Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement pour stage et reclassement

Démarré par arrivix, 09 Juillet 2024, 12:50:34

« précédent - suivant »

arrivix

Bonjour,

Je suis lauréat d'un concours (celui des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire), que je viens d'accepter. Il s'agit d'un concours externe sur titre et travaux. J'aurais à réaliser en tant que stagiaire une période de formation d'à peu près un an, avant, si ma formation est validée, de devenir ISPV.

Je m'interroge sur ma position durant cette formation. En effet, je suppose que je serai détaché du corps des IGR pour celui des ISPV pendant cette formation, n'est-ce pas? Suivant ma lecture non spécialiste, je serai en détachement pour stage de plein droit, car si la formation

Est-ce que si je fais cette demande de détachement, je peux conserver le bénéfice de mon grade actuel (HC) pour intégrer et être classé dans mon nouveau corps à un grade équivalent (progression similaire et indice terminal le plus proche) comme ce qui se fait pour un détachement? Est-ce que ce classement peut se faire qu'à l'intégration dans le corps (et non en stagiaire), et est-ce que la titularisation vaut comme une intégration dans ce cas?

D'avance merci pour ces précisions je suis un peu perdu.

Bien cordialement.

 

olivier44

Bonjour,

De ce que je connais, vous serez classé à un indice identique ou immédiatement supérieur.
Vous serez en détachement dans le corps des ISPV mais vous "resterez" IGE; si jamais vous n'êtes pas titularisé ou si vous annulez votre concours (demande à réintégrer votre corps précédent) vous redeviendrez IGE.

Vous serez classé immédiatement et vos deux carrières se dérouleront en parallèles tant que vous n'avez pas terminé votre stage.

cordialement

arrivix

Bonjour,

Merci pour ces précisions! Effectivement, il y a une phrase qui manque dans mon premier message, puisque si je n'ai pas validation de la formation, je reintégrerai le corps des IGR. Je comprends bien qu'il y aura deux carrières distinctes entre celle IGR et ISPV stagiaire. Donc je vois que votre lecture et la mienne correspondent.

Je m'interrogeais également sur le classement à l'entrée de ce nouveau corps ISPV. Ma question (technique) portait plus sur l'équivalence de grade après réussite d'un concours externe. Est-ce qu'il y a une équivalence de grade comme dans le cas d'un détachement "classique" lors du reclassement? Je ne vois pas d'éléments distinguant les cas de détachements...

Bonne fin de journée.

olivier44

Bonjour,

Désolé j'avais cru lire que vous étiez IGE; la réponse est la même si vous êtes IGR lol.

Dans les cas d'un détachement ou d'un concours, vous serez classé à un échelon ayant un indice identique ou immédiatement supérieur. Attention en fonction des administrations vous pourriez temporairement être classé à l'échelon 1 (avec la paye qui va avec) en attente de votre reclassement.... des fois cette démarche dure plusieurs mois...
bien cordialement,