Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour expérience examen professionnel technicien classe exceptionnelle

Démarré par Tech170, 19 Juin 2023, 21:29:22

« précédent - suivant »

Tech170

Bonjour,

Je viens partager avec vous mon expérience de l'examen professionnel de technicien classe exceptionnelle passé ce jour.

Après une convocation très tardive, je m'empresse de réserver le déplacement à prix fort. Vient ensuite le jour de l'audition...  nous sommes une trentaine dans la salle d'attente, il fait très chaud, il y a du retard, on nous annonce un retard approximatif de 40mn pour certains.

A la différence du classe supérieure, il a fallu produire une note de synthèse de 3 pages, un CV, un organigrammme fonctionnel.
Pourtant je n'ai eu aucune questions dessus... à quoi bon ces heures de préparations ? Le dossier écrit va t'il peser dans la balance des notations ?

Ensuite l'entretien avec le jury. Deux membres de ma Bap E, et une personne d'une autre BAP (seule personne bienveillante mais qui n'a pas pu poser beaucoup de questions, les deux autres jury monopolisant la conversation....)

Je suis assez déconcerté car j'ai assuré ma présentation orale. J'ai fait la même sur un concours ASI et j'ai eu 15/20 (concours infructueux). Sur les questions j'ai eu le sentiment de passer au bûcher. Les questions fusent (près d'une vingtaine) et sont très difficiles. On ne m'interroge pas sur mes missions principales mais sur des détails, une formation ou les missions de mes collègues. Tant que je ne dit pas le mot précis que le jury veut entendre, il insiste lourdement, même violemment, ce qui monopolise le temps à mon désavantage ... pourtant la réponse n'est pas fausse en soit. Pourquoi s'acharner ? Le but c'est de décourager ?

J'ai vraiment le sentiment qu'on a essayé de me casser pendant 25mn. Il ne s'agissait pas du tout d'un entretien bienveillant entre collègue mais plutôt d'un traquenard..

A quoi va servir mon dossier écrit ? Même si au final je pense avoir bien répondu aux questions dans leur ensemble , le niveau attendu était plutôt celui d'un ASI voir IGE sur certaines questions...

Psychologiquement c'était assez éprouvant.. surtout quand on sait que la dite promotion ne fait gagner que 20€/ mois au final...

Me voilà dans le train du retour pour rentrer à l'autre bout de la France...
Bon courage à nos collègues qui vont enchaîner derrière moi! Je conseille aux plus fragiles de s'abstenir...

Par ailleurs, si certains collègues, bienveillants, connaissent les coulisses de cet examen professionnel, je les remercient par avance pour leur éclaircissements

Bien cordialement

Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

Frisco

J'ai passé cet examen en 2019, et déjà il faisait très chaud dans les salles 😅

Plus sérieusement, le jury était composé de 2 BAP E IGR et une administratif qui ne causait pas beaucoup non plus.

 J'ai eu droit aussi à des questions pointues, des mises en situations. Aucun temps mort, ça n'arrêtait pas. Cela portait sur mes missions et sur des sujets généraux (mais toujours dans mon domaine).

J'ai même dû hausser le ton sur une des questions pour laquelle un des membres du jury insistait lourdement sur son point de vue. Je n'étais pas d'accord avec lui et je me suis limite énervé. En sortant je me suis dit que j'étais grillé pour les 10 prochaines les années. J'étais rincé tellement les questions se sont enchaînées. Moi aussi je m'étais dit qu'ils voulaient ma peau.

Au final 17/20

L'exam pro de TCS était également rude. Ce type d'exercice est là pour montrer nos compétences et voir nos limite. Avec le recul je me dit qu'il n'y pas de méchanceté là-dedans, mais il est clair que la manière de faire peut être violente.

Au final je trouve plus valorisant d'être promu par ce biais plutôt que par dossier. C'est également par examen pro que j'ai obtenu le passage en ASI, alors qu'en LA j'en était à ma 7eme tentative...
Élu CSA - membre de la F3SCT

Leilei

Bonjour,

Je suis désolé pour votre expérience que vous avez mal vécue. Chaque jury vous donnera une expérience différente. Ce n'est pas parce qu'il cherche à vous pousser dans vos retranchements qu'il est malveillant. Il est possible que le jury ait cherché à vous tester un peu loin parce qu'il a relevé un décalage important entre le niveau du poste occupé et les fonctions indiquées dans votre dossier.
De mémoire, le dossier n'est pas noté pour TCS/TCE (à l'examen pro ASI en repyramidage, il y a une note pour le dossier). Mais le jury s'en sert malgré tout pour vous poser des questions, vous évaluer dans votre ensemble et donc vous noter.

Comme le dit Frisco, il ne faut pas s'arrêter à votre ressenti. Vous êtes dans un exercice rarement pratiqué et en état de stress. Les candidats ont rarement une bonne opinion d'eux-mêmes quand ils sortent... Malgré tout, beaucoup réussissent.

Tech170

Merci beaucoup pour ces retours d'expérience et vos encouragements !
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats...
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

Tech6721

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de poster vos impressions car j'ai eu a peu prés les mêmes ressentis et cela me conforte de lire un récit dans le même cas.
Je ne suis pas de la même BAP mais j'ai passé mon oral TCE la semaine dernière et je suis sorti lessivé...
En dehors du trajet compliqué trains/métro/chaleur qui rajoute une couche au stress, j'ai trouvé le jurys pas très bienveillant. Ont-ils donc eu pour consignes de dérouter les candidats ou sont-ils juste usés à force d'auditionner ?
Ma présentation finie, j'ai eu des questions très pointues sur l'organisation de l'université, les dernières lois... Bon OK, à la limite nous sommes avertis que ce genre de questions peut tomber, malgré que je sois dans le domaine scientifique et que je ne vois pas l'intérêt de poser des questions aussi pointues sur la politique/organisation des universités. Ensuite des questions techniques, je ne vois pas des fois clairement où le jury veut m'emmener et ce qu'il attends comme réponse, donc je me fais reprendre plusieurs fois avec le jury qui s'agace avant que je réponde LE mot qu'il attendait. Donc bon j'essaie d'argumenter et structurer mes réponses, mais je me fais souvent couper la parole pour attendre la réponse directement... Bon OK, les 20 min de questions vont être longue si je n'ai pas le temps de parler et s'il faut que je crache directement les réponses.
Et c'était effectivement très long ! Les jurys se regardent souvent entre eux et "oulah il reste du temps encore" (on me laisse rarement développer ma réponse en meme temps!) et "oulah qui a des questions encore?" Des temps de flottement des jurys qui feuillettent mon dossier pour avoir des questions...
Bref pas une conversation fluide avec des questions qui rebondissent au cours de la discussion.�.. Donc très mitigé de cet entretien. J'ai eu l'impression de faire les frais de passer dans les derniers de la journée... Avec un jurys agacés/fatigués/usés.
Enfin bref attendons les résultats, même si très sceptique sur les résultats...
Bon courage à vous, et merci pour ce partage d'expérience.
Cela apaise un peu les frustrations de ce genre d'examen.

Hora

Bonjour, dans mon cas je n'ai pas réussi une présentation a 5 min pile j'ai arrêté a 4min, je me suis repris en complétant habilement à 5 min. Ensuite plusieurs questions ou je n'ai pas su répondre. Cependant pour ma part j'ai posé dans ma présentation un objectif clair sur ma volonté d'avancer et mes missions actuelles qui sont à responsabilité, mon jury était tout à fait bienveillant. Résultat je suis reçu !
Quand est il pour vous ? Tech6721 et Tech170.

cordialement

Tech170

Bravo et félicitations à vous!
En ce que me concerne, mon sentiment était malheureusement réel, même si je pense avoir bien répondu à la très grande majorité des questions du jury ,je n'ai pas été reçu à un point près...

Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

Hora

Bonsoir , il ne faut pas décourager et retenter l année prochaine , c'était ma deuxième tentative. Je vous suggère de vous démarquer dans votre présentation en donnant dés les premières seconde un objectif de carrière avec des responsabilités . Et de ne pas réciter un truc par coeur . Ils sont blasés avec tout le monde qui passe . Pour moi ça a fonctionné. Il faut aussi montrer du positif et que vous aimez ce que vous faites . Cordialement

irisbleu

Bonjour,
   
   Je viens partager mon expérience de l'examen professionnel de classe exceptionnelle ,j'ai eu un jury bienveillant.J'étais assez contente de mon oral.

Aux résultats, je suis été choquée par ma notation,je ne suis pas reçue.Pourtant, j'avais fait une bonne note descriptive, un oral correspondant aux exigences en 4 minutes 30. J'ai répondu aux multitudes de questions, peut être que certaines de mes réponses étaient pas assez approfondies ou trop évasives...
 
   Mais aujourd'hui,Je me pose la question:travaillant en EPLE cela me pénalise peut-être ?

   Merci pour vos réponses et félicitations aux reçus §


Gwen

Bonjour Irisbleu,

Je ne pense pas qu'être affectée en EPLE pose problème.

Pour vous parler de mon parcours et donc de l'ouverture d'esprit du jury.

Affectation en fac -> corps ITRF
Affectation à l'Education Nationale -> je reste en ITRF
Exam pro classe sup -> Ancienneté totale chez les ITRF 1 an et demi et réussite à l'exam pro
Détachement dans un autre ministère -> je suis toujours ITRF
Exam pro classe ex -> Ancienneté totale chez les ITRF 3 ans et réussite à l'exam pro.
J'ai donc eu les 2 grades sans affectation dans le supérieur (au moment des oraux).


Par contre nous devons nous "battre" un peu plus dans le sens où les questions fusent sur notre environnement du moment (éducation nationale pour vous), l'enseignement supérieur et ensuite sur les thématiques généralistes de la fonction publique (en commun avec les personnels issus du supérieur).
Puis en regardant sur les rapports de jury, le chiffre des lauréats hors enseignement supérieur est plus faible car nous y sommes moins représentés.


Mais ils laissent bien la chance à tout le monde d'une manière générale.