Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours ITA

Démarré par sev88, 27 Mai 2024, 15:22:27

« précédent - suivant »

sev88

Bonjour et merci beaucoup pour ce forum.
Je voudrais revenir sur les bizarreries des concours ITA.
Mon Fils vient d'en faire les frais et cela me perturbe et me pose question.
J'ai pris le temps de bien étudier la question avant de prendre la plume.
Il s'est inscrit pour un concours IR Bap E  ingénierie logiciel( master informatique option ingénierie logiciel obtenu avec mention bien juste pour info).
10 personnes sont admis a concourir (6 personnes avec aucun diplôme en informatique mais doctorat et postdoc en agronomie, biologie... et 4 avec des diplômes en informatique). Sur ces 10 personnes, 2 sont en cdd et travail en étroite collaboration avec la personne qui recrute . De plus cette personne fait partie du jury :o
Devinez .... les 4 personnes avec un diplôme en informatique ne sont pas admissible.
Fin juin  vous verrez à qui sera attribué ce poste (un des deux déjà en poste). A moins que le concours ne soit déclaré infructueux mais la j'en doute.
Pourquoi ne pas avoir mis ce poste au concours interne c'était plus logique ou dans une autre Bap.
Sous prétexte qu'on possède un doctorat en agronomie biologie et qu'on fait un peu de statistique et de données on est automatiquement expert en logiciel?
Je ne comprend pas. C'est injuste qu'elle perte de temps et de chance pour tous ces candidats.
Voilà je voulais juste faire part de ma déception.
Je vous souhaite le meilleur. ;)
sev88

 

Leilei

C'est pour cela (et d'autres raisons aussi) que le système des concours d'accès à la FP est complétement archaïque et mérite d'être purement et simplement supprimé pour passer à un mode de recrutement classique.

olivier44

Bonjour,

Je pense que les concours ITA sont du même format que ceux des ITRF, ainsi la phase d'admission ne porte pas à discussion en général car elle est faite hors lieu d'affectation. Il existe bc de compétences transversales quand on a un doctorat même si elle n'est pas en lien avec l'emploi type de la BAP.
Si je jury d'admissibilité estime que les candidats ont le minimum de compétences attendues, c'est certainement le cas. Votre fils aura sa note à la fin de la procédure, il pourra se comparer.

Pour la phase d'admission orale, si un membre du jury connait un ou plusieurs candidats, il réduira ses prises de paroles pour se mettre en retrait. J'ai fais bc de jury et à chaque fois ça s'est passé le mieux possible.

cordialement,

O

logwena

les concours externes n'ont d'externe que le nom
souvent, ces concours servent à titulariser une personne déjà en place, mais sous CDD
mais comme c'est la FP, il faut passer obligatoirement par un concours "ouvert à tous" pour être recruté
le concours interne sert lui à faire changer les agents de corps d'appartenance et d'avori une promotion