Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Heb pour irhc

Démarré par Cd92-irhc, Hier à 18:37:38

« précédent - suivant »

Cd92-irhc

Bonsoir,

Le passage à l'échelon special d'irhc est il conditionné par le fait d'atteindre le chevron hea-3 ?
Autrement dit, peut-on être en position de monter un dossier avant si les fonctions que l'on occupe le justifie.

Cordialement,

bdussoubs

Bonjour,

Officiellement, il n'y a aucune nécessité d'être au HEA-3 (disons plus généralement HEA, puisqu'on vous dira qu'il s'agit d'être au dernier grade, ce qui est atteint dès le 1er chevron). Seules vos fonctions sont considérées. D'ailleurs certains HEB n'ont pas eu besoin d'atteindre le HEA pour être promus.

Dans les faits, le ratio du nombre de candidats méritants sur le nombre de places disponibles peut faire que d'autres critères interviennent, dont évidemment le grade...

Mais rien n'empêche de candidater avant le HEA, et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise  ;D

Amicalement
bd

ccedric21

Bonjour,

Pour compléter les propos de BD, il existe bien deux viviers :

Celui des ingénieurs de recherche hors classe ayant occupé, au cours des quatre années précédant l'établissement du tableau d'avancement, des fonctions de direction, d'encadrement, de coordination ou de recherche reconnue au niveau international dont la liste est arrêtée par l'autorité chargée de la direction de l'établissement après consultation du comité social d'administration d'établissement.

Et, dans la limite de 20 % du nombre d'IR HC accédant à l'échelon spécial au titre d'une année, celui constitué des IR HC justifiant de trois années au moins d'ancienneté au 5e échelon de leur grade.


Malheureusement, cet échelon spécial étant contingenté avec un plafond de 10 % des effectifs du corps de l'établissement pouvant être HEB, la question de l'ancienneté est souvent un élément déterminant dans les choix de classement des établissements.

Le SNPTES revendique une refonte des grilles du corps des IR avec en premier lieu le décontingentement de la HEB et le décloisonnement de la grille vers des échelles supérieures.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES