Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Régisseur d'avance et de recette

Démarré par HALYWEN, 23 Juin 2025, 09:46:35

« précédent - suivant »

HALYWEN

Bonjour,

On m'a retiré les fonctions de régisseur d'avance et de recettes à la suite d'une restructuration budgétaire, et l'on me propose désormais d'être désignée comme mandataire à la place.
En conséquence, je ne souhaite pas être désignée comme mandataire dans le cadre de cette nouvelle organisation.
Est-ce que je suis en droit de refuser cette nouvelle fonction ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Ammour

Bonjour

La désignation comme mandataire dans une régie d'avances ou de recettes n'est pas automatique ni imposée d'office. Selon l'instruction du 21 avril 2006, la prise de fonction de régisseur ou de mandataire nécessite la signature d'un acte de nomination comportant la mention « vu pour acceptation ». Cela signifie explicitement que l'acceptation de cette responsabilité repose sur votre consentement formel.

« Le régisseur mandataire titulaire et suppléant doivent signer l'acte de nomination en indiquant la mention "vu pour acceptation". Par conséquent, à l'inverse, vous avez la possibilité de refuser cette responsabilité. »

Refuser d'être désigné mandataire n'est donc pas un acte de désobéissance, car la fonction n'est pas imposée unilatéralement par l'administration : elle requiert votre accord écrit. Ce refus ne constitue donc pas une faute disciplinaire en soi, contrairement à un refus d'affectation sur un poste statutaire, qui peut entraîner des sanctions dans d'autres contextes de la fonction publique. Ici, il s'agit d'une responsabilité accessoire, soumise à votre acceptation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

HALYWEN

Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse précise.
Bonne journée