Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Convergence indemnitaire des personnels BIATSS

Démarré par ASIUNIV, 18 Septembre 2023, 14:56:04

« précédent - suivant »

bdussoubs

Rebonjour,

[/quote]

Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat
[/quote]

Soyons réalistes, demandons l'impossible : +50% pour tout le monde tout de suite ! Notez que vu ce que les fonctionnaires ont perdus depuis les années 80, ce n'est pas déconnant. Mais ça vous parait crédible que l'état le fasse ? Sérieusement ?
Je ne critique pas les autres syndicats, je critique leu comm à coup d'annonces sans suite possible. Encore une fois, vous vouliez quoi : qu'on dise "augmentation de 750 euros des minima mais attention que si vous êtes au-dessus des minimas alors si ça se trouve vous n'aurez une augmentation que du différentiel entre les deux voire pas si vous êtes déjà à 750 euros au-dessus du minima renseignez-vous" ?
Quant à la lutte contre la réforme des retraites, je prends bonne note et je propose à nos responsables nationaux, lors d'une future proposition de repousser l'age de départ (ça arrivera, pas de soucis) de plutôt négocier +50% de point d'indice de suite contre une suppression de la retraite, tiens.
C'est quoi l'idée ? De dire aux gens qu'il y a des situations pires que la leur alors qu'ils ont un boulot à vie et se plaignent qu'il faudra bosser un peu plus ? Parce que si des gens meurent de faim tous les jours, dans ce pays et dans d'autres, ce qui est (dois-je le préciser) une honte, nous ne devons pas nous plaindre ? Parce que si on on avait dit amen à la réforme des retraites, ça aurait empêché des gens d'aller aux restos du coeur, et le gentil gouvernement nous aurait fait des cadeaux à la place ?
Sinon à titre perso, il y a pas mal de choses qui me choquent, et votre réponse s'ajoute à la liste.

Amicalement
bd


emma31

Citation de: bdussoubs le 20 Septembre 2023, 09:49:09Rebonjour,


Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat
[/quote]

Soyons réalistes, demandons l'impossible : +50% pour tout le monde tout de suite ! Notez que vu ce que les fonctionnaires ont perdus depuis les années 80, ce n'est pas déconnant. Mais ça vous parait crédible que l'état le fasse ? Sérieusement ?
Je ne critique pas les autres syndicats, je critique leu comm à coup d'annonces sans suite possible. Encore une fois, vous vouliez quoi : qu'on dise "augmentation de 750 euros des minima mais attention que si vous êtes au-dessus des minimas alors si ça se trouve vous n'aurez une augmentation que du différentiel entre les deux voire pas si vous êtes déjà à 750 euros au-dessus du minima renseignez-vous" ?
Quant à la lutte contre la réforme des retraites, je prends bonne note et je propose à nos responsables nationaux, lors d'une future proposition de repousser l'age de départ (ça arrivera, pas de soucis) de plutôt négocier +50% de point d'indice de suite contre une suppression de la retraite, tiens.
C'est quoi l'idée ? De dire aux gens qu'il y a des situations pires que la leur alors qu'ils ont un boulot à vie et se plaignent qu'il faudra bosser un peu plus ? Parce que si des gens meurent de faim tous les jours, dans ce pays et dans d'autres, ce qui est (dois-je le préciser) une honte, nous ne devons pas nous plaindre ? Parce que si on on avait dit amen à la réforme des retraites, ça aurait empêché des gens d'aller aux restos du coeur, et le gentil gouvernement nous aurait fait des cadeaux à la place ?
Sinon à titre perso, il y a pas mal de choses qui me choquent, et votre réponse s'ajoute à la liste.

Amicalement
bd


[/quote]

J'arrète là, inutile de continuer avec vous. Prenez un calmant, on vous sent un peu hystérique. Et perso monsieur le nanti, je prèfère bosser 2 ans de plus que d'avoir 600 euros de retraite. Bye, au plaisir de ne jamais vous rencontrer.

bdussoubs

Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 09:51:20J'arrète là, inutile de continuer avec vous. Prenez un calmant, on vous sent un peu hystérique. Et perso monsieur le nanti, je prèfère bosser 2 ans de plus que d'avoir 600 euros de retraite. Bye, au plaisir de ne jamais vous rencontrer.

Euh, ça va vous vexer, mais moi ça va, je suis calme, et je trouve que vous vous êtes énervée la première. Mais bon, on ne va pas polémiquer.
Ensuite "monsieur le nanti", vous ne connaissez pas ma situation, c'est donc juste de la diffamation gratuite (oui, je suppose que nanti, dans votre esprit, ce n'est pas un compliment). Je vous signale à toutes fins utiles que me concernant, même à 68 ans je n'aurai pas toutes mes annuités et qu'en conséquence, repousser l'age de la retraite, pour moi, n'a aucune importance. Ce qui ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas positif pour un certain nombre de nos collègues. Et que vous soyez dans une situation difficile me peine sincèrement, et votre argument sur le fait de plus travailler pour avoir une meilleure retraite, je le comprends parfaitement. Nous défendons à la fois des individus et l'ensemble des collègues, l'un n'empêche pas l'autre, mais cela peut parfaitement être contradictoire. Ensuite votre réponse me choque, oui, mais uniquement elle. Je n'émets en aucun cas un jugement de valeur vous concernant.
Et pour votre dernière phrase, au contraire : je suis sûr que si nous discutions de cela en vis à vis, nous nous comprendrions et nous accorderions, même si c'est sur des différences.

Amicalement
bd

emma31

pathétique, monsieur se dit pas énervé, alors que je parle d'une revendication à 20% de la cgt, pour espérer avoir 10%, monsieur monte dans les tours en exagérant et en parlant de 50% ensuite je parle de gens qui vont aux restos du coeur, monsieur encore une fois exagère en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus, qu'ils meurent de faim, ai je écris cela ???? Voila pourquoi je ne discuterais jamais avec une personne comme vous, car vous mentez en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus. Cela s'appelle l'hystérie, en exagérant de manière grotesque certains propos.
Jamais on ne s'accordera, les gens de mauvaise foi, qui te ridiculise avec ses 50% et meurent de faim, sont des gens qui n'ont pas confiance en eux et pour se défendre, mentent sur les propos des autres. Je deteste ce genre de personne, que je rencontre souvent dans la vie, malheureusement. Inutile de répondre, vous savez trés bien que j'ai raison

ccedric21

Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.

Bonjour emma31,

Je vous est fait précédemment une réponse rapide, justement pour ne pas que vous vous fassiez de joie plus grande que ce qui peut être appliqué dans les faits pour votre situation personnelle. Je n'ai certes pas détaillé les raisons pour lesquels la revalorisation des minima ne signifie pas une revalorisation pour tous.

Le relèvement des minima va permettre à plusieurs corps et à de nombreux établissements n'ayant pas une politique indemnitaire volontaire de ne plus être la dernière roue du carrosse. Pour la plupart des établissement les montants versés sont au-dessus des anciens minima et même des nouveaux.

Ceci étant, le SNPTES agit également sur le terrain dans tous les établissements pour revaloriser l'ensemble des personnels BIATSS. Il n'est donc pas exclu que votre indemnitaire soit revu à la hausse, si votre établissement se mobilise et abonde également l'indemnitaire en se servant de l'enveloppe qui lui sera notifiée prochainement et ce qu'il décidera de mettre au bout.

Dans le communiqué il est écrit :
Pour le SNPTES, il ne s'agit donc que d'une première étape ! L'augmentation des minima doit se poursuivre chaque année tant que la convergence interministérielle n'est pas atteinte. 

Lorsque les minima seront à la hauteur des montants cibles revendiqués, nous seront satisfait. En attendant, comme vous, les militants agissent et revendiquent pour que les personnels BIATSS soient mieux reconnu.

Le SNPTES n'a de cesse de mettre en avant les difficultés des personnels les moins bien rémunérés et de négocier des mesures plus favorables. Pour autant, il ne s'agit pas d'oublier les autres. Le tassement des grilles et plus globalement, des rémunérations, devient aussi un problème d'attractivité. Des collègues quittent nos ministère et les recrutements deviennent de plus en plus compliqués.

Si vous n'avez rien lu sur la question du pouvoir d'achat, c'est probablement que vous n'avez pas lu toute les communiqués de l'union syndicale de l'Unsa. Le SNPTES porte ses revendications sur le pouvoir d'achat.

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, l'indemnitaire c'est pas LA solution. D'autant qu'en augmentant sa part et lorsque celle ci passe la barre des 20% de la rémunération, nous ne cotisons plus dessus pour la RAFP (pour faire le lien avec les retraites et les collègues qui légitimement la prenne cette année ou prochainement, ceux qui y sont déjà et qui galère autant voir plus que les actifs).

Si vous souhaitez des explications ou des précisions sur la communication du SNPTES, il n'est pas nécessaire de fustiger ainsi ceux qui vous répondent.

Bien à vous,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jul

ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...

Laurent15

Citation de: jul le 20 Septembre 2023, 17:59:10ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...
J'allais dire exactement  la même chose . C'est affreux :
Après avoir déjà essayé plusieurs fois j'ai abandonné

Slyve38

Citation de: Laurent15 le 20 Septembre 2023, 20:55:45
Citation de: jul le 20 Septembre 2023, 17:59:10ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...
J'allais dire exactement  la même chose . C'est affreux :
Après avoir déjà essayé plusieurs fois j'ai abandonné

c'est une personne aigrie tout simplement, il y en a beaucoup cependant !!

fabienclanche

🤦�♂️ difficile de suivre ce post qui n'a plus de lien avec le sujet de départ

toreascience2

Citation de: jb-univ le 19 Septembre 2023, 20:02:24
CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs

@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?

Cette question est un peu passée à la trappe suite aux échanges musclés qui ont suivi.

réponse: eh non, ce n'est plus le cas... depuis cette superbe fusion, le ministère en a profité pour dévaloriser le corps en le mettant accessible aux "titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5."
En même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP... Du coup, on baisse les exigences, comme un peu partout...

jb-univ

CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP

C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.

Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...

fabienclanche

#26
C'était le cas avant la réforme .. une très grande majorité de candidats docteur
Ce n'est plus le cas...dorénavant c'est du 50% master 50%docteur ... et très peu d'Ingénieurs

Citation de: jb-univ le 22 Septembre 2023, 15:19:05
CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP

C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.

Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...
Citation de: jb-univ le 22 Septembre 2023, 15:19:05
CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP

C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.

Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...

jul

En même temps, les IR ont des salaires de technicien du privé...
Pas de prime d'intéressement, pas de ticket restau ou d'avantage, le point d'indice non indexé sur l'inflation... ça ne fait pas rêver.
Normal que nous ne trouvons pas de diplômé phd ou ingé, dans 5 an on prendra les diplômés en licence je pense

Leilei

Bonjour,

Des infos : https://acteurspublics.fr/articles/remuneration-au-merite-des-fonctionnaires-stanislas-guerini-pose-les-termes-du-debat

Notamment la fin de la page qui annonce un truc assez incroyable.

CitationVers une réforme du Rifseep ?

Dans le cadre de la prochaine réforme de la fonction publique, Stanislas Guerini promet ainsi de donner davantage de ces marges de manœuvre aux employeurs pour reconnaître la performance de leurs agents et de mettre en place de "vrais outils de mesure pour mieux récompenser le mérite". Le ministre compte, en ce sens, s'inspirer du nouveau régime de primes des hauts fonctionnaires, institué au début de l'année.

Ladite réforme a notamment acté la création d'un système unique de primes dans la haute fonction publique. Manière de mettre fin au "maquis" des primes des hauts fonctionnaires qui prévalait jusque-là et à la très forte disparité de régimes indemnitaires qui existait entre les ministères. L'exécutif a ainsi voulu mettre l'accent sur la "reconnaissance de la performance" des hauts fonctionnaires.

Pour la future nouvelle grande loi "Fonction publique", Stanislas Guerini devrait également s'inspirer des pistes avancées en 2022 par les garants de la Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique, Jean-Dominique Simonpoli et Paul Peny – ce dernier étant aujourd'hui le directeur de cabinet du ministre. Dans leur rapport, ils proposaient notamment de recentrer le volet indemnitaire sur la seule dimension de la performance. Comment ? En réformant le Rifseep, via le transfert de l'IFSE au sein de la part "principale" de la rémunération (la part indiciaire) et en faisant du CIA un véritable "levier managérial de reconnaissance de la performance".

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Citation de: Leilei le 26 Septembre 2023, 11:53:16Bonjour,

Des infos : https://acteurspublics.fr/articles/remuneration-au-merite-des-fonctionnaires-stanislas-guerini-pose-les-termes-du-debat

Notamment la fin de la page qui annonce un truc assez incroyable.

CitationVers une réforme du Rifseep ?

Dans le cadre de la prochaine réforme de la fonction publique, Stanislas Guerini promet ainsi de donner davantage de ces marges de manœuvre aux employeurs pour reconnaître la performance de leurs agents et de mettre en place de "vrais outils de mesure pour mieux récompenser le mérite". Le ministre compte, en ce sens, s'inspirer du nouveau régime de primes des hauts fonctionnaires, institué au début de l'année.

Ladite réforme a notamment acté la création d'un système unique de primes dans la haute fonction publique. Manière de mettre fin au "maquis" des primes des hauts fonctionnaires qui prévalait jusque-là et à la très forte disparité de régimes indemnitaires qui existait entre les ministères. L'exécutif a ainsi voulu mettre l'accent sur la "reconnaissance de la performance" des hauts fonctionnaires.

Pour la future nouvelle grande loi "Fonction publique", Stanislas Guerini devrait également s'inspirer des pistes avancées en 2022 par les garants de la Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique, Jean-Dominique Simonpoli et Paul Peny – ce dernier étant aujourd'hui le directeur de cabinet du ministre. Dans leur rapport, ils proposaient notamment de recentrer le volet indemnitaire sur la seule dimension de la performance. Comment ? En réformant le Rifseep, via le transfert de l'IFSE au sein de la part "principale" de la rémunération (la part indiciaire) et en faisant du CIA un véritable "levier managérial de reconnaissance de la performance".

Effectivement, la fin est intrigante... Passer dans la rémunération principale (=indiciaire ?) des centaines d'euros mensuels pour les IGE et IGR ? Difficile à croire. Ou alors la rémunération principale n'est plus une rémunération indiciaire...
Ceci étant, calquer le système des hauts fonctionnaires (pas le montant...) sur des agents très divers, de C à A, avec des missions, des activités, des fonctions supplémentaires très disparates, je ne vois pas comment sauf au prix de contorsions qui rendront le système aussi compliqué qu'aujourd'hui.
Quant à la prime à la tête du cl..., pardon, au mérite, combien avons-nous vu de "véritables outils de management" passer ? Si on commençait, avant d'avoir des outils, par avoir un vrai management dans nos labos, universités et structures diverses ?

Amicalement
bd