Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réintégration anticipée après disponibilité ?

Démarré par CRR, 17 Décembre 2024, 14:10:25

« précédent - suivant »

CRR

Bonjour

On vient de m'alerter sur le cas d'un agent mais issu d'un labo de chimie.
Ingénieur d'études en synthèse chimique sénior, il a demandé au printemps une procédure de détachement pour aller travailler dans une association.
Il a donc quitté son labo CNRS cette fin de printemps 2024.
Malheureusement pour lui, il s'est rendu compte, très rapidement,  que son nouveau poste et nouvel environnement, ne lui convenait pas du tout.
Très rapidement, au bout de trois mois seulement, il a donc informé le CNRS qu'il souhaitait réintégré son poste au CNRS.
La RH lui a répondu que son poste n'existait plus (déjà !???!), et qu'il fallait qu'il postule aux NOEMIs.... sauf que pour le moment il n'a trouvé personne qui veuille de lui et pendant ce temps là il n'a pas de salaire (!!!).
Je suis vraiment très surprise par cette situation.
D'après ce qu'on m'en a dit l'agent est quelqu'un de sérieux, travailleur, qui n'a jamais posé de problème dans son unité, et dont le seul tort est d'avoir voulu tester si l'herbe est plus verte ailleurs.

Il me semblait que le poste été maintenu pendant 1 an .... quels sont les recours que l'on pourrait avoir ?

merci par avance de votre aide

Ammour

Bonjour

La réintégration par anticipation, que ce soit à la demande de l'agent ou d'une des administrations est réglementairement possible mais malheureusement elle n'est pas de droit, l'administration peut même placer l'agent en disponibilité le temps de lui trouver un poste (l'une des 3 premières vacances d'emploi dans son grade).

Par contre à la date prévue de fin, l'employeur est obligé, même en surnombre, de réaffecter l'agent, à la condition qu'il en ait fait la demande (de réintégration) dans les délais.

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour Christine,

Tu as vérifié auprès du labo la véracité de ce qu'a avancé le SRH ? Parce qu'il n'y a peut-être personne ou un contractuel sur le poste en question.

Par ailleurs, les postes ne disparaisse pas par magie, en revanche, si sa disponibilité était égale ou supérieure à 1 an, il est passé en EXT.

CRR

bonjour Xavier,
je ne connais pas la personne.
A priori, ils ne voudraient pas le reprendre dans son labo ...
je ne sais pas quel est le labo
(en fait je ne sais pas grand-chose sur l'agent...)

merci pour vos retours

OTB

Bonjour à tous,

Je suis Olivier TdB l'agent en question !
Merci de prendre en considération ma situation que voici:
J'ai demandé une disponibilité de 6 mois à compter du 1er août 2024 pour prendre un poste de responsable de laboratoire en CDI. Très rapidement j'ai pu me rendre compte que ce poste n'étais pas celui espéré. J'ai donc décidé d'avertir le CNRS de ma volonté de ne pas reconduire ma période de disponibilité et de réintégrer mon poste dans mon laboratoire d'origine (averti également). Le courrier a été envoyé par mail à la DR14 le 23 octobre, en temps et en heure. J'ai ensuite mis fin à ma période d'essai le 3 décembre. Je suis actuellement inscrit à France Travail, sans rémunération.
Par ailleurs, le DU de mon labo d'origine m'a clairement dit (à ma grande surprise) que mon retour n'était pas souhaité car le laboratoire, ayant rapidement pris contact avec l'INC, demande le recrutement d'un ingénieur avec un profil de physico-chimiste (et non plus synthèse, j'ai passé 20 ans dans ce labo avec de très bons rapports et d'excellents états de service). Pour l'heure, et à ma connaissance, aucun contractuel n'a été recruté.

Aujourd'hui le service RH de la DR14 m'a proposé de postuler aux offres de poste d'ingénieur "caractérisation des matériaux" ouverts en NOEMI à Toulouse. Bien que ces postes soient en dehors de mes compétences de chimiste de synthèse, je vais poser ma candidature...

Avec ces éléments, peut-être pourriez-vous répondre à mes interrogations:
- Mon labo d'origine a-t-il une quelconque obligation de me reprendre ?
- Est-ce que je peux postuler sur mon propre poste en demandant une formation ad hoc ?
- Si ma candidature aux NOEMI n'est pas retenue, au 1er février (fin de ma disponibilité) le CNRS va-t-il me rémunérer (sans affectation) ?
- Le CNRS doit-il me trouver un labo d'accueil toulousain, à qu'elle échéance ?
- Je connais des laboratoires qui seraient, bien-entendu, ravis de m'accueillir; la direction de ces labos peut-elle se manifester auprès des services RH de la DR14 ? Par exemple plusieurs personnels ont été affecté au LCC sans qu'il n'y ai eu d'ouverture de poste ...

Merci pour votre assistance !

Olivier

OTB

Citation de: OTB le 18 Décembre 2024, 19:17:37Bonjour à tous,

Je suis Olivier TdB l'agent en question !
Merci de prendre en considération ma situation que voici:
J'ai demandé une disponibilité de 6 mois à compter du 1er août 2024 pour prendre un poste de responsable de laboratoire en CDI. Très rapidement j'ai pu me rendre compte que ce poste n'étais pas celui espéré. J'ai donc décidé d'avertir le CNRS de ma volonté de ne pas reconduire ma période de disponibilité et de réintégrer mon poste dans mon laboratoire d'origine (averti également). Le courrier a été envoyé par mail à la DR14 le 23 octobre, en temps et en heure. J'ai ensuite mis fin à ma période d'essai le 3 décembre. Je suis actuellement inscrit à France Travail, sans rémunération.
Par ailleurs, le DU de mon labo d'origine m'a clairement dit (à ma grande surprise) que mon retour n'était pas souhaité car le laboratoire, ayant rapidement pris contact avec l'INC, demande le recrutement d'un ingénieur avec un profil de physico-chimiste (et non plus synthèse, j'ai passé 20 ans dans ce labo avec de très bons rapports et d'excellents états de service). Pour l'heure, et à ma connaissance, aucun contractuel n'a été recruté.

Aujourd'hui le service RH de la DR14 m'a proposé de postuler aux offres de poste d'ingénieur "caractérisation des matériaux" ouverts en NOEMI à Toulouse. Bien que ces postes soient en dehors de mes compétences de chimiste de synthèse, je vais poser ma candidature...

Avec ces éléments, peut-être pourriez-vous répondre à mes interrogations:
- Mon labo d'origine a-t-il une quelconque obligation de me reprendre ?
- Est-ce que je peux postuler sur mon propre poste en demandant une formation ad hoc ?
- Si ma candidature aux NOEMI n'est pas retenue, au 1er février (fin de ma disponibilité) le CNRS va-t-il me rémunérer (sans affectation) ?
- Le CNRS doit-il me trouver un labo d'accueil toulousain, à qu'elle échéance ?
- Je connais des laboratoires qui seraient, bien-entendu, ravis de m'accueillir; la direction de ces labos peut-elle se manifester auprès des services RH de la DR14 ? Par exemple plusieurs personnels ont été affecté au LCC sans qu'il n'y ai eu d'ouverture de poste ...

Merci pour votre assistance !

Olivier