Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rattrapage des contrôles dans le laboratoire

Démarré par Kalliphora, 11 Mai 2024, 13:49:24

« précédent - suivant »

Kalliphora

Bonjour,
Les professeurs font rattraper les contrôles des élèves absents dans le laboratoire qui est mon espace de travail. Quand les groupes s'enchaînent, il y a 1, 2 ou 3 élèves à chaque nouvelle heure. Je tolère 1 ou 2 élèves mais la dernière fois, il y avait 5 élèves. Où se situe la limite du nombre d'élèves? Mon bureau et les paillasses sont prises, ça peut devenir difficile de travailler sans compter le fait que je ne peux du coup pas m'absenter. Est-ce une situation que je dois accepter? J'ai besoin de vos avis et de votre connaissance de la réglementation sur la question. Merci par avance.

Ammour

Bonjour

Je m'excuse par avance d'être direct, mais à mon âge l'expérience montre qu'il vaut mieux être franc pour être efficace et faire prendre conscience qu'une situation est totalement anormale.

Le laboratoire est un espace de travail des personnels (enseignants et personnels de laboratoire) pour préparer les expériences de cours et de travaux pratiques, y entreposer provisoirement les produits matériels avant leur mise en salle de TP ou de cours, ajuster des mesures, des dosages, etc...

Citation de: KalliphoraJe tolère 1 ou 2 élèves mais la dernière fois

C'est là que commence votre erreur, aucun élève ne devrait être admis dans le laboratoire lui même (ni les salles de collection et de stockage des produits chimiques), même ceux qui préparent leurs expériences (quelque soit le projet) même en présence de leur enseignant.
Quand on pense que certains mangent même dans leur laboratoire, toutes ces mauvaises habitudes nuisent au respect du travail des personnels de laboratoire, parce que le sujet au final est bien un problème de respect.

Mais entre la peur de mésentente avec un ou deux enseignants (ceux-là même qui ne respectent pas les autres) et la peur de représailles, certains personnels de laboratoire refusent l'idée même de se faire entendre.

Les autres qui acceptent de se faire entendre, si nécessaire d'aller jusqu'au conflit (en respectant intégralement les textes et la fonction de leurs interlocuteurs) se font respecter (en respectant les autres), chacun dans ses fonctions et son rôle.

Nos missions telles que définies dans la circulaire ministérielles de 2013 sont claires en matière de sécurité, un laboratoire n'est pas une salle de classe, ni même une salle de travaux pratique, c'est un lieu de travail avec des risques identifiés qui doit être scrupuleusement respecté :

"dans le cadre de la politique générale de sécurité de l'établissement, et notamment du document unique d'évaluation des risques de l'établissement, et sous la responsabilité du chef d'établissement, ils s'assurent que les conditions de sécurité sont remplies dans leur domaine de compétence."

À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.

Source : Missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique