Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Quel enjeu et liberté dans le choix d'une section pour un ITA ?

Démarré par Marsu38600, 14 Novembre 2024, 17:52:41

« précédent - suivant »

Marsu38600

Bonjour,

jusqu'à présent je pensais que les ITA étaient affectés automatiquement à une section en fonction de la section principale de leur unité. Or dans un mail du 29 Octobre, le DGDS appelle les ITA à se rattacher à une section suite au remodelage des sections du CoNRS. L'intérêt pour les ITA est de pouvoir voter pour leur représentants ou se présenter dans une section proche de leur intérêt. On peut imaginer qu'un informaticien d'un labo de physique pourrait préférer rallier une section parlant d'informatique. Est-ce que nous avons réellement cette liberté en tant qu'ITA ou cela ne risque t-il pas de nuire à la représentation syndicale si les ITA avaient le choix d'éviter certaines sections qui ne les considèrent pas ?

Est-ce que le SNPTES a des suggestions sur ce point ?

Bien amicalement
Xavier CHAUD

La croissance pour la croissance est l'idéologie de la cellule cancéreuse. (Edward Abbey)

CRR

Bonjour Xavier

je suis comme toi ... on sait pas ...
personne n'a su répondre à cette question.

La plupart des ITA (et ITRF) ne savent même pas ce que c'est que le CoNRS, les sections et tout et tout

il a fallu que je demande à notre DU de communiquer là-dessus, pour lui (prof des Universités) c'était évident pour tout le monde !

On ne sait pas ce qu'il va advenir des agents qui n'auront pas choisi... Personne ne sait répondre

Autrefois (et oui ça fait longtemps que je suis là !) on nous affectait dans la section principale du Labo
Comprends pas cette démarche ...
je n'ai pas répondu à ta question en fait !  :o
désolée
bonne journée
Christine

Argon

De ce que j'en ai compris, l'intérêt pour les ITA est de pouvoir participer à l'élection de représentants ITA du comité de la section à laquelle on est affecté ... et c'est tout.

A part pour les CR et DR CNRS qui sont évalués par leur section, l'intérêt parait très limité.

Pour ma part, je me suis inscrit dans l'une des deux sections de mon labo, celle qui correspond aux expériences mises en œuvre sur les instruments dont j'ai la charge.

Edit : SI je devais répondre au titre du sujet :

Quel enjeu ? : Quasiment aucun
Quelle liberté ? : Totale mais c'est mieux d'être cohérent avec ses activités (Rien n'empêche d'être un chimiste inscrit dans une section litéraire  ;D )

Xav_D

Bonjour,

Effectivement la liberté de choix est totale pour toutes et tous. Toutefois, comme vous l'indiquez, lorsqu'on est affecté dans une unité, il est tout de même mieux de choisir une des sections de celle-ci (à moins d'être un ou une CH/EC affectée dans une unité dont la section de rattachement n'est pas en rapport avec la section d'évaluation (CH) ou thématique (EC)) notamment parce que l'évaluation de votre unité est réalisée par la ou les sections auxquelles celle-ci est rattachée.
Cette évaluation peut conduire à la non-reconduction de la tutelle du CNRS donc que l'on soit ITA, ITRF, Ch ou EC, ce n'est pas sans importance en terme d'enjeu et bien entendu pour les chercheurs et chercheuses qui sont évaluées par leur section l'enjeu est majeure quant au choix réalisé.

Pour les collègues en délégations régionales ou au siège, la liberté est bien totale et il n'y a aucun enjeu. Dans ce cas, autant choisir une section dont les thématiques vous intéressent.