Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travail accumulé pendant un arrêt de travail

Démarré par Yabaleuc, 30 Juin 2025, 17:09:34

« précédent - suivant »

Yabaleuc

Bonjour à vous,

Je suis ATRF dans un EPLE.
J'ai du être hospitalisé pendant un mois et donc placé en arrêt maladie.
A mon retour ma collègue technicienne veut me faire faire tout un tas de vaisselle, datant d'au moins 15 jours avant mon retour qu'elle a soigneusement accumulé.(je précise que mon arrêt était à cheval sur la fin des cours. Il y a donc eu 15 jours sans cours ni TP...)

En a-t-elle le droit ?

ccedric21

Bonjour,

A minima elle n'a pas beaucoup de compassion pour une collègue qui revient de maladie.
Est-elle votre encadrante ?

Il y a peut être une raison ou d'autres travaux qui l'auront occupé pendant ces quinze derniers jours.

Mais si vous n'avez pas pu avoir d'explication, je pense surtout qu'il doit exister des tensions entre vous.

Pour conclure, si cette vaisselle fait parti de vos missions et que vous n'êtes pas trop accaparé par ailleurs, elle peut être faite (à moins de contrindications).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

CédricCollet

Bonjour,

Pendant votre arrêt de travail avez-vous été remplacée par une ou un contractuel ?
En cas de non remplacement votre collègue technicienne ne peut pas faire le travail de 2 personnes, c'est à l'équipe enseignante et hiérarchique d'adapter les demandes en tenant compte de cette situation.
Si cette adaptation n'est pas faite, le SNPTES revendique une reconnaissance par la hiérarchie de la surcharge de travail engendrée.
Votre collègue devrait dans ce cas dialoguer avec sa hiérarchie pour obtenir cette reconnaissance.
Si de bonne foi, elle a été dépassé par les évènements, l'accumulation de vaisselle est compréhensible.
Cependant comme il y a eu 15 jours sans TP vous pensez que cette accumulation n'est pas liée à une saturation en termes de surcharge de travail. En fonction des missions, même sans cours ni TP, il est envisageable d'être accaparé par des missions transversales : inventaire, commandes, etc.   
Votre avis est plutôt que cette accumulation est volontaire et que l'équipe en place aurait pu faire cette vaisselle. Nettoyer et ranger le matériel fait en effet partie des missions de l'équipe en place.
Accumuler de la vaisselle avec des résidus de produits chimiques pose également un problème de sécurité.
De façon générale en cas d'arrêt de travail d'un agent, l'agent est protégé et n'a pas à subir des représailles. On peut envisager logiquement une accumulation de travail à faire au retour de l'arrêt de travail si les collègues n'ont pas pu faire face de bonne foi à la situation.
A vous lire, vous considérez cette accumulation de vaisselle comme une action volontaire type représailles.
Je vous invite à me contacter sur eple@snptes.org
Nous pourrons en parler plus précisément et je pourrais vous présenter les procédures à suivre pour signaler cette problématique et trouver des solutions.

Bien à vous,

Collet Cédric
Secrétaire nationale du SNPTES
responsable du secteur éducation nationale, chargé des ITRF des EPLE