Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

La Prime du Pouvoir d'Achat est tombée Super

Démarré par Sou-a, 28 Octobre 2023, 15:03:55

« précédent - suivant »

sirène

Citation de: David63 le 31 Octobre 2023, 10:55:27Comment obtenez-vous ce chiffre de 9,5% ? Sur ma fiche de paye, hors prélèvement des impôts, je suis plutôt à 19,5%

S'il n'y a aucun autre changement sur votre paie entre septembre et octobre, cumulez les variations de la CSG non déductible, de la CSG déductible et de la CRDS et vous obtiendrez les cotisations appliquées à la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat. Ou plus simplement déduisez du net à payer avant impôt sur le revenu d'octobre le net à payer avant impôt sur le revenu de septembre. Le taux de déductions est plus précisément 9.53 % si j'en juge d'après mes bulletins de paie.

Atergo

Bonjour,

Comment ça se passe si on a été en congé parental sur une partie de la période ? Pas de prime ou pro rata ?

En vous remerciant.


Cellalouse

Bonjour.
Pas de salaire, pas de prime...

Idem pour les temps partiels, la prime est proratisée..

Passionné

Bonjour,
Perso, "que" 400 euros, à l'académie de Paris.
Je ne me souviens plus de tous les détails sur le déroulé et calculs des versements, mais je ne me rappelais pas qu'un technicien touchait bien moins qu'un adjoint technique (?) ???
Collègue adjoint technique, même établissement : 500 bruts.

ccedric21

Citation de: Passionné le 06 Novembre 2023, 13:39:21Bonjour,
Perso, "que" 400 euros, à l'académie de Paris.
Je ne me souviens plus de tous les détails sur le déroulé et calculs des versements, mais je ne me rappelais pas qu'un technicien touchait bien moins qu'un adjoint technique (?) ???
Collègue adjoint technique, même établissement : 500 bruts.

Il suffit de regarder les grilles des deux corps pour s'apercevoir que selon son avancée dans la carrière, il y a des ATRF que ont un meilleur traitement indiciaire que des TECH.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=311
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312

Pour ce qui des seuils de variation des paliers de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, vous pouvez les retrouver sur le communiqué SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15072

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

oremilk77

Bonjour,

je tombe de ma chaise , alors je savais que les techniciens été pas bien payé.
Mais en regardant les grilles tcn et  (ATRF) principal de 1re classe. je constate que ma collègue atrf échelon 10 et mieux payée que moi technicienne échelon 11. j'aurais du rester atrf  ??? . Et il prévu une "révision" des grilles de TCN?
Bonne journée .

tmju

Bonjour

Avez vous la date du versement de la Prime pour les ITA du CNRS

car je n'ai rien reçu sur la fiche de paie du mois d'Octobre je suis Technicien

Cordialement

Cellalouse

Bonjour oremilk77

La collègue Atrf à la différence de vous, aura mis plus longtemps à atteindre le 10eme échelon de ATRFP1 que vous le 11eme de Technicien, C'est ici une histoire d'ancienneté d'autant que le grade C3 ne s'obtient qu'à l'avancement pour les Atrf.

Passionné, si votre prime de pouvoir d'achat est moins élevé que pour votre collègue Atrf, c'est bien que votre revenu est supérieur au sien.
;)

Passionné

Citation de: Cellalouse le 06 Novembre 2023, 16:22:34Passionné, si votre prime de pouvoir d'achat est moins élevé que pour votre collègue Atrf, c'est bien que votre revenu est supérieur au sien.
;)

Bonjour ;)

Oui, après coup, c'est bien ce que j'ai compris (à regrets :-\ ) lorsque je suis tombé sur le décret qui était paru en août dernier.*
Je ne compte plus les fois effectivement, où l'on "regrette" de pas être restés ATRFP1... ::)  :-X  :'(

Bonne journée Cellalouse ;D .

Laurent15

Et oui moi, comme passionné, parfois je regrette aussi de ne pas être resté ATRFP1, je suis sûr qu'aujourd'hui je serais gagnant 

Leilei

#25
Vous regrettez d'être mieux payés toute l'année pendant des années parce que vous avez quelques dizaines d'euros en moins sur une prime unique ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... c'est presque insultant pour vos collègues ATRF.

Jaguar

Je suis tombé sur un article qui précise, en théorie, les montants de cette prime qui devraient être les suivants en se basant sur le salaire NET:

- Salaire NET mensuel inférieur ou égal à 1541,00€: 800€
- Salaire NET mensuel entre 1541,00€ et 1779,00€: 700€
- Salaire NET mensuel entre 1779,00€ et 1902,00€: 600€
- Salaire NET mensuel entre 1902,00€ et 2012,00€: 500€
- Salaire NET mensuel entre 2012,00€ et 2107,00€: 400€
- Salaire NET mensuel entre 2107,00€ et 2195,00€: 350€
- Salaire NET mensuel entre 2195,00€ et 2551,00€: 300€

Cellalouse

#27
M'étonnerait que ces chiffres soient exacts, rien que pour toucher 800€ de prime il faut avoir gagné moins de 23700€ brut, je retire 15% de charge (20% environ dans le privé), ça donne 20150€ net/an et donc moins de 1680€ net/mois
contre les 1541€ indiqués..

Laurent15

Citation de: Leilei le 09 Novembre 2023, 16:38:11Vous regrettez d'être mieux payés toute l'année pendant des années parce que vous avez quelques dizaines d'euros en moins sur une prime unique ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... c'est presque insultant pour vos collègues ATRF.

Mieux payés? Sérieusement?
Ou ça ? Et en ce qui me concerne je ne parle pas que concernant l'attribution de cette prime mais d'un point de vue plus global .

On gagne plus à la base certes mais déjà c'est seulement de quelques euros, rien de bien affolant.
 Mais ces quelques euros font aussi que de l'autre côté  ça nous supprime la prime d'activité... ça nous fait payer plus d'impôts... ça nous fait payer plus de CSG , plus de RDS , plus de mutuelle, et comme dans mon établissement la catégorie B fait même payer 1.30€ de plus par repas . Quand on mange sur place 5 fois par semaine comme moi  ça fait 26euros de plus par mois . Du coup je vous garantis que déjà la différence a pris un sacré coup.
 Alors oui je le dis et je le redis : au final si on additionne tout ça, passer en catégorie B  ça ne vaut pas vraiment le coup. Et pourtant ça ne se fait pas comme ça. Vous aurez beau vouloir me prouver le contraire par A +B je reste persuadé que si j'étais resté ATRF, aujourd'hui je gagnerais moins en salaire de base certes mais au final je suis sûr que j'aurais un meilleur pouvoir d'achat, croyez moi .

Et pour finir je ne vois pas en quoi cela serait insultant pour les collèges ATRF de dénoncer de tels faits factuels . A chaque fois qu'on essaye de donner un ressenti sur une situation qui nous paraît injuste on nous accuse de ça . D'où on a insulté les collègues ? Bien loin de moi cette idée, au contraire on les prévient que ça ne sert pas à grand chose de s'investir et de fournir des efforts à essayer de passer catégorie B on l'a fait et honnêtement ça ne vaut pas le coup.  C'est tout .

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 09 Novembre 2023, 17:52:29M'étonnerait que ces chiffres soient exacts, rien que pour toucher 800€ de prime il faut avoir gagné moins de 23700€ brut, je retire 15% de charge (20% environ dans le privé), ça donne 20150€ net/an et donc moins de 1680€ net/mois
contre les 1541€ indiqués..
Je suis en effet plutôt d'accord avec ce calcul 👍🏻