Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question sur la répartition des trimestres de majoration éducation

Démarré par rasxavier, Aujourd'hui à 14:55:07

« précédent - suivant »

rasxavier

Bonjour,

Je viens de découvrir une précision concernant la majoration éducation :

- Deux des quatre trimestres sont automatiquement attribués à la mère.

- Les deux autres peuvent, au choix des parents, être attribués à l'un d'eux ou répartis entre les deux.

- Ce choix doit être déclaré via le formulaire n°S5129, auprès de la Carsat, dans les six mois suivant le 4e anniversaire de l'enfant (ou de son adoption).

Avec ma compagne, nous avons deux enfants. Initialement, je pensais lui laisser l'ensemble des trimestres de majoration éducation, soit 8 trimestres. Ajoutés aux 8 trimestres de majoration maternité, cela représente pour elle un total de 16 trimestres, soit 4 années validées.

Toutefois, avec la dernière réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans, je crains qu'une partie de ces trimestres ne soit pas valorisée. Dans ce cas, il serait peut-être préférable que j'en récupère deux.

Pourriez-vous m'indiquer si, effectivement, ces trimestres peuvent être « perdus » ou s'ils donnent lieu à une surcote parentale ? Dans cette hypothèse, cela représenterait-il un avantage pour ma compagne ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Amicalement,
Xavier

Ammour

Bonjour Xavier

Citation de: rasxavier- Ce choix doit être déclaré via le formulaire n°S5129, auprès de la Carsat, dans les six mois suivant le 4e anniversaire de l'enfant (ou de son adoption).

Il serait bien de préciser si ta compagne est dans le privé, ou contractuelle et éventuellement dans quel versant ?

les règles de majoration pour enfants et maternité dans la fonction publique territoriale, hospitalière et pour les contractuels des trois versants sont différentes de celles du régime général du privé mais s'en rapprochent partiellement.

une femme contractuelle ou fonctionnaire territoriale/hospitalière peut bénéficier de majorations pour enfants, notamment maternité et éducation, mais le dispositif est spécifique, souvent plus restrictif, et ne fonctionne pas exactement comme dans le privé avec le formulaire S5129 pour partager les trimestres d'éducation entre parents.

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

rasxavier

Bonjour Amar,

Ma compagne est professeur des écoles titulaire.

Le service RH de mon université vient également de me répondre en m'expliquant que nous n'étions pas concernés par cette possibilité de répartition des trimestres (uniquement dans le privé).

Au moins, ça règle le problème, nous n'avons pas de questions à nous poser  ;)

Bonne fin d'après-midi,
Xavier