Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sélection professionnelle IR

Démarré par ali, 21 Mai 2024, 22:29:39

« précédent - suivant »

ali

Bonjour,
Je voudrais poser deux questions :

Est ce que les nouveaux titulaires (stagiaires) ont le droit de postuler aux examens de sélection
professionnelle ?
Est ce que les années de contractuels rentrent dans le compte pour comptabiliser les années nécessaires de services effectifs dans le grade ?

Merci de votre réponse.

Cordialement,


Xav_D

Bonjour,

Quand il s'agit de service effectif dans le grade cela implique que les années aient été effectuées sous statut de fonctionnaire.
En effet, même si on a été par exemple contractuel sur un poste d'ingénieur d'études, on n'appartenait pas au corps d'ingénieur d'études et on n'était pas titulaire du grade de classe normale.

ali

#2
Bonjour Monsieur Xav_D,

Merci pour votre réponse, mais j'ai pas tout compris, peut être parce que ma question n'était pas claire.

Je prends un exemple concret, si j'étais par exemple plusieurs années en contractuels en tant que IR, est ce que ces années vont être comptabilisées pour remplir la condition de 8 ans de services effectifs dans le grade IR ?

Merci

Cdt


Xav_D

Bonjour,

Pour prendre votre exemple, la réponse est non. Les 8 années requise sont des services effectifs dans le corps des IR et pas de services publics dans un contrat/emploi du niveau IR.

jujutou

Bonjour,

Je me permet d'intervenir, même si je ne suis pas exprès en la question, mais il me semblait que la période contractuel était prise en compte.
Sur les documents Inserm, cela semble être le cas.
 

Exemple : passage de IECN à IEHC.
condition : Justifier d'1 an au 8ème échelon ET 9 ans de services effectifs en catégorie A
Ancienneté prise en compte dans le calcul des droits à promotion : Les périodes de services accomplis en catégorie A
en qualité de fonctionnaire titulaire, de fonctionnaire stagiaire**, et d'agent public contractuel.

idem pour le changement de corps.

PS : pour l'IR, il est juste indiqué qu'il faut être à l'échellon 8, pas de temps d'ancienneté.

https://pro.inserm.fr/wp-content/uploads/2020/08/Promotion-au-choix-conditions-statutaires-campagne-2023.pdf

Peut-être est-ce différent au CNRS et autre ?


Amape

Citation de: jujutou le 30 Mai 2024, 13:42:22Bonjour,

Je me permet d'intervenir, même si je ne suis pas exprès en la question, mais il me semblait que la période contractuel était prise en compte.
Sur les documents Inserm, cela semble être le cas.
 

Exemple : passage de IECN à IEHC.
condition : Justifier d'1 an au 8ème échelon ET 9 ans de services effectifs en catégorie A
Ancienneté prise en compte dans le calcul des droits à promotion : Les périodes de services accomplis en catégorie A
en qualité de fonctionnaire titulaire, de fonctionnaire stagiaire**, et d'agent public contractuel.

idem pour le changement de corps.

PS : pour l'IR, il est juste indiqué qu'il faut être à l'échellon 8, pas de temps d'ancienneté.

https://pro.inserm.fr/wp-content/uploads/2020/08/Promotion-au-choix-conditions-statutaires-campagne-2023.pdf

Peut-être est-ce différent au CNRS et autre ?



Bonsoir, votre document concerne les promotions au choix. C'est différent pour la sélection professionnelle.

ali

Bonjour,

Merci pour vos réponses, par contre ma question principale, en tant que fonctionnaire stagiaire (1éré année de titularisation), on a le droit de passer l'examen de sélection professionnelle ou pas ?

Merci

Cordialement,
 

Marsu38600

Bonjour,

pour la sélection pro IR HC CNRS, les conditions statutaires sont

"Avoir atteint le 6ème échelon du grade et justifier de 8 ans de service effectifs dans le grade des ingénieurs de
recherche
(Article 75 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié)"

https://carrieres.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/12/conditions_statutaires_davancement_de_grade_par_sp-2023.pdf

Bien cordialement
Xavier CHAUD

La croissance pour la croissance est l'idéologie de la cellule cancéreuse. (Edward Abbey)