Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Enseignants-chercheurs en voie de reconversion

Démarré par Caroline Celle, 16 Mai 2024, 10:52:07

« précédent - suivant »

Caroline Celle

Bonjour à tous !

Journaliste pour le média L'Étudiant, je cherche à recueillir le témoignage d'un enseignant-chercheur qui exerce une deuxième activité professionnelle parce qu'il est déçu des conditions de sa profession principale.

Certains enseignants sont, par exemple, devenus psychologues en libéral, à un tiers de temps, pour avoir plus de reconnaissance et une meilleure rémunération.

J'ai déjà recueilli deux témoignages et je suis à la recherche d'un dernier enseignant. Il peut aussi s'agir d'un ancien enseignant-chercheur qui s'est reconverti, par ras-le-bol.

Connaissez-vous des personnes dans cette situation ? Je précise qu'il est possible de témoigner dans l'anonymat. N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : carolinecelle27@gmail.com

Merci beaucoup !

Justin85

Bonjour Caroline,
Étant un enseignant-chercheur, j'ai choisi effectivement, en parallèle de mon poste universitaire, de me lancer dans le conseil en entrepreneuriat. Les conditions actuelles (salaires peu attractifs, reconnaissance limitée, charge de travail élevée et j'en passe...) m'ont incité à chercher une activité complémentaire. Ça me permet de collaborer avec des entrepreneurs, de partager mon expertise et de diversifier mes sources de revenus. Ce qui apporte un équilibre que je ne trouvais plus dans l'enseignement seul, avec plus de flexibilité et bien sûr, de nouvelles perspectives professionnelles.
Je serais ravi de partager mon expérience si cela vous intéresse.

Cordialement,
Justin

Caroline Celle

Bonjour Justin,

Merci beaucoup pour votre message ! J'ai déjà rendu mon article mais je garde précieusement votre message, car le sujet m'intéresse. Voici le lien de cet article pour L'Étudiant, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil :

https://www.letudiant.fr/metiers/ces-enseignants-chercheurs-ont-choisi-dexercer-une-deuxieme-activite-en-dehors-de-luniversite.html#:~:text=Selon%20le%20code%20de%20la,%C3%AAtre%20praticiens%20%C3%A0%20l'h%C3%B4pital.

Bien à vous,
Caroline

lebrun

Bonjour,

j'ai lu votre article et je me permets une réflexion.

L'article dépeint une situation bien sombre de l'enseignement supérieur, vue au travers du prisme de trois personnes qui, selon ma compréhension, ont justement été choisies parce-que leur situation était déjà "sombre".

Le titre annonce bien que l'article concerne trois enseignants chercheurs (désignés par "ces", dans le titre), et son contenu n'est pas généralisable. On pourrait par ailleurs s'attendre à trouver des chiffres, des études et analyses, etc. En l'état, il s'agit bien de témoignages convergents (car choisis parce qu'ils convergeaient), mais on ne saurait pas dire s'ils sont majoritaires, s'il y a une tendance, etc. C'est dommage !

Je reconnais que l'accès au matériel nécessaire pour faire une telle étude est complexe, et relève peut-être d'avantage d'un syndicat qu'un journaliste, dans la mesure où le premier dispose d'une population à étudier, constituée par ses membres. Un peu comme ce que les infirmiers ont publié récemment, sur le peu d'attrait de leur métier.

Lebrun.