Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Estimation Salaire si concours externe IR-CNRS

Démarré par 20-100R, 09 Octobre 2024, 10:58:41

« précédent - suivant »

20-100R

Bonjour a tous !

Voici mon premier message sur ce forum, une mine d'or (avec votre site) pour que je parcours depuis quelque mois à la suite de ma candidature a un poste d'IR au CNRS par la voie contractuelle (RQTH). Je tiens avant tout a remercier les administrateurs et utilisateurs du site pour le travail fourni, qui m'a bien aidé a me faire une idée du fonctionnement de la structure a laquelle je postule. J'y ai trouvé bien plus d'informations que le site officiel, c'est assez précieux :)

Comme beaucoup je me pose la question du salaire que j'aurais si je suis admis. A la suite de la convocation a l'oral, je prend les devants pour vérifier que mon calcul est correct. Je n'ai pas trouvé de posts similaires donc peut-être que ce post pourra servir à de futurs candidats.

Voici mon parcours :
1) 2010-2014 Elève Normalien de l'ENS Cachan : Statut de fonctinonaire stagiaire (payé) pendant 4 ans avec Engagement decennal
2) 2014-2019 : Thèse a l'université Paris-Saclay (contrat ANR) : 3ans et 2 mois.
3) 2018-2019 : Post-doc a McGill University, Montréal, CANADA (12 mois)
4) 2020-2022 : Post-doc au CNRS sous financement ANR (2ans et 2 mois)
5) Depuis le 1/10/2023 : Ingénieur à la DGA (ministère des armées) en CDI en tant qu'agent contractuel au titre de l'article L. 332-2-1 du code général de la fonction publique, en tant que I-ICT (Il me semble que c'est un contrat de droit privé). Cela fera donc 14 mois au 1er décembre de cette année.

Dans l'hypothèse ou j'obtiens le poste, mon calcul d'ancienneté est le suivant :
- La thèse compte pour 2 ans d'ancienneté
- 12+26+14 = 52 mois repris a 50% soit 2 ans et 4 mois. 1 ans et 10 mois si on ne me compte pas le Canada mais je crois avoir lu sur le forum que les expériences hors UE sont maintenant prises en compte.

D'après cette grille (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=318&opac_view=1), Je serais replacé a l'échelon 4 avec un salaire brut de 2 682,92 €/mois. Je rajoute a ce salaire le RIFSEEP qui sera pour moi composé uniquement de l'IFSE soit 681€ pour un IR G3 (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219&opac_view=1)

D'après le premier lien, cela correspond a un salaire net de :
2682*(1-0.111-0.092*0.9825-0.005-0.05) + (681)*(1-0.092*0.9825-0.005-0.05) = 2576€, soit environ 23% du montant brut total.
Si la RAFP est prélevée uniquement sur les primes comme son nom semble l'indiquer mais pas sa description, cela donne :
2682*(1-0.111-0.092*0.9825-0.005) + (681)*(1-0.092*0.9825-0.005-0.05) = 2710€  soit 19% du montant brut total.

Par rapport a mon salaire actuel (3600€ brut/mois avec environ 19% de charge soit environ 2900€ net/mois), cela fait entre 200€ et 350€ de moins par mois.

Voici mes questions :
1) Est-ce qu'au moins un de mes calcul est correcte ? Si oui lequel, et si non, quel est le bon calcul ?
2) Est-ce que mon ancienneté en tant que fonctionnaire stagiaire de l'ENS peut-être pris en compte d'une manière ou d'une autre, comme c'est le cas pour les CR ou les MCF ?
3) Est-ce que ce calcul s'appliquera dès la première année de contractuel ou bien uniquement après titularisation  ? (les concours RQTH ne donne pas lieu a une année de stage, mais une bien une année de CDD si j'ai bien compris). Si non, quelle sera le calcul ?
4) Est-ce qu'il est possible de négocier une indemnité dans le RIFSEEP pour éviter cette perte de salaire (CIA peut-être ? on peut réver), et si oui laquelle, quand et avec qui ?

Par avance merci pour votre réponse :)

-- Vincent



Xav_D

Bonjour,

Je crains malheureusement que votre calcul ne soit pas le bon. En effet, vous avez été fonctionnaire et à la fin de votre parcours à l'ENS, vous avez dû être titularisé.

C'est normalement par rapport à votre indice de fonctionnaire que vous serez reclassé (heureusement l'indice actuel de l'échelon du dernier échelon obtenu). Auquel s'ajoutera l'IFSE que vous avez indiqué.

Le prélèvement RAFP concerne bien que les primes et les accessoires tels le SFT ou l'indemnité de résidence si vous les percevez.

20-100R

Bonjour,

Merci pour votre réponse Xav_D :)

Je n'ai pas été titularisé a la fin de mon parcours à l'ENS. Le statut de normalien est un peu particulier, il nous engage surtout pour l'engament décennal mais ne fonctionne pas comme un fonctionnaire stagiaire "classique". Nous sommes titularisé "directement à la suite de nos études" seulement si nous passons et somme classé à l'agrégation (ce qui n'est pas mon cas).
Quoiqu'il arrive, dans le cas de l'agrégation ou d'un accès au corps des CR ou MCF, on ne retiens pas notre ancien indice. Mais cette période peut parfois compter comme de l'ancienneté dans le reclassement (voir https://forum.snptes.fr/index.php?topic=11123.0). Sinon, tous les élèves de l'ENS commencerait bien plus bas dans la grille que d'autres élèves. En pratique, on peut soit partir a égalité, soit plus haut (ce qui n'est pas forcément juste j'en convient). Ma question était, comme dans le post que je cite plus haut, est-il possible de faire valoir cette ancienneté dans le cadre du concours IR ?

 Merci pour la RAFP, j'ai entre-temps trouvé cette page qui explique le calcul : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12387#:~:text=Votre%20cotisation%20annuelle%20est%20de,votre%20administration%20employeur%20est%20identique.

Dans mon cas cela donnerait (il me semble) :
2682*(1-0.111-0.092*0.9825-0.005-0.2*0.05) + (681)*(1-0.092*0.9825-0.005) = 2717€ net/mois
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Enfin, je ne trouve pas d'info sur la prime : Part encadrement, coordination, pilotage, conception – CNRS
Dans quelle modalité est-il possible de la toucher ? (pour répondre potentiellement a ma question 4)

Je cherche également toujours la réponse a ma question 3

Par avance merci pour votre réponse,

-- Vincent