Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA exceptionnelle

Démarré par olivier44, 21 Juillet 2023, 11:16:22

« précédent - suivant »

Cendro

OK. Donc mon dossier est vraiment mauvais.
Pourtant des collègues, anciens membres de jury de concours m'ont aidé.
 Ne même pas être admissible, c'est vraiment terrible. C'est comme si on me disait que je valais rien.

G635

#16
Citation de: Cendro le 25 Juillet 2023, 19:35:43OK. Donc mon dossier est vraiment mauvais.
Pourtant des collègues, anciens membres de jury de concours m'ont aidé.
 Ne même pas être admissible, c'est vraiment terrible. C'est comme si on me disait que je valais rien.

Bonjour,

si vous n'êtes pas admissible, c'est pas forcement que votre dossier est mauvais, juste que le jury d'admissibilité
de votre concours a surement estimé que les dossiers des autres candidats pour le poste étaient bien meilleurs que le votre et n'a pas jugé utile de vous rendre admissible

C'est un peu la loterie ces concours cat A avec un jury national et non local pour l'admissibilité les critères d'évaluation autre que se baser sur referens sont obscure..., un même dossier ne va pas avoir la même notation d'un jury à l'autre ( j'ai déjà été témoins de collègues tentant les concours cat A, qui se sont pris des notes éliminatoires <10 et l'année suivante avec le même dossier sans aucune modification se prendre 15-18 et être admissible...)

Bref autant votre dossier passera sans soucis en LA classique, surtout que vous dites que vous avez été accompagné pour la rédaction

Cendro

Non mon dossier n'est pas passé en Liste d'aptitude non plus  c'est pourquoi je l' ai modifié.
Sur l'ensemble des dossiers qui ont été envoyés pour ce poste, 1 seul a été déclaré admissible.Ce sont les délégués de la CGT qui trouve cela un peu étrange. La personne retenu est de fait promu car elle n'a aucun concurent. Je ne vais épiloguer sur mon cas. Il n' ya pas de délégué de la snptes au sein de mon établissement, je ne sais pas où en trouver.

ccedric21

Bonjour,

Comme le l'ai évoqué ailleurs sur le forum, l'an dernier nous avons pu constater que des candidats retenus à l'oral et affectés dans l'établissement où était ouvert un poste sur leur profil, n'ont pas été retenu pour autant. Parfois 3 candidats pour un poste et aucun reçu. La question des jurys et de leur constance se pose bel et bien. Cela concerne aussi des examens pro de droit commun parfois. Le SNPTES avait communiqué sur cette question.

Comme vous l'écrivez, il n'est plus temps de polémiquer sur ces questions de votre situation ou celles qui peuvent être similaires.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer un message personnel sur le forum (en cliquant sur mon pseudo à gauche de mon commentaire, vous arriverez sur une page avec un lien "Envoyer un MP"), en me précisant votre établissement. Nous trouverons les contacts ou prendrons le relai au niveau national pour faire un point, permettant de mettre à plat tout cela posément pour avancer au mieux.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

alexandre29

Si les résultats pouvaient être publiés dans la journée ce serait bien ...

Abdel

Bonjour, les résultats sont publiés depuis qqs heures

PSA

Citation de: ccedric21 le 21 Juillet 2023, 22:35:37(...)
En 2022, les repyramidages IGE et IGR n'était pas, eux non plus, très égalitaire. Les comités de sélection pour ces deux corps ont décidé, unilatéralement et sans concertation, de ne retenir que deux candidats à l'oral pour une possibilité de promotion offerte. Autant dire que le nombre d'ASI ou d'IGE dont les missions, les compétences et l'expertise sont largement reconnues au niveau supérieur ont connu la désillusion de ne même pas pouvoir défendre leur cas jusqu'au "bout". Le SNPTES a demandé que tous les candidats dont la valeur professionnelle est jugée du niveau supérieur soient retenus pour l'épreuve orale. Le SNPTES semble avoir déjà été entendu sur ce point. Nous attendons les résultats de la pré-sélection ces jours-ci. Et les résultats de la session 2023 du repyramidage en ASI, avec attention.

Cordialement,
CC



Bonjour,

On a actuellement 120 candidats retenus pour 33 possibilités de promotions IGR et 239 candidats pour 151 possibilités de promotion IGE.
Si la demande du SNPTES a bien été entendue pour les IGR, ce ne semble pas être le cas pour les IGE.

Ceci dit, si le critère est réellement le support à la recherche et à l'enseignement, ça donne encore beaucoup de candidats déclarés recevables pour passer IGR (donc un vivier à priori important), là où le vivier semblerait être presque épuisé pour les IGE.
Mon établissement a ainsi l'ensemble des dossiers ASI de BAP A, B et C qui ont été sélectionnés pour l'oral (soit 4), ce qui surprend beaucoup par rapport à l'année dernière.

Bonne journée,

natblue

#22
Citation de: PSA le 21 Août 2023, 12:09:46
Citation de: ccedric21 le 21 Juillet 2023, 22:35:37(...)
En 2022, les repyramidages IGE et IGR n'était pas, eux non plus, très égalitaire. Les comités de sélection pour ces deux corps ont décidé, unilatéralement et sans concertation, de ne retenir que deux candidats à l'oral pour une possibilité de promotion offerte. Autant dire que le nombre d'ASI ou d'IGE dont les missions, les compétences et l'expertise sont largement reconnues au niveau supérieur ont connu la désillusion de ne même pas pouvoir défendre leur cas jusqu'au "bout". Le SNPTES a demandé que tous les candidats dont la valeur professionnelle est jugée du niveau supérieur soient retenus pour l'épreuve orale. Le SNPTES semble avoir déjà été entendu sur ce point. Nous attendons les résultats de la pré-sélection ces jours-ci. Et les résultats de la session 2023 du repyramidage en ASI, avec attention.

Cordialement,
CC



Bonjour,

On a actuellement 120 candidats retenus pour 33 possibilités de promotions IGR et 239 candidats pour 151 possibilités de promotion IGE.
Si la demande du SNPTES a bien été entendue pour les IGR, ce ne semble pas être le cas pour les IGE.

Ceci dit, si le critère est réellement le support à la recherche et à l'enseignement, ça donne encore beaucoup de candidats déclarés recevables pour passer IGR (donc un vivier à priori important), là où le vivier semblerait être presque épuisé pour les IGE.
Mon établissement a ainsi l'ensemble des dossiers ASI de BAP A, B et C qui ont été sélectionnés pour l'oral (soit 4), ce qui surprend beaucoup par rapport à l'année dernière.

Bonne journée,

Bonjour Hum ça sent encore la magouille... comment votre établissement peut avoir 4 dossiers sélectionnés ils concurrencent les 1200 dossiers du ministère? statistiquement impossible.
Quand mon université qui compte deux grosses universités à l'origine qui a en moyenne 2 candidats qui passent en LA de droit commun par an, et ce n'est pas suffisant, n'a quasiment aucun sélectionné..
Quand on constate aussi que des expert sont aussi candidats et que ces même experts sont sélectionnés! il y a un biais. si tu es expert tu n'es pas candidat!
De fait il serait souhaitable que le ministère publie la catégorie professionnelle et l'université des candidats sélectionnés. de la transparence!

Ensuite qui statut des dossiers car dans la sélection d'expert il y a tous les niveaux. De la transparence sur le déroulé!
De plus dans les experts il y a pas mal de syndiqué, donc encore une fois comment sont sélectionné ces experts?
A quel moment sont ils sélectionnés et par qui?

Bonne journée
Natblue

ccedric21

Bonjour,

Les comités d'experts sont décidés par le ministère et le président du comité. Les rapports et compositions,  sont disponibles sur le site.

Une campagne de "recrutement" a été lancée, largement diffusée en général, vers les collègues. Aucune référence à l'appartenance à un syndicat n'était demandée. C'est un principe. Dans ce contexte, un agent public syndiqué a les mêmes obligations.
Au passage, sans les militants et les adhérents qui soutiennent les actions des syndicats, dans leur ensemble, nous ne serions pas en train de discuter d'un tel plan de repyramidage, car il n'y en aurait pas eu.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

cachecache

Citation de: ccedric21 le 28 Août 2023, 12:51:30Bonjour,

Les comités d'experts sont décidés par le ministère et le président du comité. Les rapports et compositions,  sont disponibles sur le site.
Bonjour,
Merci pour cette transparence.
Mais est il normal qu un membre de la commission nationale d avancement des igr par repyramidage fasse aussi partie d une commission d avancement d un établissement?
Cdt
CC

ccedric21

Citation de: cachecache le 28 Août 2023, 15:24:23
Citation de: ccedric21 le 28 Août 2023, 12:51:30Bonjour,

Les comités d'experts sont décidés par le ministère et le président du comité. Les rapports et compositions,  sont disponibles sur le site.
Bonjour,
Merci pour cette transparence.
Mais est il normal qu un membre de la commission nationale d avancement des igr par repyramidage fasse aussi partie d une commission d avancement d un établissement?
Cdt
CC

Bonjour,
Je ne vois pas où il peut y avoir un souci. Ca ne doit pas être un cas isolé. Je ne sais pas ce que sous entend votre question. Mais la réponse est oui, puisque rien ne l'interdit.

S'il est retenu c'est qu'il est reconnu comme expert au moins dans sa BAP. Et c'est bien heureux qu'il puisse y avoir des experts métiers et qui connaissent le terrain, dans ce type de comité de sélection. Les métiers ITRF sont parfois si techniques, qu'un agent hors BAP pourrait avoir du mal à juger de la qualité d'un dossier.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

cachecache

Citation de: ccedric21 le 28 Août 2023, 15:51:41
Citation de: cachecache le 28 Août 2023, 15:24:23
Citation de: ccedric21 le 28 Août 2023, 12:51:30Bonjour,

Les comités d'experts sont décidés par le ministère et le président du comité. Les rapports et compositions,  sont disponibles sur le site.
Bonjour,
Merci pour cette transparence.
Mais est il normal qu un membre de la commission nationale d avancement des igr par repyramidage fasse aussi partie d une commission d avancement d un établissement?
Cdt
CC

Bonjour,
Je ne vois pas où il peut y avoir un souci. Ca ne doit pas être un cas isolé.

Cordialement,
CC
Bonjour Cédric,
Il s' agit juste d une question sans arrière pensée.
Donc les membres de la commission nationale ont des chances d' avoir déjà statué localement sur un dossier qui evalue au niveau national.
CC

ccedric21

Pour ce qui est du niveau local, chaque établissement à mis en place les modalités du groupe de travail collegial, pour aider le chef d'établissement à établir ses classements. C'est le chef d'établissement qui en décide.

il est donc tout à fait possible qu'un agent soit retenus dans deux instances (locale et nationale).

C'est souvent le cas pour les élus CAPN ou CAPA et CPE. De nombreux élus CAP sont également élu CPE. Et c'est une bonne chose car ils ont une vision élargie et renforcée.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

PSA

Citation de: natblue le 27 Août 2023, 16:16:42(...) comment votre établissement peut avoir 4 dossiers sélectionnés ils concurrencent les 1200 dossiers du ministère? statistiquement impossible.
Quand mon université qui compte deux grosses universités à l'origine qui a en moyenne 2 candidats qui passent en LA de droit commun par an, et ce n'est pas suffisant, n'a quasiment aucun sélectionné..(...)

Je le constate, et j'essaie une explication, mais je n'ai une vue que sur mon établissement, pas sur les autres.
Je ne sais d'ailleurs pas non plus d'où sort le "1200 dossiers du ministère".

La seule piste que je verrai serait la sélection au nationale de l'ensemble des dossiers de BAP A-B-C, car c'est ce qui serait la seule explication pour les collègues de mon établissement. On a aussi pu constater chez nous à la fois une grande baisse du nombre de dossiers "non éligibles" (à la fois par la qualité rédactionnelle et par le fond - un travail pas au niveau), et une hausse de la qualité rédactionnelle, y compris chez les N+1. Je n'imagine pas que ce ne soit pas le cas ailleurs, mais sait-on jamais, on a bien aussi des N+1 totalement réfractaires au moindre effort pour rédiger les dossiers.

Votre université présentait combien de dossiers ? combien dans les BAP A-B-C ?
C'est quand même le point central : si les collègues n'ont pas déposé de dossiers (et on connait tous des collègues qui ne veulent pas déposer de dossiers, pour un tas de raison), ils ne seront pas sélectionnés.

Le problème de la "transparence" demandée est que cela va pousser les établissements à "réclamer" une part dans ces promotions. Et comme ils donnent un classement, que ce soit le 1er classé qui ait la promotion. D'où un maximum ensuite de biais pour être bien vu des présidents, avec le constat sans appel qui a conduit au repyramidage : l'enseignement et la recherche deviennent des missions secondaires, avec une moindre importance, des établissements.

C'est toute la problématique des promotions : c'est une mise en concurrence, un concours (même par LA et TA), car il n'y a qu'un nombre limité de possibilité de réussite.

frd

Citation de: PSA le 01 Septembre 2023, 09:51:23La seule piste que je verrai serait la sélection au nationale de l'ensemble des dossiers de BAP A-B-C
Complètement d'accord, c'est la sélection locale le véritable problème.