Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Autorisation d'absences

Démarré par djed, 05 Juin 2024, 09:46:34

« précédent - suivant »

djed

Bonjour,
J'aimerais savoir à combien de jours puis je prétendre lors d'un décès dans la famille proche (oncle,tante) dont les obsèques sont à l'étranger (600 kms environ).
M'étant inscrit à un concours de la fonction publique d'Etat (hors éducation nationale), j'en profite également pour demander le nombre de jours qu'il est possible de poser.
Merci par avance. Bonne journée à tous.

ccedric21

#1
Bonjour,

Il n'existe de texte qui autorise de droit, une autorisation d'absence pour le décès d'un proche autre d'un parent (père ou mère), époux ou partenaire de Pacs, ainsi que pour le décès d'un enfant.

Il en est de même pour les concours.

Cependant, il est d'usage d'accorder des facilités et donc une autorisation d'absence dans les situations que vous décrivez. L'administration qui vous les accorderait, serait en droit de vous demander de récupérer ce temps d'absence. Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour connaître les conditions d'absence autorisée.

En cas de refus, l'alternative est donc de poser des congés. Là encore, l'administration n'est pas tenue d'accepter.

Je invite à vous rapprocher de votre hiérarchie pour évoquer la question.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES