Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotion des médiocres

Démarré par Taome, 11 Septembre 2025, 13:35:30

« précédent - suivant »

Taome

Bonjour,

Les promotions et recrutements par copinage ont toujours existé. Mais cela est devenu la règle et devient très visible. Nous observons ainsi, que, sauf exception, il n'y a que des personnes médiocres ou perverses qui accèdent aux postes à responsabilités. Ainsi, une personne très incompétente vient encore d'être promue à un poste de catégorie A+ au sein de la DRH de mon établissement. D'après ce que j'ai pu lire ce type d'organisation porte un nom: la kakistocratie. Ce triste système est en état de pourissement avancé.

Leilei

Et que doit-on faire du jugement que vous émettez sur vos collègues ?  ;D

stan75

Bonjour,

Je peux comprendre parfois l'exaspération mais je me garderais bien de faire des généralités.

Parfois ce n'est pas vraiment un jugement sur les collègues.

Par exemple, nous avons tous des exemples d'agents qui sont promus grâce à l'aide d'organisations syndicales peu regardantes ou de soutien de l'administration qui ne semble pas approprié. Alors que ces agents sont connus pour être très en deçà du service qu'ils devraient rendre et de l'engagement qu'ils devraient apporter.

Ces éléments sont dommageables pour le bon fonctionnement de nos établissements et instituts de recherche car cela contribue au désengagement des agents et à dégrader les contextes de travail.

Je pense personnellement qu'il faut entendre ces plaintes et essayer de comprendre pourquoi cela arrive et comment faire pour améliorer la situation.

Bien à vous,

Stan

olivier44

Bonjour,

A cela on pourrait ajouter l'opacité des concours .... a quand des concours nationaux sans que ce soit (en général) le candidat local promu ....
cordialement

stan75

Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous car je pense que les concours ne sont pas opaques même s'il est vrai qu'il y a régulièrement des candidats locaux qui s'y présentent et qui sont admis. A contrario, j'ai déjà vu des candidats locaux ne pas être admis par manque de préparation ou d'expérience.

Je pense qu'il y a des améliorations à apporter afin que les jurys soient dans une démarche de transparence avec par exemple l'utilisation d'une grille de sélection et le fait également de transmettre des retours aux candidats afin de leur permettre d'améliorer leur prestation à l'oral. Ceci serait tout à fait possible vu le nombre de candidats qui se présentent à l'oral actuellement dans les concours ITRF.

Nous avons la chance pour les concours ITRF d'avoir une admissibilité nationale et une affectation locale, ce qui permet de ne pas se retrouver dans des situations difficiles avec une affectation suivant la place de classement à 500 kms de chez soi. Je pense que ce système si les améliorations décrites sont mises en place est le meilleur des systèmes pour amener à une certaine attractivité des concours.

Je peux vous assurer que les concours nationaux avec des affectations en fonction du classement ne sont plus ce qu'attendent les candidats sauf dans des concours spécifiques.

Bien à vous,

Stan

olivier44

On peut tout à fait garder le système actuel mais avec un jury non local mais national par poste. ce serait plus juste.

Je serai preneur de connaitre le pourcentage de personne travaillant dans l'établissement et qui est lauréat du concours. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration, juste que je n'ai pas de données et que concernant uniquement mon expérience personnelle il y a des éléments étonnants.

cdt

Leilei

On peut aussi tout simplement supprimer ce système de concours complétement archaïque et chronophage pour les agents, avec des délais ridiculement longs (dossier en avril, affectation en décembre) qui ne sont pas adaptés à notre époque. On pourrait faire confiance aux équipes concernées pour embaucher des gens, comme on le fait pour recruter des CDD. On aurait sans doute plus de candidats sur les postes.

ige-bap-e

Bonjour,

Bien sur que si , les concours sont opaques et ne respectent pas pour moi les règles d'équité.

Du moment que le chef de service de la structure qui embauche fait partie du Jury et connait parfaitement  le candidat local , il y a un biais.
J'ai même eu connaissance de préparation du candidat pressenti  par le chef de service . une sorte de concours blanc.:)

Sans parler des concours infructueux quand le candidat n'a pas franchi la barre du jury national alors qu'il y a des candidats très  corrects.   (il a fallu attendre l'année suivante pour   que les candidats aient leur poste)

J'ai eu parfois des appels de collègues d'autres académies  ou autres structures pour savoir si il y a avait  un candidat local afin de ne pas se déplacer pour rien.

Alors ce n'est pas dans 100 % des cas  nous dit on. Peut être. Mon expérience de 35 ans  me fait dire que l'on en est pas loin.   hasard?  Peut être .

Par ailleurs cela ne veut pas dire que je considère les candidats locaux médiocres mais en tous cas je pense que le système ouvre la porte à cette possibilité.

Bonne journée

sandro02

Bonjour,

Je suis particulièrement réservé sur les jury locaux d'admission de concours qu'on ne trouve à ma connaissance que dans les concours ITRF/ITA.

Ce n'est pas le cas, par exemple, pour l'Aenes, les Ministères.....

Car lorsque vous avez un président de jury RAF d'une personne admissible d'un concours A, que son prédécesseur est membre du même jury et que le 3° membre est RAF du même type structure au sein d'une autre université; comment ne pas imaginer ce concours fléché par avance? Et comment ne pas décourager les autres admissibles de se présenter?

Je suis désolé mais dans ce cas là il ne s'agit plus d'un concours à proprement parler où le principe est que "le/la meilleur(e) gagne" et rien d'autre....Non?

Bonne journée,

Bien cordialement.

bdussoubs

Bonjour,

Par rapport au sujet de ce fil de discussion : on connait tous des candidats "médiocres" promus. Nous disons cela parce que nous, nous sommes bons, fatalement  ;D
Mais en fait, sommes-nous si sûrs qu'autour de nous, un certain nombre de personnes ne nous classent pas dans les médiocres (on dirait du black coach) ?

Je deviens peut-être philosophe avec le temps, mais je me méfie de plus en plus du "tout le monde sait que X est nul mais qu'il est copain de Y et qu'il a eu son poste comme cela..."
Ca ne veut pas dire que cela n'arrive pas, mais entre ceux qui se révèlent à un poste supérieur parce que finalement ils sont enfin dans leur élément, ceux qui se loupent parce qu'ils n'arrivent pas à passer la marche, etc. plein de situations sont possibles.

Concernant les concours : souvent, on a un contractuel depuis des années sur le poste, et le concours ouvert lui correspond, donc il est titularisé ainsi. Pour être régulièrement dans des jurys, ce candidat, pour peu qu'on l'a préparé correctement, est le meilleur sur le concours, et cela ne me choque pas qu'on le titularise.
Régulièrement, le local n'est pas le plus brillant, voire n'a pas un soutien particulier de sa structure. Et souvent dans ce cas, ce n'est pas lui qui est retenu. Voire c'est le "favori", mais un plus brillant prend sa place. Ce n'est évidemment pas évident pour la structure d'accueil, qui remplace qq'un qu'ils connaissent et avec lequel ils travaillent bien (ce qui ne signifie pas qu'il est génial, mais qu'on peut bosser avec) par un "inconnu", peut être très bon mais asocial. si vous recrutiez, seriez-vous toujours prêts à prendre le génie avec lequel vous ne pourrez pas travailler car il n'en fera qu'à sa tête mais vous pondra un article/mois et fera rayonner votre labo (et lui même) plutôt que cette personne que vous connaissez, qui fera le boulot, sans être waouh, mais avec lequel vous pourrez monter des projets sur le long terme et qui mettra toujours de l'huile dans les rouages ?
Franchement, le système ITRF, avec 2 jurys séparés entre admissibilité et admission, présente plutôt un bon compromis.
je ne suis pas certain qu'un examen national, qui validerait le candidat local ne renforcerait pas le clientélisme. Et il faut penser à ceux qui n'auront pas la chance d'avoir leur concours local fait pour eux, et qui peuvent apporter beaucoup (et une vision nouvelle) dans une autre structure...

Amicalement
bd

Citation de: sandro02 le 12 Septembre 2025, 10:41:36Bonjour,

Je suis particulièrement réservé sur les jury locaux d'admission de concours qu'on ne trouve à ma connaissance que dans les concours ITRF/ITA.

Ce n'est pas le cas, par exemple, pour l'Aenes, les Ministères.....

Car lorsque vous avez un président de jury RAF d'une personne admissible d'un concours A, que son prédécesseur est membre du même jury et que le 3° membre est RAF du même type structure au sein d'une autre université; comment ne pas imaginer ce concours fléché par avance? Et comment ne pas décourager les autres admissibles de se présenter?

Je suis désolé mais dans ce cas là il ne s'agit plus d'un concours à proprement parler où le principe est que "le/la meilleur(e) gagne" et rien d'autre....Non?

Bonne journée,

Bien cordialement.