Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Qu'attendre de nos nouveaux ministres (Guillaume Kasbarian puis Laurent Marcangeli) ?

Démarré par jul, 23 Septembre 2024, 10:35:06

« précédent - suivant »

toreascience2

Citation de: Alex69 le 01 Février 2025, 06:50:29Bonjour,
pour les -10% à quelle date cela sera appliqué ? une personne en arrêt début février est concernée ?
merci

Tant que le budget n'est pas voté, ce n'est pas appliqué. Je ne sais pas si ça peut être retro-actif sur début 2025 néanmoins...

Ammour

#31
Le décret passe au prochain CCFP (Conseil Commun de la Fonction publique) le 11 février et il entre en application dès sa parution au Journal Officiel. Ces décrets simples peuvent être pris sans vote du budget (PLF ou PLFSS).

Inutile de vous dire que le SNPTES, comme l'UNSA Fonction Publique, a exigé le retrait de ce texte.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Une nouvelle "attaque"supplementaire...jusqu'a la suivante.. pour mieux motiver ses agents et rendre  nos metiers plus attractifs...!

Ammour

Sans compter que l'accord trouvé en commission mixte paritaire (CMP) le vendredi 31 janvier sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 maintient en effet la baisse de 100 à 90 % du taux de remplacement de la rémunération des fonctionnaires durant leurs arrêts maladie de courte durée (les 3 premiers mois). Conservée par le gouvernement Bayrou, cette disposition avait été approuvée par le Sénat à la mi-janvier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul


tom

En 1995 nous étions fortement mobilisés sur 3 semaines, contre entre autre l'allongement de la durée de cotisation des fonctionnaires de 37,5 à 40 ans...Aujourd'hui 43 ans, demain...
Depuis cette époque nombreuses mesures on détériorer le statut des fonctionnaires, la lsite est longue, juste un exemple 20% de perte de salaire en 15 ans, des courtes grèves et manifestations ont été menées depuis, est ce la solution, je n'en suis pas sur...
Malheureusement le seul moyen que nous aurions de nous faire entendre serait de bloqué le système sur les périodes des examens, scandale direz vous car se sont nos chers enfants que nous pénaliserions dans cette action, mais cet aussi par ce biais l'unique façon de faire connaître notre communauté ! 
Ce n'est que mon point de vue après 37 ans d'expérience...

jp75

exactement , une grave dans la recherche n'est qu'un économie et ne gène personne et n'a aucune chance d'obtenir une issue favorable

Jocelyn

Citation de: jul le 23 Septembre 2024, 10:35:06Il a l'air bien le nouveau ministre de la FP:

"il prévoyait d'inclure plus de rémunération au mérite, une remise en cause le système de catégories (A, B, C) des fonctionnaires ou encore faciliter leurs licenciements."
C'est clair que ce genre de mesures risque de faire parler. Plus de rémunération au mérite, ça peut motiver certains, mais ça risque aussi de créer des inégalités. Remettre en cause le système de catégories, c'est un gros changement, et la question des licenciements, ça pourrait vraiment chambouler la fonction publique. On verra bien comment tout ça évolue, mais ça annonce des débats intéressants !

Leilei

La fonction publique est déjà pleine d'inégalités. Notamment à cause d'un système qui fonctionne majoritairement à l'ancienneté et où le management est nul. On se retrouve avec des collègues qui travaillent moins, voire peu, mais qui sont mieux payés que toi uniquement parce qu'ils sont arrivés 15 ans plus tôt dans leur poste. Emploi à vie + avancement automatique + management "pas de vague" = paradis de la glandouille.

sandro02

Bonsoir,

Visiblement le Ministre de la FP ne nous "aime plus" trop....

https://acteurspublics.fr/articles/salaires-nouvelle-annee-blanche-en-vue-dans-la-fonction-publique-salaires-la-fonction-publique-de-nouveau-a-la-diete-en-2025/

Et en cerise sur le (bout) de gâteau on sera les derniers avec l'Éducation Nationale à voir la prise en compte de la PSC par l'employeur.

Y'a des lundis comme ça.... :-\

Bien cordialement

sandro02

L'article in extenso


Salaires : nouvelle année blanche en vue dans la fonction publique

Par Bastien Scordia - 17 mars 2025 - 3 min de lecture

Le ministre Laurent Marcangeli vient de confirmer l'absence de hausse du point d'indice de la fonction publique en 2025. Comme en 2024, les agents publics ne percevront pas non plus la GIPA, la prime de pouvoir d'achat des agents publics censée compenser l'inflation. Des annonces critiquées sur le fond comme sur la forme par les syndicats.

Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli
Photo : Stéphane de Sakutin/AFP

Laurent Marcangeli vient de confirmer ce que les syndicats et beaucoup d'agents publics redoutaient : comme en 2024, il n'y aura pas d'augmentation générale des salaires dans la fonction publique cette année. "Le gel du point d'indice a été acté pour 2025", vient ainsi d'indiquer le ministre de la Fonction publique dans un entretien au Nouvel Obs.

Évoquant la situation compliquée des finances publiques, Laurent Marcangeli exclut aussi un versement, cette année, de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), la prime de pouvoir d'achat des agents public censée compenser l'inflation. "Elle coûtait chaque année 800 à 900 millions d'euros, explique le ministre. Elle n'a pas été versée en 2024 et ne le sera pas en 2025."

Laurent Marcangeli le concède : ce non-versement de la GIPA "est un effort conséquent pour les agents, notamment ceux aux revenus modestes." Mais le contexte budgétaire le nécessite, ajoute-t-il dans son entretien au Nouvel Obs où il met aussi en avant les "efforts" prévus au travers de la baisse de 100 à 90% de l'indemnisation des agents publics durant leurs arrêts maladie de courte durée. Une mesure entrée en vigueur le 1er mars, qui est censée générer 900 millions d'euros d'économies.

Lire aussi : Fonction publique : un recours en préparation contre la baisse de l'indemnisation des arrêts maladie
Fini, le "je vous aime" ?

"Après une année blanche en 2024, l'année 2025 s'annonce comme une année noire", regrette Luc Farré de l'Unsa Fonction publique. "Si les ministres changent, les orientations des différents gouvernements ne changent pas, abonde Christian Grolier de Force ouvrière. Les fonctionnaires et les services publics restent considérés comme un coût et des variables d'ajustement budgétaire et non comme une richesse pour notre pays." Un constat également partagé par Christophe Delecourt de la CGT Fonction publique. "Le ministre est enfermé et s'enferme dans les politiques d'austérité budgétaire, constate-t-il. Ces politiques sont et pourraient être d'une dureté plus grande encore au nom de la prétendue économie de guerre."

Lire aussi : Fonction publique : ce que prépare le gouvernement Bayrou

Au-delà du fond, les syndicats regrettent aussi la forme avec laquelle Laurent Marcangeli a confirmé la poursuite du gel du point d'indice et du non-versement de la GIPA. "Le ministre rompt son engagement de méthode respectueuse des organisations syndicales à quelques jours d'une rencontre importante sur l'agenda social", tonne ainsi Mylène Jacquot de la CFDT Fonctions Publiques, en référence à la réunion multilatérale qui se tiendra le mardi 18 mars au ministère avec les syndicats. Une réunion au cours de laquelle l'administration leur soumettra un projet d'agenda social et de futures thématiques de discussions pour les prochains mois dont, notamment, la question des rémunérations et les politiques salariales.

"Nous sommes dans un état d'esprit constructif pour améliorer la condition des agents publics, mais notre patience a ses limites, souligne Stanislas Gaudon de la CFE-CGC. Si 2025 est une année blanche une fois de plus, est-ce que Bercy nous laissera construire un budget 2026 en 3 mois avec des avancées ? Rien n'est moins sûr." "Après ses propos dans Le Nouvel Obs, nous n'attendons pas grand-chose de la réunion multilatérale du 18 mars, sachant d'autant plus que le ministre ne daigne pas nous recevoir lui-même", ajoute Christian Grolier de FO. Les syndicats seront en effet reçus par Arnaud Lacaze, le directeur de cabinet de Laurent Marcangeli. Preuve que le "je vous aime" adressé par le ministre aux agents publics à son arrivée à l'hôtel de Rothelin-Charolais "ne semble pas avoir duré", estime ainsi Pascal Kessler de la FA-FP.

mg67

Je suis pratiquement certain qu'il n'y aura aucune revalorisation du point d'indice en 2026 à cause de la mise en place de la protection sociale complémentaire. Les tutelles argumenteront que cette mesure est déjà une revalorisation.