Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

prévention pratique addictive

Démarré par Mika_UTC, 07 Mars 2024, 16:26:19

« précédent - suivant »

Mika_UTC

Bonjour à toutes et tous,

notre CHSCT et depuis, notre FS réclame qu'une campagne de prévention soit menés sur les pratiques addictives afin de protéger les agents(certains étant en grave danger).
Je me suis rapproché de notre médecine de prévention afin de travailler sur le sujet.
Je souhaiterais savoir si dans vos établissements, vous auriez des documents, procédures, conseils de communication ou autres afin de nous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez me contacter en PM ou sur le forum (cela peut être utile à tout le monde).

Syndicalement Votre.

Michaël

Franck, Santé Sécurité Conditions de Travail

Bonjour
Vous pouvez deja vous inspirer de toute la documentation proposé par l'INRS
Pratiques addictives en milieu de travail : comprendre et prévenir
https://www.inrs.fr/actualites/pratiques-addictives-ed-6505.html

Bonne journée
Franck

Jacky60

Merci Franck pour ta réponse,

Pour info, Michaël travaille avec moi depuis une paire d'années en CHSCT puis FS.
Il est vrai qu'on n'accorde pas la même importance à toutes les addictions, personne ne se préoccupera, par exemple, de l'addiction au tabac parce qu'elle ne porte pas, a priori et à tort, préjudice au travail ni à autrui (en oubliant le tabagisme passif),nous ne faisons pas de bilan des décès dus au tabagisme dans nos établissements.
Nous avons été confrontés à un certain nombre de cas d'addiction à l'alcool conduisant à plusieurs décès ...sans oublier toutes les autres formes d'addiction et le déni des personnes concernées.

Notre établissement propose des formations aux premiers secours en santé mentale où un module est consacré aux addictions. Nous sommes preneurs de tous vos retours d'expérience.

Amicalement.

Franck, Santé Sécurité Conditions de Travail

Bonjour Jacky et Mickael
Membres des F3SCT, nous avons plusieurs rôles :
Faire respecter aux structures la règlementation lors des visites. Tabac, vapotage, alcool, discriminations etc etc. On ne doit pas avoir de bouteilles de bière vides même de collection qui trainent pour décorer. Ouvrir les frigos et sortir ce qui est non règlementaire. Prendre des photos et les mettre dans le CR de visite et formuler des avis.
Si vous avez des remontés dans un service qu'il y a des conduites addictives, le signaler et faire un avis en instance.
Vous parlez de décès, dans mon établissement, malheureusement, c'est arrivé. Nous avons fait un arbre des causes. C'était une composante réputée pour des dérapages à l'alcool, maintenant étudiant comme personnel c'est tolérance zéro, les étudiants ont été obligés de trouver un autre slogan.

Toutes les associations étudiantes ont été sensibilisées et pour avoir des subventions, c'est sous conditions. Une de nos 2 métropoles depuis le début a travaillé avec l'université pour les soirées étudiantes.

Après il y a les cas individuels, qui sont aussi variés qu'il y a d'individu à prendre en charge. Tous les acteurs de la prévention peuvent comme ils le peuvent en fonction de la réceptibilité de la personne à addiction contribuer à l'aider. Tres tres bien que des agents soient formés aux premiers secours en santé mentale. Mais ils ne peuvent qu'orienter, conseiller au cas où la personne souhaite écouter.

Bien regarder le RI de l'établissement. Rappeler en instance la condamnation de certaines structures lors d'un accident type retour d'une soutenance avec un fort degré d'alcool.
Chacun son rôle, nous ne pouvons pas non plus être des samaritains. Il faut une adhérence totale de l'établissement pour lutter contre tel ou tel fléau.
Un peu de lecture : Alcool au travail : que dit la loi en 2024 ? (culture-rh.com)
Bon weekend
Franck