Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

un agrégé détaché dans l'ESR peut-il démissionner de son corps d'origine ?

Démarré par Appleby, 28 Mars 2025, 18:20:00

« précédent - suivant »

Appleby

Bonjour,
je suis enseignante-chercheuse contractuelle, sur un poste de cinq ans (les fameux nouveaux postes de "professeur junior"), en détachement depuis mon statut originaire de professeure agrégée.
Je ne suis pas sûre d'être titularisée à la fin de ce contrat de cinq ans, mais je suis certaine de ne pas vouloir retourner dans le secondaire ensuite, même si je ne peux pas rester dans le  supérieur. Je réfléchis donc à démissionner de mon poste dans le secondaire au cours de mon contrat. 
Mais, dans la mesure où je suis contractuelle en détachement, cela m'est-il possible ?
Et si oui, quels seront les effets sur mon salaire ? J'étais échelon 5, je présume que je perdrai mon échelon, mais est-ce que mes années de service dans l'ESR (3 ans de thèse, 2 ans d'ATER) resteront prises en compte dans le calcul de mon salaire actuel, et/ou dans mon reclassement si jamais je suis titularisée à la fin du contrat ?
Je serais reconnaissante à toute personne qui aurait des indications pour m'éclairer, je ne trouve pas de réponse à mes questions pour l'instant dans les textes de droit que j'ai pu consulter en ligne.

Xav_D

Bonjour,

Pourquoi tant de hâte à vouloir démissionner? Je vous conseillerai d'attendre le résultat de votre période de contractualisation en tant que CPJ, il sera toujours possible de démissionner à l'issue de celui-ci si vous le souhaitez toujours.

Il y a d'autres moyens que la démission pour ne pas avoir à retourner à l'enseignement dans le secondaire.

Sinon, en tant que contractuelle, votre rémunération est fixée par votre contrat, le fait que vous soyez démissionnaire n'affectera donc pas votre rémunération actuelle.

Appleby

Merci beaucoup pour votre réponse !
En fait, je n'ai pas de hâte particulière à vouloir démissionner, mais l'enjeu de la démission serait pour moi le suivant : si à la fin de mon CDD dans l'enseignement supérieur, je ne suis pas titularisée, et que je ne suis plus fonctionnaire en détachement à ce moment là, je pourrais en principe bénéficier pendant quelques mois du chômage, ce qui me laisserait le temps de chercher un autre poste en recherche (ou autre). Tandis que si je suis toujours fonctionnaire à la fin du contrat, je ne pourrai pas en bénéficier et serai réintégrée dans mon corps d'origine sans transition, il me semble. La première option me laisserait donc plus de temps et de disponibilité pour rebondir ou me réorienter...c'est ce qui me fait réfléchir.