Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rémunération arrêt maladie grossesse

Démarré par Petite, 27 Mars 2025, 08:25:57

« précédent - suivant »

Petite

Bonjour,

J'ai entendu dire que lorsqu'on avait un arrêt maladie de grossesse on avait pas le jour de carence.

Mais comment cela ce passe avec la nouvelle réforme qui dit " qu'à partir du 1 mars 2025, on à 1 jour de carence et rémunération diminuée à hauteur de 90% ".

Est-elle aussi valable pour la grossesse?

Merci

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Heureusement non, la grossesse est exclue de ces mesures. De plus vos primes doivent être conservées intégralement.

- Pas de jour de carence : Depuis le 8 août 2019, les agentes en état de grossesse ne se voient plus appliquer de jour de carence pour les arrêts de maladie ordinaire prescrits après leur déclaration de grossesse et jusqu'au début du congé de maternité.

- Maintien de la rémunération : Contrairement à la nouvelle règle générale qui réduit l'indemnisation à 90% pour les trois premiers mois d'arrêt maladie ordinaire, les arrêts liés à la grossesse bénéficient toujours d'une prise en charge à 100% dès le premier jour.

- Autorisations d'absence : Une fonctionnaire enceinte peut bénéficier de plusieurs autorisations d'absence liées à sa grossesse, notamment :
          - Une heure par jour à partir du 3ème mois de grossesse
          - Des absences pour assister aux séances de préparation à l'accouchement
          - Des absences pour les examens médicaux obligatoires
          - Des pauses pour allaitement après la naissance

- Examens médicaux : Les absences pour se rendre aux examens médicaux obligatoires avant et après l'accouchement sont rémunérées.

- Congés supplémentaires : Les congés supplémentaires liés à un état pathologique résultant de la grossesse ou des suites de couches ne sont pas soumis au jour de carence.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Petite

#2
Merci beaucoup pour votre retour.