Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Ancienne Prime de fonction informatique, IFSE et les IUT, recours ?

Démarré par MisterTech, 25 Avril 2024, 17:59:40

« précédent - suivant »

MisterTech

Bonsoir à tous,

nous sommes actuellement 3 techniciens informatiques (titulaires, BAP E) dans un IUT qui devraient bénéficier de la PFI qui est désormais englobée dans l'IFSE.

Je tiens à préciser que notre IUT est le seul désormais à ne pas être rattaché à la DSI de notre université.

Actuellement un seul de nos collègues perçoit cette prime informatique, nous voudrions aussi en bénéficier puisque c'est notre dû.

Nous venons d'apprendre que les 2 autres IUT de notre université viennent actuellement de se voir attribuer la PFI puisqu'ils viennent d'être rattachés à la DSI de notre université.

Notre IUT ne souhaite pas être rattaché à la DSI car vont perdre nos postes.

Quelles solutions s'offrent à nous à part faire un recours gracieux (qui n'aboutira pas car nous ne sommes pas rattachés à la DSI), ou saisir le tribunal administratif ?

Merci pour vos lumières et bonne soirée.

G635

#1
Bonjour, je suis aussi tech informatique Bap E en université dans une DSI :

-la PFI n'existe plus depuis le passage à l'IFSE, c'est devenu une garantie indemnitaire en complément de l'IFSE de base pour les agents bap E affectés à la DSI voté en CA dans votre établissement. Et les nouveaux agents titulaire bap E recrutés à la DSI qui ne peuvent pas avoir cette "garantie indemnitaire" doivent toucher certainement un IFSE complémentaire équivalent, dans ma fac par exemple ça fonctionne comme ça.

Normalement vous avez du signé un arrêté individuel concernant les primes où tout est précisé (IFSE de base + IFSE complémentaire ou "garantie indemnitaire", groupe de fonction) , avant de vouloir contesté quoi que ce soit déjà s'assurer d'avoir ce document en votre possession.

Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Actuellement un seul de nos collègues perçoit cette prime informatique, nous voudrions aussi en bénéficier puisque c'est notre dû.

Étonnant cette différence de traitement, le collègue a-t'il été intégré à la DSI ?, As t'il a négocié avec la direction de l'IUT contrairement à vous pour toucher une prime en plus ?
 
Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Nous venons d'apprendre que les 2 autres IUT de notre université viennent actuellement de se voir attribuer la PFI puisqu'ils viennent d'être rattachés à la DSI de notre université.

Le personnel informatique de ces 2 IUT ont été rattachés à la DSI de votre fac donc ?

Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Notre IUT ne souhaite pas être rattaché à la DSI car vont perdre nos postes.

Je suppose que votre IUT géographiquement n'est pas proche de la DSI contrairement aux 2 autres et que la direction de l'IUT craint de ne plus avoir d'informaticien de proximité (que vous soyez DSI ou personnel de l'IUT ce qui importe pour la direction de l'IUT je pense mais peut-être que je me trompe c'est avoir des informaticiens sur site) si vous êtes rattaché à la DSI.

Alors dans ce cas vous pouvez très bien continuer à être en poste permanent à l'IUT pour la continuité de service tout en étant personnel de la DSI, si le directeur de la DSI souhaite vraiment vous inclure dans son service c'est à lui de gérer et trouver une solution avec la direction de l'IUT.

bref en résumé pour votre prime :

-vérifier avec votre délégué syndical ce qui a été décidé en CA concernant le régime indemnitaire des agents bap E informaticien de l'université et ce que vous avez signé concernant votre arrêté individuel

-si ce qui a été voté en CA concernant l'IFSE complémentaire concerne uniquement les agents BAP E DSI, ben pas le choix si vous voulez toucher cette prime faut être affecté à la DSI dans la base RH, être dans l'organigramme DSI et ne plus être personnel de l'IUT.

Bonne chance, il reste encore visiblement j'ai l'impression certaines direction d'IUT qui veulent leur propre service informatique (des nostalgiques de l'époque avant la LRU ?   ???  ) , et oublient qu'ils sont une composante d'une université dont la DSI de la fac a aussi la charge si je dis pas de bêtise , et quand la DSI de la fac doit intervenir dans le bâtiment avec des informaticiens hors DSI c'est pas gérable sur le long terme (je l'ai déjà vécu, c'est stressant pour les informaticiens de l'IUT et ceux de la DSI )

MisterTech

#2
Re bonjour et merci pour vos informations qui sont déjà plus claires pour nous.

Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Actuellement un seul de nos collègues perçoit cette prime informatique, nous voudrions aussi en bénéficier puisque c'est notre dû.

CitationÉtonnant cette différence de traitement, le collègue a-t'il été intégré à la DSI ?, As t'il a négocié avec la direction de l'IUT contrairement à vous pour toucher une prime en plus ?
 
Le collègue en question est l'un des premiers à être arrivé comme informaticien dans notre IUT.
Il a été soit disant intégré à l'époque à la DSI à hauteur de 20% en restant toujours sur place à 100% dans notre IUT, nous l'avions réclamé aussi il y a de cela quelques années et ça avait été refusé. Il n'avait pas négocié particulièrement à notre connaissance avec l'IUT.
Le président de l'université de l'époque lui avait fait en quelque sorte une faveur.


Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Nous venons d'apprendre que les 2 autres IUT de notre université viennent actuellement de se voir attribuer la PFI puisqu'ils viennent d'être rattachés à la DSI de notre université.
CitationLe personnel informatique de ces 2 IUT ont été rattachés à la DSI de votre fac donc ?
C'est bien cela, nous le demandons aussi mais notre secrétaire générale ainsi que notre directeur le refuse catégoriquement malgré que nous revenons souvent sur ce sujet.

Citation de: MisterTech le 25 Avril 2024, 17:59:40Notre IUT ne souhaite pas être rattaché à la DSI car vont perdre nos postes.
CitationJe suppose que votre IUT géographiquement n'est pas proche de la DSI contrairement aux 2 autres et que la direction de l'IUT craint de ne plus avoir d'informaticien de proximité (que vous soyez DSI ou personnel de l'IUT ce qui importe pour la direction de l'IUT je pense mais peut-être que je me trompe c'est avoir des informaticiens sur site) si vous êtes rattaché à la DSI.

Alors dans ce cas vous pouvez très bien continuer à être en poste permanent à l'IUT pour la continuité de service tout en étant personnel de la DSI, si le directeur de la DSI souhaite vraiment vous inclure dans son service c'est à lui de gérer et trouver une solution avec la direction de l'IUT.

Justement notre IUT est le plus proche géographiquement de la DSI.
La secrétaire générale de notre IUT craint de ne plus nous avoir 5jours sur 5 pour les dépanner en gros à la minute.
Elle nous indique qu'elle pense que la DSI un moment ou l'autre va nous envoyer sur d'autres sites dépanner et nous ne serons plus tout le temps présent à l'IUT pour les dépanner.
Celle-ci nous indique elle même que c'est une injustice mais ne fera rien pour nous.
Aucune solution n'a jamais été trouvée entre le directeur de la DSI ainsi que la direction de notre IUT.
Cela ne va pas dans le sens de la direction de notre IUT et nous l'avons bien ressenti et compris.

J'avais à l'époque fais un courrier afin de demander l'ancienne PFI comme vous me l'indiquez, cela m'a été refusé pour le motif que je n'étais pas rattaché à la DSI.
Cependant je ne comprends pas cette non attribution car nous contribuons avec mes collègues informaticiens à la maintenance du réseau informatique, nous sommes très souvent en lien avec nos collègues de la DSI.
Au final nous ne sommes plus que 4 désormais sur la 50ène d'informaticiens que compte l'université à ne pas toucher cet IFSE complémentaire.


G635

Re bonjour,

ok donc au vue de la situation, la seule chose que je vois qui pourrait débloquer la situation
c'est que les RH de l'université ouvrent des postes de tech supplémentaire au recrutement pour la DSI sur lesquels
vous pourriez postuler, dans le cadre d'une campagne de mouvement interne par exemple (votre actuelle direction de l'IUT ne pourrait pas vous empêchez de postuler). Et si vous êtes retenus là vous intégreriez la DSI et vous ne seriez plus personnel IUT dans les bases RH (même si physiquement vous resteriez 100 % à l'IUT pour nécessité de service) mais DSI et vous seriez éligible à l'IFSE complémentaire, vu que de ce que je comprend dans votre fac seul les agents BAP E affectés à la DSI y sont éligibles, mais là encore faut vous rapprocher d'un délégué syndical pour vérifier ce qui a été voté au CA concernant le régime indemnitaire des ITRF bap E.


ccedric21

Bonjour,
Merci de nous préciser de quel établissement il s'agit, par mail ou en mp.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

MisterTech

Citation de: ccedric21 le 01 Mai 2024, 22:30:12Bonjour,
Merci de nous préciser de quel établissement il s'agit, par mail ou en mp.
Cordialement
CC

Bonjour Monsieur,

je vous envoi notre établissement par e-mail, merci par avance.

Salutations.

MisterTech

Citation de: G635 le 29 Avril 2024, 20:43:33Re bonjour,

ok donc au vue de la situation, la seule chose que je vois qui pourrait débloquer la situation
c'est que les RH de l'université ouvrent des postes de tech supplémentaire au recrutement pour la DSI sur lesquels
vous pourriez postuler, dans le cadre d'une campagne de mouvement interne par exemple (votre actuelle direction de l'IUT ne pourrait pas vous empêchez de postuler). Et si vous êtes retenus là vous intégreriez la DSI et vous ne seriez plus personnel IUT dans les bases RH (même si physiquement vous resteriez 100 % à l'IUT pour nécessité de service) mais DSI et vous seriez éligible à l'IFSE complémentaire, vu que de ce que je comprend dans votre fac seul les agents BAP E affectés à la DSI y sont éligibles, mais là encore faut vous rapprocher d'un délégué syndical pour vérifier ce qui a été voté au CA concernant le régime indemnitaire des ITRF bap E.



Bonjour merci pour la suite de la réponse.

Comme me l'a conseillé ccedric21 je viens de relayer le sujet au SNPTES.

Salutations.