Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA exceptionnelle

Démarré par olivier44, 21 Juillet 2023, 11:16:22

« précédent - suivant »

PSA

Pour avancer sur la discussion de "comment ça se passe", je vous invite à lire ou relire le rapport du comité de sélection des IGE pour la session 2022, que l'on trouve sur le site du ministère de l'ESR.

On a y a des beaucoup de données statistiques sur les dossiers examinés et retenus, ainsi que quelques indices sur les éléments que les jurys examinent dans le dossier et lors de l'entretien.
Ca peux aider pour l'oral de cette année, ou pour préparer le dossier pour l'année prochaine (il y a encore 3 ans, il ne faut pas baisser les bras !).
Et point important : c'est aussi un moment où on peux prendre du recul sur son travail actuel et sa carrière en cours, et s'interroger : un changement d'affection ou de mission peux être envisagé, et avec les arguments qu'apportent la rédaction du dossier.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/rapport-comit-s-lection-liste-d-aptitude-exceptionnelle-ige---session-2022-25633.pdf

natblue

#31
Citation de: ccedric21 le 28 Août 2023, 12:51:30Bonjour,

Les comités d'experts sont décidés par le ministère et le président du comité. Les rapports et compositions,  sont disponibles sur le site.

Une campagne de "recrutement" a été lancée, largement diffusée en général, vers les collègues. Aucune référence à l'appartenance à un syndicat n'était demandée. C'est un principe. Dans ce contexte, un agent public syndiqué a les mêmes obligations.
Au passage, sans les militants et les adhérents qui soutiennent les actions des syndicats, dans leur ensemble, nous ne serions pas en train de discuter d'un tel plan de repyramidage, car il n'y en aurait pas eu.

Cordialement
CC

Bonjour,
et bien de fait je n'étais pas du tout au courant ni mes collègues non plus... ni cette année ni l'année dernière... Nous n'avons vu ni annonce ni mail passé...
et oui j'ai vu ces listes et c'est pour cela que je sais que certains experts ont vu leur dossier sélectionné...

alors comment est diffusée l'information?

Oui pour les représentants syndicales mais cela montre à quel point le ministère n'est pas transparent et que les informations restent coincées quelque part du côté administration...

Je demande, non j'exige l'appartenance bap et l'université d'origine des candidats dans toutes les publications
et je suis désolée mais cela ne répond pas à ma question sur qui expertise quoi?
qui expertise les IGR?

un expert IGE qui présente un dossier IGR ne peut pas siéger. et de fait quand on voit qu'il y a plusieurs IGE qui sont experts et qui sont sélectionnés, c'est pour le moins bizarre et je dis bien plusieurs.

Bonne journée
Natblue

natblue

Citation de: PSA le 01 Septembre 2023, 09:51:23
Citation de: natblue le 27 Août 2023, 16:16:42(...) comment votre établissement peut avoir 4 dossiers sélectionnés ils concurrencent les 1200 dossiers du ministère? statistiquement impossible.
Quand mon université qui compte deux grosses universités à l'origine qui a en moyenne 2 candidats qui passent en LA de droit commun par an, et ce n'est pas suffisant, n'a quasiment aucun sélectionné..(...)

Je le constate, et j'essaie une explication, mais je n'ai une vue que sur mon établissement, pas sur les autres.
Je ne sais d'ailleurs pas non plus d'où sort le "1200 dossiers du ministère".

La seule piste que je verrai serait la sélection au nationale de l'ensemble des dossiers de BAP A-B-C, car c'est ce qui serait la seule explication pour les collègues de mon établissement. On a aussi pu constater chez nous à la fois une grande baisse du nombre de dossiers "non éligibles" (à la fois par la qualité rédactionnelle et par le fond - un travail pas au niveau), et une hausse de la qualité rédactionnelle, y compris chez les N+1. Je n'imagine pas que ce ne soit pas le cas ailleurs, mais sait-on jamais, on a bien aussi des N+1 totalement réfractaires au moindre effort pour rédiger les dossiers.

Votre université présentait combien de dossiers ? combien dans les BAP A-B-C ?
C'est quand même le point central : si les collègues n'ont pas déposé de dossiers (et on connait tous des collègues qui ne veulent pas déposer de dossiers, pour un tas de raison), ils ne seront pas sélectionnés.

Le problème de la "transparence" demandée est que cela va pousser les établissements à "réclamer" une part dans ces promotions. Et comme ils donnent un classement, que ce soit le 1er classé qui ait la promotion. D'où un maximum ensuite de biais pour être bien vu des présidents, avec le constat sans appel qui a conduit au repyramidage : l'enseignement et la recherche deviennent des missions secondaires, avec une moindre importance, des établissements.

C'est toute la problématique des promotions : c'est une mise en concurrence, un concours (même par LA et TA), car il n'y a qu'un nombre limité de possibilité de réussite.

Beaucoup de dossiers 9 sont classés 100 sont promouvables et au dires de ceux qui font partis des comités excellents. et comme j'en connais beaucoup je dirais qu'ils ont excellentissimes au moins une vingtaine tous mériteraient largement de passer IR.
d'où mon questionnement et mon étonnement.
bonne journée

PSA

Citation de: natblue le 22 Septembre 2023, 09:41:24Beaucoup de dossiers 9 sont classés 100 sont promouvables et au dires de ceux qui font partis des comités excellents. et comme j'en connais beaucoup je dirais qu'ils ont excellentissimes au moins une vingtaine tous mériteraient largement de passer IR.
d'où mon questionnement et mon étonnement.
bonne journée

Ha, c'est pour les IGR !
Je parlais des ASI vers IGE, d'où un malentendu  ;D

Pour les IGR, pas de sélectionnés chez nous, mais pas de dossiers en BAP ABCD de déposés.
L'année dernière, 2 dossiers scientifiques déposés, 1 sélectionné à l'oral, et qui a eu la promo.
De ce côté là, pas de souci chez nous, mais le constat qu'il y a peu de dossier IGE vers IGR chez les BAP scientifiques, avec par contre beaucoup de dossiers pour les BAP E et J.
Ce qui ne veux pas dire qu'on a beaucoup de promu (3 en 10 ans, en comptant le repyramidage), mais que nos IGE scientifiques ne se mettent pas en avant, ou ont du mal à avoir la possibilité de se faire un dossier pour passer IGR.

natblue

Probablement des IGE en fin de carrière ou pas encore promouvables

Naphtaline74

Bonjour,

J'étais contractuel de 2016 à 2020 en tant qu'IGE et j'ai eu un concours en 2020 toujours d'IGE. Cela fait donc plus de 8 ans que je travaille dans le public. Est ce je peux déposer un dossier pour l'avancement exceptionnel en IGR ?

Je vous remercie pour votre réponse

ccedric21

Citation de: Naphtaline74 le 23 Avril 2024, 17:18:11Bonjour,

J'étais contractuel de 2016 à 2020 en tant qu'IGE et j'ai eu un concours en 2020 toujours d'IGE. Cela fait donc plus de 8 ans que je travaille dans le public. Est ce je peux déposer un dossier pour l'avancement exceptionnel en IGR ?

Je vous remercie pour votre réponse
Je viens de vous répondre sur l'autre fil de discussion.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES