Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours Internes CNRS - Affichage - Retard ??

Démarré par CRR, 14 Mars 2025, 08:55:10

« précédent - suivant »

logwena

Citation de: CRR le 26 Mars 2025, 15:32:05
Citation de: logwena le 26 Mars 2025, 10:45:29dans ce cas il faut saisir le TA tout simplement....
c'est au CNRS d'envoyer les convocations, s'il ne le fait pas il créé une rupture de chance aux CI et c'est contestable

sauf que dans le guide du candidat page 12 il est écrit

" Si vous n'avez pas reçu votre
convocation au minimum 7 jours avant la date de
début des épreuves ou si vous l'avez perdue, prenez
contact avec le service recrutement intégration"

c'est pourquoi, je vous conseille de demander aux services concernés...

Attention tous les jurys n'ont pas forcément le même timing ! Canigou2784, parle du sien !

OK, mais sous réserve que les listes des candidats retenus pour les oraux soient publiées en temps et en heure

Xav_D

Citation de: Canigou2784 le 26 Mars 2025, 12:47:57Bonjour,
Pour répondre à quelques questions :
- Admissibilité ; cette semaine
- oraux : en présentiel sauf dérogation
- semaine des oraux : du 22 au 25 et délibération de certains jurys le 28

organiser les oraux la semaine de Pâques n'est guère judicieuse pour les concours avec beaucoup de candidats.

Cordialement

Bonjour,

Même si je ne mets pas doute les informations que vous nous donnez, il me semble assez difficile d'organiser à Gif-sur-Yvette l'ensemble des concours (51) la même semaine, surtout qu'au vu du nombre de postes proposés, il faudra pour certains concours mettre en place des sous-jurys si l'administration respecte l'annonce faite aux syndicats de convoquer au moins 3 candidates/candidats par poste à pourvoir.

Au rythme des non-affichages actuels, le Service Central des Concours risque de crouler sous les appels et les mails dès le 4 ou 5 avril.

Il y a aussi le problème pour les jurys qui ne pourront se réunir que 15 jours après l'admissibilité, alors qu'il n'y a aucune certitude que les résultats soient publiés dans des délais normaux. On est déjà passé de l'affichage à la volée (le soir même ou le lendemain) à 2 mise à jour de l'affichage l'an dernier (mardi et vendredi). Donc pour savoir quand sont les 7 jours avant l'épreuve d'admission cela va être dur puisque la période des auditions est sensée commencer dès le 3 avril.
Une publication rapide des calendriers des jurys pourrait déjà lever en partie les inquiétudes des candidats, et ensuite celle de la liste des admissibles.

md84

Pour information, et dans l'attente du retour du service central, voici celui que j'ai eu du service RH de la délégation Occitanie Ouest :

CitationLes réunions d'admissibilité sont en cours pour certains concours et organisées au fil de l'eau par le Service Central des Concours (SCC).

Les auditions sont effectivement annoncées à compter du 3 avril 2025, au plus tôt, pour finir fin avril.

Le SCC a indiqué que les résultats seront affichés au fil de l'eau.

Aux habitués des concours, vous avez une idée des taux de réussites pour l'admissibilité et l'admission ?

Xav_D

Bonjour,

Le taux pour l'admissibilité est extrêmement variable puisqu'il dépend du nombre de candidatures et qu'au moins 3 candidats devraient être admis à passer l'oral quand c'est possible.

Ensuite, c'est au moins 33% pour l'admission si on a convoqué 3 candidats par poste sachant que pour certains concours il n'y a pas 3 fois plus de candidats que de postes.

Pour les concours internes affectés, c'est plus variable puisque le nombre de candidats est plus réduit, le jury peut aussi vouloir auditionner l'ensemble des candidates et candidats.

Prenons 2 exemples :
Pour le concours IR BAP G, il y a 13 candidatures pour 6 postes. Toutes les candidates et candidats devraient être auditionnés (sauf candidature spéciale) et le taux de réussite seraient d'environ 50%.
Pour le concours IE BAP J, 248 candidatures pour 49 postes, le jury devrait convoquer 147 candidates et candidats (ce dont je doute au vu des années précédentes) et le pourcentage lauréats sur admis serait alors d'au moins 33%.

Xav_D

Boujour,

Les résultats de l'admissibilité sont en ligne pour les AI, IE et IR. Il faudra peut-être attendre mardi pour les T.

JWHY

Il y manque d'ailleurs encore quelques concours, au moins pour les IR. Je remarque qu'ils semblent avoir modifié les documents des admis à concourir, la ligne indiquant le nombre de personnes pour chaque concours semble avoir été effacée...

Sachant qu'officiellement, les premiers concours peuvent démarrer le 3 avril, l'étau se resserre pour les premiers à passer, et les tarifs de la SNCF vont être salés...

D'ailleurs, pour ceux qui ont déjà été jurys, un passage en visioconférence (pour des raisons médicales ou de handicap) amoindrit-il les chances de succès (moins de présence physique, de non-verbal, etc.) ?

Xav_D

Bonjour,

Je pense que c'est dû en partie au fait que les résultats pour les demandes d'équivalence sont tombés cette semaine.

Toutefois, nous n'avons pas encore eu le temps de vérifier les différentes listes. Nous le ferons certainement à la fin des concours en même temps que notre études de cette session de concours internes.

md84

Bonjour,

pour avoir un retour sur mon dossier de candidature et savoir ce que je peux/dois améliorer, sauriez-vous me dire à qui dois je m'adresser ?

olivier44

bonjour,

Vous pouvez solliciter le président du jury mais peu de chance qu'il réponde.... pour ma part je demande toujours l'avis du snptes local qui a l'habitude de lire et d'évaluer les dossiers (du temps de la cAP pour les TA et LA)

cdt

JU69

Bonjour,
pour ma part j'avais contacté la Responsable du pôle recrutement et développement des parcours professionnels de ma DR. Nous avions eu une visio où elle m'a fait un retour complet sur mon évaluation de dossier et m'a transmis la grille de notation avec les commentaires du jury d'admissibilité.
Cordialement

md84

Mazmaz

Citation de: md84 le 29 Mars 2025, 10:34:25Bonjour,

pour avoir un retour sur mon dossier de candidature et savoir ce que je peux/dois améliorer, sauriez-vous me dire à qui dois je m'adresser ?
Bonjour,
Les jurys remplissent des grilles d'évaluation (uniquement pour les concours internes, ce qui est le cas ici) qui sont transmises aux RH par le bureau des concours. Vous pouvez contacter les RH de votre délégation pour obtenir un retour. Cependant, il conviendra d'être patient à ce sujet car le délai peut être long (voire très long) avant que les RH reçoivent ces fiches...

Xav_D

Bonjour,

Comme indiqué dans le guide du candidat, vous pouvez demander un retour sur votre dossier au SRH de votre délégation à partir du mois de juillet.

md84

Bonjour,

je comptais bien attendre que le concours soit terminé avant de les solliciter, mais je pensais le faire avant juillet, pour pouvoir corriger au besoin mon dossier pour les concours externes 🤔 ...

CRR

re
ça risque d'être un peu juste pour les externes
par contre, vous pouvez vous adresser à nous ou au représentant local du SNPTES CNRS.

j'ai fait quelques jurys et je suis membre des CAP depuis 2009 et j'ai participé aux CAP d'avancement de 2009 à 2019 (les dernières),

si vous voulez que j'y jette un œil, contactez moi en privé.

comme vous voulez
A+
CRR