Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé de transition professionnelle

Démarré par Em_ster, 28 Avril 2025, 20:46:30

« précédent - suivant »

Em_ster

Bonjour

Pourriez-vous m'expliquer sa mise en application au CNRS? Je suis travailleur handicapé?
Merci

Ammour

Bonjour

Le congé de transition professionnelle (CTP) dans la Fonction publique d'État, permet à certains agents de s'absenter pour suivre une formation en vue d'exercer un nouveau métier, tout en conservant leur rémunération et leur statut. Ce dispositif s'adresse notamment aux agents en situation de handicap (mais pas uniquement : suppression de poste, restructuration, cat C sans le BAC, usure professionnelle...). Il faut être fonctionnaire ou en CDI.

Le CTP vous permet de suivre une formation certifiante ou qualifiante (au moins 120 heures) pour changer de métier, ou suivre une formation d'au moins 70 heures pour être accompagné dans la création ou la reprise d'une entreprise.

Vous devez adresser votre demande à votre administration (par la voie hiérarchique), au moins 3 mois avant le début de la formation en indiquant la nature et la durée de la formation, le nom de l'organisme de formation, l'objectif professionnel visé.

Vous devez bénéficiez d'un accompagnement personnalisé (bilan professionnel, conseil, etc.).

L'administration examine la cohérence du projet avec votre évolution professionnelle et les perspectives d'emploi à l'issue de la formation. La réponse doit vous être communiquée par écrit dans les 2 mois suivant la réception de la demande. En l'absence de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme refusée. En cas de refus, la décision doit être motivée.

Si la formation dure plus de 12 mois, vous pouvez demander à prolonger le CTP par un congé de formation professionnelle, dans la limite d'un cumul de 3 ans sur toute la carrière mais si vous cessez de suivre la formation sans motif légitime, vous perdez le bénéfice du congé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique