Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IFSE cible 2027 ITA EPST

Démarré par kni, 05 Juillet 2024, 09:17:18

« précédent - suivant »

kni

Bonjour,
Je suis un peu perdu sur ce qui va se passer sur la question de la cible 2027 de l'IFSE pour les ITA des EPST. Est ce que les montants cibles 2027 seront les montants réel net sur la paie ? En tant qu'IR, je suis encore loin des 1000e de la cible.
Par ailleurs, je vois que les montants de l'IFSE ont été revalorisé au 1 janvier 2024 au CNRS. Aucune info ne transpire côté INRAE (direction et syndicat). Et la précédente "augmentation" en 2023, n'était pas vraiment dans une trajectoire linéaire à la cible. Avez vous des informations ?
J'ai pu lire ici et là que les montants cibles de la LPR auraient déjà été atteints...Peut être ai je mal compris et que cela ne concerne pas les ITAs des EPST ...
Merci d'avance pour vos potentielles précisions, si vous en avez.
Bonne journée

Xav_D

#1
Bonjour,

Votre question est assez complexe et copieuse pourrait-on dire. Je vais essayer d'y répondre le plus complètement possible, sans être trop long, ni trop dans le détail.

La revalorisation de l'IFSE dans le cadre de la LPR se fait par marche annuelle afin d'atteindre en principe une cible commune ministérielle en 2027, puis de 2027 à 2030 faire converger ces montants vers les montants moyens interministériels.

Le principal problème que dénonce le SNPTES depuis le début, c'est que viser des moyennes ne veut rien dire en termes d'amélioration des primes de l'ensemble des collègues.

C'est pour cette raison que le SNPTES réclame l'augmentation des socles de gestion afin que l'enveloppe ne soit pas consommée pour fournir un énième supplément de primes à quelques-uns.

Après ces quelques éléments de contexte, voici les réponses à vos questions :
  • Si on peut estimer qu'il s'applique les mêmes cibles pour les ITA que pour les ITRF au niveau convergence, les ITA sont encore loin des cibles (sauf pour les ATR). Toutefois, ainsi que je vous l'indiquais plus haut le ministère considère que ces cibles sont des moyennes, hors si une direction donne 3000€/mois à quelques personnels choisis, imaginez combien pourront être laissés autour de 700€/mois. Par ailleurs, il s'agit du montant brut annuel de l'IFSE.
  • Les montants de l'IFSE ont été revalorisé au CNRS parce que le SNPTES a interpellé sur ce sujet la direction du CNRS par de nombreux courriers ainsi qu'à chaque réunion. Il en sera de même à INRAE lorsque nous y aurons des élues et élus.
    Le SNPTES a déposé une liste pour l'élection du Conseil d'administration d'INRAE, il ne tient qu'à la volonté et à la mobilisation des agents d'INRAE pour que nous obtenions un siège dans cette instance décisionnaire afin d'y défendre les collègues.
  • Le ministère prétend effectivement que pour les ITRF les cibles fixées dans le cadre de la LPR à l'horizon 2027 sont atteintes, sauf que le ministère se fondent sur une moyenne incluant l'ensemble des établissements et même pas sur des moyennes établissement par établissement. Ainsi qu'a pu le montrer le SNPTES, si certains établissements sont au delà des cibles, nombreux sont encore les établissements qui ne sont même pas aux minimums prescrits par la circulaire ministérielle pour 2023.

Si vous avez d'autres questions ou souhaitez des précisions, je vous répondrais.

kni

reBonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète et merci aussi pour votre action sur ce sujet.
J'en déduis néanmoins qu'il ne vaut mieux ne pas trop espérer quoi que soit pour l'instant.

En vous souhaitant une bonne journée


jujutou

Bonjour @Xav_D

Si je comprends bien, les IFSE de référence annoncé pour 2027 ne sont que des moyennes et il est possible qu'on ne l'atteigne pas ?
Par exemple : pour un IE CN il était indiqué que l'IFSE en 2027 serait de 625,42€.
Mais si un service à 850€ et les autres 400€, cela fait une moyenne à 625€ et ça conviendra à l'état ?
C'est ce que je comprends ? ou je me trompe ?

Est-ce que les IFSE cible annoncé (dans ce lien) seront vraiment atteint pour tous ?
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14779#:~:text=Le%20SNPTES%20a%20%C3%A9galement%20%C3%A9t%C3%A9,reprend%20celui%20des%20anciens%20IR1.

Et peut-il y a avoir une différence entre CNRS, Inserm, INRAE ? où auront ils le même socle IFSE ?

Je vous remercie !

Xav_D

Bonjour,

Avec la méthode actuelle de calcul du ministère, c'est ce qui pourrait arriver.

Pour le SNPTES, ces montants ne peuvent représenter que des socles au vu de la faiblesse de ceux-ci par rapport aux montants servis dans d'autres ministères sans même compter Bercy dans l'équation.

Il peut effectivement y avoir des différences entre les différents EPST, c'est d'ailleurs déjà le cas tant au niveau de la gestion des différents éléments de l'IFSE que des montants servis.