Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutation et tableau d'avancement/liste d'aptitude

Démarré par Leo75, 15 Juin 2024, 11:25:10

« précédent - suivant »

Leo75

Bonjour,

Est-il réaliste de présenter son dossier au tableau d'avancement quand on va effectuer une mutation ?

Bien qu'en toute logique cela ne devrait pas influencer le classement, étant donné la manière dont sont classés les dossiers selon les pratiques des établissements du supérieur, je me demandais si le travail en valait la chandelle ou s'il valait tout simplement mieux le faire dans son futur établissement ?

Bien cordialement

Xav_D

Bonjour,

J'aurai tendance à dire que comme la demande de mobilité ne devrait pas influer sur les choix, il vaut mieux le déposer d'autant que comme dit le slogan : tous les gagnants ont tenté leur chance.

Leo75

Bonsoir,

Je vous fais un retour d'expérience.
Non seulement, la mobilité influence le choix des représentants du personnel mais aussi celui de l'administration.
Bref, tout pour plaire.
Je déconseille donc de perdre du temps. Jouez plutôt à une loterie, vous perdrez votre argent mais au moins la loterie garantit l'égalité entre les joueurs ce qui n'est pas le cas des commissions locales.
Certains passent avec des dossiers faibles grâce au clientélisme. Voilà le meilleur critère pour être en tête de liste et s'assurer de passer. Les autres dossiers servent d'alibi.
Bien entendu, la mobilité n'est officiellement pas un critère réglementaire mais tout va bien puisque les commissions ne rendent aucun compte et personne ne l'évoque en commission (la cuisine ne se fait pas en salle).
Vous pouvez même être responsable hiérarchique d'agents qui déposent leur dossier et faire partie de la commission qui juge les dossiers. Aucun conflit d'intérêt à redire ni par les uns ni par les autres et surtout pas par l'autorité hiérarchique "garante" de l'équité de traitement 8)
Voici encore un exemple des dérives du localisme des universités comme pour les concours avec jury... local.
Je précise bien sûr que ces exemples sont très rares, très très rares, voire très très très rares. De l'ordre d'un par millénaire.
J'ai testé pour voir et je me doutais du résultat. J'ai vu et je n'ai pas été déçu.
Au moins, ça me sert de leçon sur les TA et LA pour le prochain millénaire.
Mon prochain test sera : est-ce qu'une plaque chauffante positionnée au maximum depuis 1 h brûle-t-elle ? J'ai bien une idée mais j'ai un doute. Je ne vais pas partir avec des idées préétablies pour si peu. Faut tester.

Bien cordialement

olivier44

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas ête aussi caricatural. Le système n'est pas parfait mais il fonctionne globalement assez bien. Il y a des limites : taux de promotion inférieure je pense à la moyenne des autres corps PTP ou AENES; sélection obscure par des experts inconnus au ministère mais un jour la promotion arrivera.

Il est vrai que votre dossier a peu de chance de passer mais qui ne tente rien n'a rien. Je serai à votre place, je le déposerai, vous l'avez surement déjà déposé l'an passé il n'y a donc que des ajustements à faire.... l'an prochain, après votre mutation il y aura plus de travail.

cordialement,
O

Leo75

Bonjour,

Au delà du petit trait d'humour, mon retour d'expérience n'est pas une caricature mais factuel. Après on peut être dans le déni mais cela ne fait pas avancer la situation.
- La mobilité n'est pas un critère réglementaire pour la liste d'aptitude ou le tableau d'avancement, elle ne doit donc pas entrer en ligne de compte sous peine de rupture d'égalité de traitement.
- Le responsable hiérarchique de certains dossiers présentés faisait partie de la commission qui examinait les dossiers d'avancement.
- L'autorité hiérarchique n'a rien trouvé à redire, ni aucun membre de la commission paritaire.
- Le clientélisme existe dans ces commissions. Cela ne signifie pas qu'il est systématique.

Je ne prétends pas que toutes les commissions sont comme ça, mais je ne présenterai plus jamais de dossier si je mute.

Le problème ce n'est pas la caricature mais quand cette dernière n'en est plus une.

Un proverbe dit de ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fît... Je suppose que c'est dépassé.

Cordialement ;)

ccedric21

Bonjour,

Je pense au contraire qu'il faut déposer un dossier.

Certes, la mobilité n'est pas nécessairement un gage de valeur professionnelle supérieure dans toutes les situations. Mais parfois, la mobilité peut démontrer d'un l'adaptabilité d'un collègue. Ca peut être le cas pour un collègue de BAP J qui, par mobilité notamment fonctionnelle, aura acquis des compétences dans divers domaines. Ca peut également exister dans d'autres BAP scientifiques.

Pour avoir siégé, j'ai souvenir d'un collègue qui a intégré l'établissement. Il avait une quinzaine d'année de service en tant qu'IGE, des publications conséquentes... En clair, c'était le meilleur dossier de sa composante. En arrivant dans l'établissement, l'administration (et notamment l'UFR en question) l'a classé dernier de son pré-classement. Fort heureusement pour lui, les collègues du SNPTES peuvent défendre et déconstruire les pré-classements des composantes qui, pour l'administration, ne sont que des outils "d'aide à la décision" :-)

Le collègue a finalement été promu au bout de deux ou trois ans dans l'établissement. Sans l'intervention du SNPTES, je pense qu'il aurait attendu un paquet d'année...

Il y a les dossiers poussés par les uns ou les autres pour diverses raisons ou appréciations, et la défense de l'ensemble des personnels sur quelques principes simples.

Comme dit par Olivier44, déposer un dossier ne coûte pas grand chose, une fois qu'on l'a fait un première année. Il suffit de l'actualiser.

Vous pouvez également transmettre votre dossier pour avis aux SNPTES. Ses experts métiers pourraient vous faire un retour en vue d'améliorations potentielles.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES