Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

La Prime du Pouvoir d'Achat est tombée Super

Démarré par Sou-a, 28 Octobre 2023, 15:03:55

« précédent - suivant »

labo52200

Citation de: Laurent15 le 09 Novembre 2023, 19:47:11
Citation de: Leilei le 09 Novembre 2023, 16:38:11Vous regrettez d'être mieux payés toute l'année pendant des années parce que vous avez quelques dizaines d'euros en moins sur une prime unique ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... c'est presque insultant pour vos collègues ATRF.

Mieux payés? Sérieusement?
Ou ça ? Et en ce qui me concerne je ne parle pas que concernant l'attribution de cette prime mais d'un point de vue plus global .

On gagne plus à la base certes mais déjà c'est seulement de quelques euros, rien de bien affolant.
 Mais ces quelques euros font aussi que de l'autre côté  ça nous supprime la prime d'activité... ça nous fait payer plus d'impôts... ça nous fait payer plus de CSG , plus de RDS , plus de mutuelle, et comme dans mon établissement la catégorie B fait même payer 1.30€ de plus par repas . Quand on mange sur place 5 fois par semaine comme moi  ça fait 26euros de plus par mois . Du coup je vous garantis que déjà la différence a pris un sacré coup.
 Alors oui je le dis et je le redis : au final si on additionne tout ça, passer en catégorie B  ça ne vaut pas vraiment le coup. Et pourtant ça ne se fait pas comme ça. Vous aurez beau vouloir me prouver le contraire par A +B je reste persuadé que si j'étais resté ATRF, aujourd'hui je gagnerais moins en salaire de base certes mais au final je suis sûr que j'aurais un meilleur pouvoir d'achat, croyez moi .

Et pour finir je ne vois pas en quoi cela serait insultant pour les collèges ATRF de dénoncer de tels faits factuels . A chaque fois qu'on essaye de donner un ressenti sur une situation qui nous paraît injuste on nous accuse de ça . D'où on a insulté les collègues ? Bien loin de moi cette idée, au contraire on les prévient que ça ne sert pas à grand chose de s'investir et de fournir des efforts à essayer de passer catégorie B on l'a fait et honnêtement ça ne vaut pas le coup.  C'est tout .

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'écrit Laurent, la catégorie B est la seule et unique perdante dans tous les domaines: évolution de carrière, IFSE (EPLE et Rectorats), grilles salariales moins avantageuses que les ATRFP1 (pour la classe normale et guère mieux pour les Sup et Ex), tarifs cantines (chez nous 5.95€ pour les Tech, 3.90€ pour les ATRF), promotions dans les corps des ASI quasi inexistantes pour les Tech en EPLE et j'en passe. Comme le dit si bien Laurent, il vaut mieux être ATRF que Tech, CIA de 30€ mensuel en moyenne.... Par contre: la MGEN, les impôts, les cotisations diverses: je vous assure qu'on ne nous oublie pas....

Quant à Leilei: s'il vaut mieux être technicien, pourquoi restez-vous encore chez les ATRF? Passez les concours de Tech puisque c'est l'Eldorado tant convoité et on reparle de tout cela....

Laurent15

Citation de: labo52200 le 10 Novembre 2023, 11:28:44Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'écrit Laurent, la catégorie B est la seule et unique perdante dans tous les domaines: évolution de carrière, IFSE (EPLE et Rectorats), grilles salariales moins avantageuses que les ATRFP1 (pour la classe normale et guère mieux pour les Sup et Ex), tarifs cantines (chez nous 5.95€ pour les Tech, 3.90€ pour les ATRF), promotions dans les corps des ASI quasi inexistantes pour les Tech en EPLE et j'en passe. Comme le dit si bien Laurent, il vaut mieux être ATRF que Tech, CIA de 30€ mensuel en moyenne.... Par contre: la MGEN, les impôts, les cotisations diverses: je vous assure qu'on ne nous oublie pas....

Ça me rassure (même si ça ne devrait pas ) de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.
A l'époque il y avait un écart conséquent entre les salaires de la catégorie B et la catégorie C ... c'est d'ailleurs ce qui nous motivait à chercher à évoluer.  Maintenant je le dis ça ne vaut plus le coup . Je viens encore à l'instant d'apprendre qu'en Janvier le repas allait augmenter de 15centimes pour les C, 50 pour les B du coup ce sera 1.65€ de plus par repas ... du coup 33€ par mois de plus rien que pour manger à la cantine ... continuons comme ça  ::)

sirène

Dans mon académie le repas est à 2.75 € pour les catégories C Région, 3.30 € pour les catégories C Etat et 5.90 € pour les catégories A et B...

Laurent15

Encore mieux .
Pourquoi encore une différence de traitement entre agents de l'état et agents territoriaux de même categorie? Là on touche le fond.
Je ne comprends pas qu'il y ait une telle différence alors que les agents travaillent tous dans le même établissement. C'est quand même à vomir à force  >:(

Cellalouse

L'exemple de Sirène est assez symptomatique de la situation dans les EPLE; c'est au petit bonheur la chance de tomber sur une administration qui soit à l'écoute des agents...
Franchement, différencier les catégories C d'un même établissement, c'est discriminatoire... Quand au fait d'appliquer le même tarif aux catégories B qu'aux A, alors là c'est le pompon, surtout quand on connaît les indices de traitement des A, dont certains ne mangent que ponctuellement qui plus est !

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 10 Novembre 2023, 22:53:32L'exemple de Sirène est assez symptomatique de la situation dans les EPLE; c'est au petit bonheur la chance de tomber sur une administration qui soit à l'écoute des agents...
Franchement, différencier les catégories C d'un même établissement, c'est discriminatoire... Quand au fait d'appliquer le même tarif aux catégories B qu'aux A, alors là c'est le pompon, surtout quand on connaît les indices de traitement des A, dont certains ne mangent que ponctuellement qui plus est !

C'est clair . C'est vraiment incroyable
Nous nous y mangeons tous les jours par obligation de service ... je ne sais même plus comment exprimer mon ressenti .

sirène

Bonjour,

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, je vais étayer davantage les tarifs applicables au self des lycées de ma Région - les repas des élèves coûtent entre 3.00 € et 4.75 € en fonction du nombre de jours de restauration au cours de la semaine. Les apprentis ne s'acquittent que de 1.75 € / repas compte tenu des aides dont ils bénéficient. Il est inutile de préciser que la composition du plateau est identique et les quantités servies à adultes et adolescents est très comparable.

A une époque il y avait une distinction indiciaire qui rentrait en ligne de compte pour les catégories A et B : un tarif en cas d'indice inférieur à 466 et un autre plus élevé pour les rémunérations basées sur les indices supérieurs à 466. Elle a été supprimée il y a quelques années, donc le B de classe normale échelon 1 paie le même montant que l'agrégé en fin de carrière . La cohérence n'est absolument pas ce qui caractérise le fonctionnement de l'institution au sens large (je sais fort bien que la tarification du self en EPLE est du ressort de la collectivité territoriale de rattachement et non pas du MEN).

Cellalouse

#37
Bonjour.

La tarification du repas des personnels en EPLE est votée en CA, la Région ne peut que donner son avis...
Dans mon établissement, les tarifs restauration sont répartis, depuis 10 ans, en 4 tranches indiciaires, indépendantes de tout statut, c'est plutôt bien, le gestionnaire de l'époque était très humain et cohérent dans sa démarche.
La 1ere tranche (3,30€, pour des indices inférieurs à 360) vient de disparaitre avec la dernière augmentation du SMIC de mai 2023, indice de traitement minimum dans la fonction publique: 361.

Il reste désormais ces 3 tarifs;
4,05€ pour indice entre 361 et 430,
4,75€ pour indice entre 431 et 500
5,50€ pour indice supérieur à 501.

Chez nous donc, pas de faveur pour les petits salaires, c'est minimum 4,05€/repas.

J'ai par 3 fois fait évoquer ce problème en CA, je n'y siège plus mais les représentants des enseignants ont soumis la question.
La nouvelle gestionnaire a expliqué, entre autre, qu'il n'était financièrement pas tenable pour l'établissement de baisser les tarifs des personnels, et cela malgré la demande de la Region d'appliquer un tarif à 2,90€ pour les catégories C territoriaux..
Les établissements voisins en sont pourtant capables eux.

Tout ça pour dire que les gestionnaires sont bien seuls maîtres à bord en matière de gestion comptable en EPLE..
Et pour l'anecdote, cette gestionnaire que mes questions ont semble-t-il énervé, a décidé que les laboratoires de physique-chimie étaient désormais zone interdite aux agents d'entretien, trop dangereux! Ils ont nterdiction d'y entrer, même pour vider la poubelle.
En revanche pas de soucis pour continuer l'entretien des laboratoires de SVT...
Il s'agirait d'une décision de l'Inspecteur de sécurité et santé au travail de la Région!
On se demande comment l'idée lui est venue à cet Inspecteur, et si cela est véridique, de différencier le danger entre les différents laboratoires de sciences de mon seul établissement!?

On préfère en rire pour l'instant avec mon équipe, d'autant plus que nous ne sommes officiellement pas informés du changement de procédure... "Ce sera à l'agent de laboratoire de faire le ménage dans les laboratoires" dixit la gestionnaire aux agents territoriaux lors d'une réunion d'équipe, imbue de pouvoir qu'elle est..
Et j'adore le terme "agent" de laboratoire, la dévalorisation l'air de rien est un art subtil...

sirène

Bonjour Cellalouse,

C'est bien la collectivité territoriale de rattachement qui a compétence pour fixer les tarifs applicables au service de restauration et d'hébergement : https://www.education.gouv.fr/le-role-des-collectivites-territoriales-dans-le-service-public-de-l-education-8138. Ils sont présentés en CA mais seulement à titre informatif.

Je ne partage pas votre avis que les gestionnaires sont seuls maîtres à bord pour ce qui est de la gestion comptable en EPLE. Les ordonnateurs ont leur mot à dire et certains ne s'en empêchent pas même quand cela à l'encontre du bon sens. Il y a qui plus est un contrôle opéré par les agents comptables et les autorités académiques et de rattachement.


Cellalouse

Bonjour,

Les tarifs de restauration des personnels ne sont pas fixés par la collectivité territoriale.

Ca m'étonnerait qu'un gestionnaire qui effectue des coupes budgétaires au delà du nécessaire soit recadré.. 

Passionné

Tout d'accord aussi avec Laurent15 (et Merci de l'appui de "labo52200" ;D) ; la seule différence près, c'est que j'évite désormais le self-service cantine de l'établissement depuis un bon moment (on est jamais mieux servis que par ses propres repas faits maison, comme on dit ;D ).

sirène

Citation de: Cellalouse le 13 Novembre 2023, 10:58:28Les tarifs de restauration des personnels ne sont pas fixés par la collectivité territoriale.

Bonsoir,

Non, non, c'est bien une compétence de la collectivité de rattachement, y compris pour les personnels : page 9, paragraphe Restauration des usagers et autres prestations https://www.intendance03.fr/SAHaix07.pdf

Cellalouse

#42
Bonjour
Merci sirène pour les documents, c'est instructif.
Finalement nous avons raison toutes les deux, mon établissement se trouve dans la 3eme catégorie, celle où les tarifs des usagers autres que les élèves sont déterminés par l'établissement et délibérés en CA.

Pour la restauration des élèves :
Les tarifs relatifs à la restauration des élèves sont fixés par la collectivité de rattachement; l'EPLE n'a aucune délibération à prendre en conseil d'administration.

Pour la restauration des autres usagers et pour les autres prestations, il convient de distinguer selon les cas :
- La collectivité territoriale fixe elle même ses tarifs: Conseil d'administration de l'EPLE Non compétent
- La collectivité territoriale fixe les tarifs après proposition du CA : Avis du CA transmis à la Collectivité territoriale
- La collectivité territoriale confie la détermination de certains tarifs au CA: Délibération du CA