je le constate avec des proches, cela aide beaucoup à épargner.

Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus au PER (Plan d'Épargne Retraite), qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux, ainsi qu'à l'assurance-vie.

Lien pour en savoir plus sur le PER

Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils sur ce que vous avez mis en place, je serais ravi de vous lire, cela m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance pour vos réponses !