Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evolution des carrières des IGR

Démarré par natblue, 13 Décembre 2023, 20:05:47

« précédent - suivant »

natblue

Bonsoir,

suite à la fusion des grades, je suis étonnée que dans le cadre des refontes de grade

1/il n'y a pas eu d'ajout au moins deux échelons en classe normale et au moins de trois en HC

2/ que les IGR 1 n'aient pas été reclassés en HC comme tous les autres corps.

3/ que le hors échelle de comporte que deux échelons de 1 an ????

3/ que le hors classe ressemble étrangement à la fin de la classe normale.

4/ que la fin de la classe normale et le hors classe montre 40 euros de différence avec IGE  HC au dernier échelon?

Il me semble qu'il y a urgence ici car si on entre en IR au bout de 18 ans on est bloqué et on reste 25 ans au même échelon

Bonne soirée




Yoyo

Bonsoir,

Succinctement :

3 : tout groupe hors échelle est composé de trois chevrons de 1 an. Ce ne sont pas des échelons même si ça y ressemble, il y a une petite subtilité de temps d'exercice effectif pour le passage des chevrons. l y a deux groupes hors échelle : HEA et HEB, ce dernier contingenté.

3bis : on peut regretter de ne pas avoir la HEBbis, au moins, comme d'autres corps, mais il y a tout de même de l'ordre de 140 points d'indice de différence entre le sommital CN et le sommital HEA HC, 235 si l'on décroche la HEB. Pas une paille, et la montée en traitement indiciaire en dessous va quasiment deux fois plus vite (756 > 830)

4 : on accède beaucoup plus vite à ce niveau de traitement en IGR qu'en IGE et c'est assez classique que le premier grade A+ soit plus ou moins égal au sommital du Atype. Exemple les attachés par rapport aux administrateurs (avant réforme adm, je maitrise moins les nouvelles grilles).

Si tu entres IR au sommet il y a peu de chance que tu restes autant de temps à l'échelon sommital maintenant que la voie d'accès à la HC n'est plus que sur concours (art 20-1).


sirène

Citation de: natblue le 13 Décembre 2023, 20:05:47Il me semble qu'il y a urgence ici car si on entre en IR au bout de 18 ans on est bloqué et on reste 25 ans au même échelon

Bonsoir natblue,

Sans dénigrer la qualification et l'investissement des IGR, je trouve que l'urgence de revoir leurs grilles suite à la fusion des grades est toute relative. Pour ma part je veux bien rester bloquée 25 ans à un échelon doté de l'indice 830 et toucher en plus la GIPA durant 21 ans. Au lieu de cela quand j'aurais atteint le sommet de mon grade au bout de 32 ans (oui, oui, la refonte de ma grille à moi a réduit la durée pour les nouveaux entrants ou pour certains collègues avec moins d'ancienneté mais a maintenu le temps total de déroulé du grade à l'identique pour bien d'autres) j'aurais une rémunération à peine supérieure à celle d'un IGR ayant à 2.5 ans de carrière...

mg67

Citation de: sirène le 13 Décembre 2023, 23:06:16
Citation de: natblue le 13 Décembre 2023, 20:05:47Il me semble qu'il y a urgence ici car si on entre en IR au bout de 18 ans on est bloqué et on reste 25 ans au même échelon

Bonsoir natblue,

Sans dénigrer la qualification et l'investissement des IGR, je trouve que l'urgence de revoir leurs grilles suite à la fusion des grades est toute relative. Pour ma part je veux bien rester bloquée 25 ans à un échelon doté de l'indice 830 et toucher en plus la GIPA durant 21 ans. Au lieu de cela quand j'aurais atteint le sommet de mon grade au bout de 32 ans (oui, oui, la refonte de ma grille à moi a réduit la durée pour les nouveaux entrants ou pour certains collègues avec moins d'ancienneté mais a maintenu le temps total de déroulé du grade à l'identique pour bien d'autres) j'aurais une rémunération à peine supérieure à celle d'un IGR ayant à 2.5 ans de carrière...

Votre argument s'entend, mais peut être largement matière à débat, et attention il peut aussi être source de malentendus inutiles. La revendication des igr se tient parfaitement, et je vous rassure, les igr sont pleinement conscients qu'ils ne sont pas à plaindre en matière de rémunération ! Cependant on ne peut pas leur reprocher de demander une amélioration de carrière. Il serait plus opportun d'écrire que nous devons tous militer ensemble pour que tous les corps méritent des améliorations de carrière.

sirène

Chacun souhaite de meilleures conditions de carrière et je suis d'accord qu'il est préférable de niveler par le haut. Sauf que, et ceci en toute objectivité, les grilles des IGR sont déjà plus favorables à plusieurs égards que celles de beaucoup d'autres corps.

Les indemnités ne sont en rien comparables. La NBI se fait extrêmement rare. Pour la GIPA les personnels ayant un indice élevé, voire très élevé sont plus souvent bénéficiaires et pour des montants largement supérieurs.

En termes de pure carrière c'est un corps à seulement 2 grades contre 3 ailleurs ; les durées de grilles sont raccourcies ; les gains indiciaires entre le 1er et le dernier échelon du grade sont nettement supérieurs.

Dans la seule filière ITRF cela donne :
Grade - N° échelons - Durée grille - Ecart indiciaire entre début et somme du grade
ATRF - 11 échelons - 19 ans - 21 points ;
ATRF P2 - 12 échelons - 20 ans - 52 points ;
ATRF P1 - 10 échelons - 19 ans - 105 points ;
Tech CN - 13 échelons - 26 ans - 135 points ;
Tech CS - 12 échelons - 26 ans - 163 points ;
Tech CE - 11 échelons - 24 ans - 195 points ;
ASI - 16 échelons - 32 ans - 256 points ;
IGE CN - 14 échelons - 23 ans - 283 points ;
IGE HC - 10 échelons - 22 ans 6 mois - 246 points ;
IGR - 10 échelons - 18 ans - 370 points ;
IGR HC - 4 échelons, suivis de 5 chevrons de 1 an chaque - 13 ans 6 mois - 459 points.

Si une nouvelle grille voyait le jour, cela reviendrait à rajouter facilement 5 échelons d'une durée de 3 ans chaque. A raison d'un gain indiciaire entre chaque échelon d'au moins 30 points, cela représentarait plus de 30 000 points supplémentaires à verser par personne. Et ceci dans l'hypothèse d'un IGR démarrant sa carrière au 1er échelon. En comparaison un ATRF recruté et demeurant tout au long au premier grade coûterait sur l'ensemble de sa carrière entre 186 276 et 197 112 points...

Rolox

Bonjour,

Quel est l'intérêt de présenter les choses de cette façon en opposant les corps des uns et des autres. Le corps des IGR a été peu revalorisé ces dernières années et est de moins en moins attractif, et c'est tout à fait normal que les membres de ce corps souhaitent sa revalorisation.
Il faut plutôt jouer collectif sachant en plus qu'en interministériel le corps des IGR  à niveau de recrutement égal est un des moins bien dotés.

sirène

Les catégories C ont souvent été " revalorisés " depuis quelques années et beaucoup se retrouvent régulièrement en-dessous du SMIC à chaque fois que ce dernier augmente. Dans le premier grade de cette catégorie il faut 19 ans pour gagner en tout est pour tout 21 points, soit 5 point de moins que le passage d'un IGR du 1er au 2ème échelon obtenu en 1 an seulement.

Budgétairement parlant la revalorisation des uns est des autres n'a absolument pas le même impact et il est évident que même si les IGR sont bien moins nombreux que les autres, leur augmentation pèsera très très lourd. Les dépenses en matière de rémunération font l'objet de mesures d'austérité depuis 13,5 ans maintenant et je ne vois pas comment il serait possible que tout le monde obtienne une réelle satisfaction. Il me semble plus urgent de permettre à tout le monde de vivre décemment de son travail avant de chercher à accroître un pouvoir d'achat déjà existant.

natblue

Citation de: Rolox le 14 Décembre 2023, 20:56:53Bonjour,

Quel est l'intérêt de présenter les choses de cette façon en opposant les corps des uns et des autres. Le corps des IGR a été peu revalorisé ces dernières années et est de moins en moins attractif, et c'est tout à fait normal que les membres de ce corps souhaitent sa revalorisation.
Il faut plutôt jouer collectif sachant en plus qu'en interministériel le corps des IGR  à niveau de recrutement égal est un des moins bien dotés.


Je suis tout à fait d'accord avec vous. il faut arrêter de comparer car toutes comparaisons ne vont jamais vers le bénéfice commun. il suffit de voir que pendant des années on a opposé le public et le privé en ce qui concerne la retraite et résultat  cela n'a rien apporté au privé mais a lésé toute la fonction publique : bravo à ceux qui joue ce jeu de diviser pour mieux règnier, ils ont gagné et on a perdu. La jalousie marche toujours mais ne mène nul part, ou droit dans le mur.

natblue

Citation de: sirène le 14 Décembre 2023, 23:49:45Les catégories C ont souvent été " revalorisés " depuis quelques années et beaucoup se retrouvent régulièrement en-dessous du SMIC à chaque fois que ce dernier augmente. Dans le premier grade de cette catégorie il faut 19 ans pour gagner en tout est pour tout 21 points, soit 5 point de moins que le passage d'un IGR du 1er au 2ème échelon obtenu en 1 an seulement.

Budgétairement parlant la revalorisation des uns est des autres n'a absolument pas le même impact et il est évident que même si les IGR sont bien moins nombreux que les autres, leur augmentation pèsera très très lourd. Les dépenses en matière de rémunération font l'objet de mesures d'austérité depuis 13,5 ans maintenant et je ne vois pas comment il serait possible que tout le monde obtienne une réelle satisfaction. Il me semble plus urgent de permettre à tout le monde de vivre décemment de son travail avant de chercher à accroître un pouvoir d'achat déjà existant.

Le problème n'est pas là le problème fondamentale et que le point d 'indice est gelé archi gelé depuis des années il faudrait revaloriser un bonne fois pour toute en fonction de l'augmentation du smic depuis plus de 20 ans d'une part et de l'inflation d 'autre part.

une question : comment as t on pu accepter la non indexation des retraites sur l'inflation?  je ne sais pas comment on peut traiter nos anciens comme cela, en les rendant toujours plus pauvres. c'est quoi le but? enrichir blackrock et vanguard?

As quel moment on arrête l'hémorragie?

La dépenses budgétaires pour salaire n'est pas le problème. l'austérité n' a jamais fait ses preuves depuis plus de 40 ans car n'oublions pas que la gauche à aussi dans les années 80 pris ce type de mesures et que les fonctionnaires font les frais d' moins 20 ans d'austérité et que force est de constater qu'il manque 1000 euros sur tous les salaires.
dit comme ça  semble faire beaucoup c'est simplement parce que on nous a habitué tout doucement à être moins payé ( et le privé en a profité pour suivre sur certaines activités ) et cela sous couverture de changement d'échelon ( ça se voit moins du coup ) et étalé sur des dizaines d'années...