Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Protection sociale lors d'une disponibilité

Démarré par sdebroiz, 18 Novembre 2024, 13:11:20

« précédent - suivant »

sdebroiz

Bonjour,

Voici ma situation :

Je suis fonctionnaire d'état en disponibilité depuis le 2 septembre 2024. Raison de la dispo : "suivre ma conjointe qui a eu une mutation". J'ai une pathologie neurologique contraignante (interdiction de conduire, photosensibilité, hyperacousie...) qui a été découverte en juin dernier, qui m'empêche tout simplement de travailler.

Mon régime obligatoire est la MGEN, mais pas ma mutuelle. Je suis en arrêt maladie depuis septembre. Je précise également que je n'ai plus travaillé depuis le début de ma disponibilité.

Ma question est simple : après lecture des articles de loi https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006185851/
et https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006186373/, j'en viens à la conclusion que mon employeur historique dont je suis en disponibilité, sur le plan protection sociale, doit couvrir mes arrêts maladie pendant les 12 mois suivant le début de ma disponibilité. Qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas un expert du droit mais c'est l'analyse que j'en fais... Sans certitude, aucune.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp? Si vous avez besoin de plus d'éléments, n'hésitez pas à me le demander.

Merci pour votre aide et bonne journée.  :D

sdebroiz

N'ayant pas reçu de réponse, je relance ce topic.

olivier44

Bonjour,

Aucune idée, je dirai que si vous êtes en disponibilité puis après cette dispo en arrêt de travail à mon sens c'est votre disponibilité qui prime...

En avez-vous parlez à votre RH ? ou à un syndicat de votre établissement?

cordialement,
O

sdebroiz

#3
OK merci pour votre réponse.

Les textes de loi dans le corps de mon premier message, précisent bien qu'en cas d'arrêt maladie lors des 12 premiers mois de la disponibilité, les indemnités journalières doivent être pris en charge par l'employeur historique. À condition évidemment de ne pas avoir travaillé entre-temps, ce qui se trouve être mon cas.

Je suis en discussion avec les RH, et suis en attente d'une réponse. Mais cela dure depuis plus d'un mois. D'où une demande ici de confirmation de ma version des choses. J'ai fait part également de ma situation au principal syndicat de mon établissement, et ils m'ont renvoyé vers ce canal de communication.

Les référents sur le site ameli, ainsi que le site service-public.fr sont assez clairs sur le sujet et donnent raison à mon interprétation des textes de loi en question.

Voilà, donc je patiente...

À tout hasard, connaîtriez-vous un juriste spécialiste des droits du fonctionnaire svp ?