Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Danger grave et imminent ?

Démarré par AGNES18, 20 Septembre 2023, 11:35:53

« précédent - suivant »

AGNES18

Bonjour,
Depuis quelques mois nous rencontrons une situation très tendue au sein d'un service. Les relations entre agents et le responsable de service sont devenus très compliqués. Le service a été reçu par la direction (rh dgs) et la cellule RPS . Un état des lieux de la situation et une proposition de plan d'action vient d'être envoyé à la direction par la cellule via la responsable du réseau de prévention.
Le responsable de ce service revient d'un arrêt de travail de plusieurs semaines directement lié à cette situation. Nous avons croisés les agents qui sont dans un état catastrophique : les relations sont tendues voir rompues. Certains agents pleurent régulièrement (idem pour responsable de service). Nous (organisations syndicales) avons été témoins hier de l'ampleur du problème. Nous sommes plusieurs à penser que dans le meilleur des cas cela pourrait générer de nouveau des cas de dépression (on a peur que ça puisse être plus grave mais ça reste une impression). Peut on considérer cela comme un danger grave et imminent ? et donc peut on interpeller la direction sur ce motif ? merci pour votre retour

ccedric21

Bonjour,
Il faut informer la direction. Mais de quel type d'établissement s'agit il ?

Pour en arriver à des pleures de plusieurs agents d'une équipe il y a un risque de dépression ou autre. Et ce risque, quelqu'en soit la cause est à signaler. Selon la situation le registre en question peut être utilisé et les agents protéger.
Rappelez à l'employeur ses obligations de résultat en matière de santé et sécurité au travail (santé physique et mentale).

Si des pressions ou menaces sont portées dans un sens comme dans un autres, les personnes menacées doivent déposer plainte ou main courante.

Difficile d'en dire davanavr sans connaître la situation et pourvoir l'évaluer.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AGNES18

Merci pour votre retour.
Je peux vous donner plus de précisions sans problème mais hors forum de préférence. Merci

ccedric21

Bonjour,
Vous pouvez me contacter par mail. Nous verrons vers qui nous pouvons vous orienter.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Jacky60

Bonsoir,

Est-ce que la FS a effectué une visite de ce service?
Le référent de la  FS pour les questions de violences, discriminations, harcèlement et agissements sexistes a-t-il été désigné et est-il dans la boucle? Il a toute légitimité pour se rendre dans ce service.
Si des personnes sont victimes de tels agissements, ils peuvent saisir la procédure de signalement qui doit avoir été mise en place dans les établissements (Voir les O.S.M.).Le médecin du travail est informé.

Les registres SST et DGI peuvent être renseignés.
Bonne soirée.