Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste promotion IEHC CNRS

Démarré par romlebreton, 11 Décembre 2024, 18:02:08

« précédent - suivant »

Xav_D

Bonjour,

Ainsi que j'ai pu l'indiquer ailleurs, une nouvelle voie de promotion a été ouverte en 2024 : la sélection professionnelle pour la HC des IE. C'était une revendication du SNPTES, et de nombreux collègues attendaient la mise en place de celle-ci.La proportion de poste réservée à la sélection professionnelle est de 60% pour une année donnée. D'où la répartition 80 postes au choix pour 120 postes en SP.

Le CNRS n'a pas eu le temps de mettre en place la sélection professionnelle cette année pour l'avancement au 1er janvier 2025. C'est pourquoi il y aura une double campagne en 2025. Il y aura 120 postes en SP avec une nomination rétroactivement au 1er janvier 2025 et un nombre encore indéfini de postes (du même ordre en tout cas) avec nomination au 1er janvier 2026.

Le SNPTES avait prévenu la direction du CNRS que cette nouvelle voie se mettrait en place puisque le texte était passé devant le Comité social d'administration ministériel, mais le CNRS n'a pas voulu anticipé le texte à venir et a attendu sa parution. Lorsque le texte est enfin paru, il était trop tard pour mettre en place la sélection professionnelle.

Math2

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges, et notamment la possibilité de la sélection pro pour les IE maintenant.

Concernant cette double campagne annoncée pour 2025 (1 au titre de 2024, 1 au titre de 2025), j'ai contacté le service RH de ma délégation (DR13) afin de connaître les calendriers, les modalités (guide du candidat etc..).

Ils sont, à ce jour, toujours dans l'attente d'une note institutionnelle pour les dates et les modalités.

Nous sommes en Mars, je vois difficilement l'organisation de 2 campagnes. Et au vu, des budgets actuels...

Ma question est:
- est-il possible que le CNRS reporte encore une fois ces campagnes?
- si oui, est-ce légal? n'y-a-t-il pas un préjudice à tous les agents promouvables?

Je vous remercie
Bonne journée
Mathilde
(nouvellement arrivée ici, et pour qui les élus SNPTES avaient été d'une grande aide pour moi il y a bien des années!)

Xav_D

Bonjour et bienvenu,

Les 2 campagnes auront bien lieu cette année, elles sont prévues.

En revanche, elles vont être très rapprochées, il faudra donc ne pas hésiter à candidater aux 2 puisque le dossier de la 2e campagne devra être déposé avant même que les sous-jurys ne se réunissent.

JWHY

Quelles sont les conditions d'ancienneté précises ? J'avais cru les voir quelque part ici mais je ne retrouve plus l'information...

ccedric21

Citation de: JWHY le 05 Mars 2025, 15:09:35Quelles sont les conditions d'ancienneté précises ? J'avais cru les voir quelque part ici mais je ne retrouve plus l'information...

Bonjour,
Pour l'examen professionnel d'accès à la Hors classe des IE, les conditions sont les suivantes :
Justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 6e échelon du grade d'ingénieur d'études de classe normale.

60% des possibilités de promotion dans le grade sont offertes à l'examen professionnel. Cependant, grâce notamment à un amendement du SNPTES retenu en CSA ministériel, les possibilités non pourvues par cette voie de promotion seront systématiquement reportées sur le TA au choix.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

JWHY

Je suis actuellement échelon 5 depuis le 01/05/2024, donc en théorie, j'attendrai l'échelon 6 début décembre 2025. Pourrai-je donc tenter cette sélection professionnelle à la deuxième campagne (celle de 2025) ?

olivier44

bonjour,

Pour les IE, le passage entre l'échelon 5 et 6 se fait au bout d'un an et 6 mois.

Vous devez être au 6ème échelon le 31 12 2025 pour le TA 25.

Si vous étiez au 5è échelon au 01 05 2024, vous serez au 6ème échelon le 01 11 2025 donc vous aurez la condition d'ancienneté. Si ça fait bien 3 ans que vous êtes IE, oui vous pourrez.

cdt
O

ccedric21

Je confirme, vous pourrez au titre de 2025 et 2026...
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

JWHY

olivier44

ou 2027 si tout est annulé avec le budget lol

Xav_D

Citation de: ccedric21 le 05 Mars 2025, 20:08:36Je confirme, vous pourrez au titre de 2025 et 2026...
Cordialement,
CC
Citation de: JWHY le 05 Mars 2025, 16:40:16Je suis actuellement échelon 5 depuis le 01/05/2024, donc en théorie, j'attendrai l'échelon 6 début décembre 2025. Pourrai-je donc tenter cette sélection professionnelle à la deuxième campagne (celle de 2025) ?

Bonjour,

Vous pourrez effectivement être candidat à la campagne 2025 pour la nomination (si vous êtes lauréat) au 1er janvier 2025, de même qu'à toutes les campagnes qui suivront.

En revanche, vous ne pourrez pas comme vous l'aviez noté d'après votre question à la 1ère campagne puisqu'elle concerne la campagne 2024 avec nomination rétroactive au 1er janvier 2025.

tanguy973

Bonjour a tous,
a-t-on une idée du nombre de caractères max qui sera demandé. En effet j'ai regardé pour les IR c'est 25000. c'est vraiment beaucoup. En fait c'est juste pour commencer a m'y plonger.
Après j'imagine que comme on a pas les dates on n'a encore moins ce genre de détails.
Comme je suis en Guyane je peux potentiellement revenir 2 fois pour les concours...ça me ferait une belle empreinte carbone...
à plus tard