Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement MCF : expériences prises réellement en compte

Démarré par lebrun, 05 Octobre 2024, 00:42:42

« précédent - suivant »

lebrun

Bonjour,

j'ai été recruté MCF et l'heure est au classement. La RH me demande de détailler "les expériences" que j'ai eues en insistant sur le fait qu'il faut bien tout mettre. Cependant, j'ai l'impression que cette demande de la totalité est davantage motivée par une volonté de ne pas rentrer dans des détails explicatifs sur ce qui compte vraiment.

Par exemple,

  • est-ce que les stages que j'ai pu faire dans le cadre de ma formation (licence, master) comptent ?
  • est-ce que les missions d'enseignement réalisées alors que j'étais doctorant (contractuel) comptent, au delà des 3 ans du contrat ?
  • est-ce que des vacations d'enseignement, réalisées alors que j'étais dans le privé, comptent ?
  • est-ce que les expériences professionnelles que j'ai eues avant d'avoir la thèse (même avant de m'inscrire en thèse, ex: mécano, guichetier de banque, etc.) comptent ?

Et dans chaque cas ... comment ?

Je me suis pas mal documenté sur le sujet et je n'ai rien trouvé à propos des stages réalisés dans le cadre d'une formation, ni sur la distinction qui pouvait être faite (i.e., des durées en plus) pour les missions d'enseignement, ni sur les vacations, etc. J'ai bien trouvé des choses concernant le privé, mais alors la question du "niveau de fonctions" me perturbe.

Je souhaite vraiment comprendre les éléments qui entrent en compte dans le calcul ... si des membres ont une expérience ou des connaissances sur le sujet, je serai ravi de les lire !

Lebrun.

Alain Favennec

Bonjour,

Comme le reclassement est traité par l'établissement, j'ai tendance à conseiller à nos enseignants-chercheurs nouvellement recrutés de transmettre au service compétant l'ensemble des documents relatifs à leurs précédentes activités professionnelles, publiques et privées, s'étant exercées en France comme à l'étranger (prévoir, si besoin, une traduction).

Pour simplifier,
-Concernant les stages, ceux-ci ne sont pas pris en compte lors du reclassement;
-Concernant les missions d'enseignement alors que vous étiez contractuel doctorant. Pouvez-vous préciser la situation ? Notamment s'il s'agit d'un contrat doctorant de plus de trois ans ou s'il s'agit de vacations "enseignement" en marge de ce ou de ces contrats.
-Pour les vacations "enseignement" dans le privé ? S'agit-il bien de vacation ou aviez-vous un contrat de travail dans cet organisme ?
-Les expériences professionnelles diverses qui ne peuvent être rattachées au doctorat, dans le public comme dans le privé, ne seront prises en compte, je simplifie à l'extrême... que dans l'hypothèse où elles étaient comparables à un niveau de fonction équivalent à celles dévolues à un maître de conférences. Par exemple, des fonctions d'enseignant-chercheur contractuel ou encore d'ingénieur de recherche ou de PRAG. 

Ne pas oublier que vous bénéficierez d'une année de bonification pour le doctorat.

Bref, il convient donc de tout transmettre et, notamment pour arriver à démontrer un niveau équivalent, il est nécessaire d'apporter des éléments écrits qui iront dans ce sens (contrat de travail, organigramme, brevet, publication, fiche de poste, lettre de mission, etc.).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lebrun

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu de manière aussi détaillée à mon message.


CitationConcernant les missions d'enseignement alors que vous étiez contractuel doctorant. Pouvez-vous préciser la situation ? Notamment s'il s'agit d'un contrat doctorant de plus de trois ans ou s'il s'agit de vacations "enseignement" en marge de ce ou de ces contrats.
J'étais doctorant contractuel pendant 3 ans (financement par l'université elle-même, sur crédit du ministère). Chaque année, j'ai bénéficié de missions d'enseignement de 64h. Un avenant a été fait au contrat en ce sens. Au total, sur les 3 ans, j'en suis à un service plein de 192h : est-ce que ça va compter comme un an ?


Citation-Pour les vacations "enseignement" dans le privé ? S'agit-il bien de vacation ou aviez-vous un contrat de travail dans cet organisme ?
J'étais dans le privé, occupant un poste complètement différent de celui d'enseignant. Ce faisant, j'ai été pris comme vacataire dans une université : j'ai donc eu un contrat de vacataire avec l'université. Je réalisais quelques heures chaque année. En cumulé, ça fait quand même une centaine d'heure.

Vos réponses sont précieuses et me permettent d'y voir plus claire : encore mille mercis.

J'en profite pour rajouter une interrogation ... liée à l'article 10 concernant les services d'agent non titulaire de l'état, des collectivités locales ou de leurs établissements publics (décret du 23 avr. 2009). En effet, depuis la L2 j'ai bénéficié de tels contrats à temps partiel. L'emploi était accessible à partir de bac+2. D'expérience, savez-vous si ces services sont pris en compte comme des catégorie A (et donc à hauteur du temps effectivement réalisé, pour du temps partiel) ?

lebrun

Je reviens sur le sujet, après avoir eu quelques explications fiables.

Pour les stages, s'ils ont été effectués dans le privé et que leur niveau est considéré comme équivalent à celui d'un MCF par le conseil scientifique, alors ils sont pris en compte à hauteur de 1/2. C'est ce que disent les textes, toutefois il y a peu de chances pour qu'un CS considère un stage de M1/M1 de niveau équivalent à celui de MCF. Mais les textes le permettent, en tout cas.

Pour les vacations pendant qu'on est dans le privé, et pour les missions d'enseignement pendant qu'on est doctorant : ces éléments ne sont pas pris en compte parce qu'on ne peut prendre en compte qu'une seule activité par période. Ainsi, pour les vacations, si on prend en compte l'activité dans le privée, alors les vacations passent à la trappe. Et pour les missions d'enseignement, comme on prend en compte la thèse, alors les missions d'enseignement passent à la trappe.

J'espère que ça pourrai aider quelques-uns à y voir plus clair.

Lebrun.