Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Possibilites de promo LA 2023?

Démarré par Daniel33, 19 Avril 2023, 15:06:12

« précédent - suivant »

maxlabphychi

J'ai certainement du oublier un point virgule.

Merci pour les conseils j'en prends note  ;)

ElSanto

Oui cela fait bien longtemps que les préparateurs ATRF sont sous-classés. Le recrutement niveau CAP/BEP est une histoire ancienne. Les néo titulaires et même les contractuels ont tous minimum BAC S, et souvent plus. Et c'est justifié pour faire correctement son travail.

Je ne comprend pas bien ce que la fusion des ITRF nous apporte finalement, les mesures bénéfiques sont réservés à l'enseignement sup, et quand bien même on souhaiterait rejoindre l'université, les passerelles n'existent pas...
 

Nicolas Juillet

Citation de: moon le 16 Juin 2023, 16:32:07Bonjour, je confirme 16 pour l'Academie de nice.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous ATRFP1 en EPLE, nous ne sommes pas pris en compte????
Une impression de laissé pour compte.
De plus si réellement c'était le souhait de continuer le pyramidage des universités même sur cette liste d'aptitude, pourquoi nous informer que nous pouvons y participer alors que ce n'est pas le cas??
Quelle est l'utilité de nous faire remplir des dossiers pour rien?
Aura t on enfin la chance, nous aussi d'être reconnu pour le travail effectuer?

Bonjour Moon,
Pour info, sur l'académie de Nice, en LA classique il y a eu 9 promus dont 3 en EPLE. 1 en BAP A, 1 en BAP B et 1 en BAP J, ce sont les 3 indiqués "rectorat".
En 2022, nous avions 2 promotions labo en EPLE, en 2021, 1 labo EPLE et 1 ITRF qui pour le coup travaille réellement au rectorat.
Concernant la demande de dossier pour la LA exceptionnelle, j'avais posé la question en CAPA en novembre dernier. Il m'a été répondu que, suite à un échange avec le ministère, nous, personnels ITRF labo des EPLE, pouvions déposer un dossier... Cependant, il ne nous est pas possible d'obtenir de promotion...

spiruline49

Bonjour Nicolas,
Je vous rejoins dans vos propos. J'ai voulu m'intéresser aux possibilités offertes aux ATRF de tenter la LA exceptionnelle pour obtenir une promotion de TRF et intégrer par la même occasion les universités. En ce qui me concerne je suis en BAP A.
Je me suis donc renseigné auprès du service du rectorat de Nantes (qui gère administrativement les ITRF en EPLE) pour avoir confirmation de cette possibilité.
Les deux interlocutrices m'ont alors expliqué que nous pouvions effectivement envoyer nos dossiers mais que (je cite) "c'était du temps perdu pour nous comme pour les groupes d'experts car les chances pour un ITRF en EPLE que ça aboutisse via la LA exceptionnelle sont très minces".
De quoi décourager allègrement toute tentative de déposer un dossier pour essayer d'évoluer vers les universités.
Pour ce qui est de la LA classique, les promotions se font toujours au compte goutte car il y a grosso modo eu plus de promus cette année en TRF, mais pas plus pour les EPLE, si on analyse les résultats des 4-5 dernières années.
Nous sommes au moins contents que 2 collègues (1 en BAP A et 1 en BAP B) aient pu l'obtenir.

Gégé07

Déposer un dossier juste pour le plaisir! L'essentiel c'est de participer comme on dit  :P


Extrait du communiqué sur le repyramidage du 28/04/22:
Si je comprends bien seuls les ITRF des établissements d'enseignement supérieur qui concourent au développement de la recherche ou aux fonctions d'appui à l'enseignement scientifique pourront profiter de cette mesure ?
Oui et non !

Oui, car le ministère a fait le choix de réserver les promotions dans le cadre du repyramidage aux seuls ITRF des établissements d'enseignement supérieur (...)

Non, car tous les ITRF quels que soient leur BAP et leur lieu d'exercice (enseignement supérieur, éducation nationale, etc.) vont indirectement bénéficier des retombées positives de ce repyramidage. Comme précisé plus haut, le projet de décret prévoit que ces recrutements viendront s'ajouter aux recrutements classiques et qu'ils seront ainsi pris en compte dans le calcul des possibilités de promotion par liste d'aptitude au même titre que les concours, détachements et intégrations directes. Cette mesure devrait permettre d'augmenter sensiblement le nombre de possibilités de promotion par listes d'aptitude de 2023 à 2027


0 BAP A/ 0 BAP B/ 0 BAP C promu tech en EPLE pour nous, c'est plutôt léger comme "retombées positive"

Je me demandais, quelqu'un sait-il si toutes les BAP étaient représentées dans les CAPA de sélection des dossiers qui "remontent"?

Noon

Bonjour à vous tous,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le sujet, avoir un bon rapport ou pas ça ne changera rien à l'affaire, est ce que les informaticiens ont tous de bons rapports d'activité, j'en doute !!!, ils passent de grade tous les 2 ans ou 3 ans, je comprends qu'ils ont besoin des informaticiens, alors ils ont qu'à les emboucher directement en ASI.
Et lorsqu'on passe des examens prof, on tombe que sur les jurés universitaires, ils ne connaissent pas notre travail, cet examen pro ne reflète pas notre travail. De toute façon, nous sommes les derniers survivants, les rectorats n'organisent plus de concours, nous ne sommes plus défendus ni par nos collègues profs, ni par les syndicats.

CédricCollet

#21
Citation de: Nono57 le 17 Juin 2023, 07:00:01Je confirme. Aucun EPLE également dans l'académie Nancy-Metz, d'ailleurs je ne vois aucune académie en défilant dans les 2 listes, uniquement des universités, rectorat et écoles. C'est totalement déprimant vu le nombre de poste de cette année  😓

Bonsoir Nono57,

J'ai regardé les résultats de la liste d'aptitude technicien 2023 pour l'académie de Nancy-Metz
Il y a 4 promus techniciens rectorat Nancy-Metz dont trois exercent en EPLE en lycée.
En effet rectorat signifie personnels ITRF travaillant soit dans un EPLE (BAP A, B ou C) soit dans un service académique SERACA (rectorat, Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN)).
En SERACA on trouve des BAP E (informaticien, statisticien), et des BAP J par exemple.
Le quatrième promu travaille en SERACA et est par exemple informaticien, chauffeur, responsable des archives, responsable des espaces verts, etc.

Je vais faire ce travail de vérification pour chaque académie à l'aide des délégués locaux EPLE et des délégués locaux SERACA du SNPTES-UNSA de chaque académie.
On va comparer 2022, 2023 puis 2024.
L'effet du repyramidage est perceptible que depuis 2023 mais va se poursuivre en 2024 et jusqu'en 2027.
Si notre analyse détecte une anomalie pour les ITRF des EPLE comptez sur nous pour le signaler au ministère afin que le message passe au niveau des rectorats.

Cordialement,
Collet Cédric.
délégué EPLE
Chargé de mission EPLE

CédricCollet

#22
Citation de: ElSanto le 16 Juin 2023, 10:14:44Malheureusement, cela ne semble pas du tout bénéficier aux ATRF d'EPLE cette année concernant mon académie (Strasbourg): environ 25 promus à l'université (classique + exceptionnelle), 2 au rectorat et aucun(!) en labo d'EPLE...

Bonjour Elsanto,

En effet pour l'académie de Strasbourg les 2 promus techniciens par la liste d'aptitude 2023 rectorat exercent en SERACA et non en EPLE.(voir mon message précédent pour les sigles)
Je vais quand même regarder pour les années précédentes, en effet dans mon académie en 2018 il y a eu aussi 2 promus (et uniquement des collègues SERACA) pour la LA technicien, si c'est ponctuel cela ne démontre rien, si c'est systématique tous les ans c'est différent.
Si vous avez des informations à partager à ce sujet voici mon mail :
eple@snptes.org   
Je suis en train de faire ce travail pour toutes les académies.

Cordialement,
Collet Cédric.
Délégué EPLE
Chargé de mission EPLE.

CédricCollet

(suite) Voici la copie d'un message que j'ai laissé sur un autre fil qui donne des informations sur ce thème

Vous parlez dans votre message des promotions par liste d'aptitude LA (classique).
Comme vous le dites, le SNPTES-UNSA a annoncé :
1. Le repyramidage de l'enseignement supérieur diminue la concurrence EPLE / enseignement supérieur car les collègues promus par repyramidage ne déposent plus de dossier LA classique.
2. Ce repyramidage a pour effet mécanique une augmentation des possibilités de promotion par liste d'aptitude.
En effet le SNPTES-UNSA a obtenu que les changements de corps par repyramidage comptent comme des recrutements et c'est le nombre de recrutements qui sert de base de calcul pour fixer le nombre de possibilités de promotion par LA classique
Cela se voit :
293 collègues ITRF promus techniciens par LA en 2022 contre 406 en 2023
85 collègues ITRF promus ASI (assistants ingénieurs) par LA en 2022 contre 160 en 2023
Le repyramidage va se poursuivre jusqu'en 2026. En 2023 c'est la première année où l'on peut évaluer l'impact du repyramidage sur ces nombres de promotions par LA classique.

Pour la LA classique, ces augmentations bénéficient-elles aux collègues ITRF des EPLE ?
Pour mon académie, voici le nombre de collègues EPLE promus technicien ou ASI par LA classique
2021   2 pour technicien (BAP A et B) , 0 pour ASI
2022   1 pour technicien (BAP B), 1 pour ASI (BAP B)
2023   2 pour technicien (BAP A et B), 0 pour ASI
Comme vous, je dirais que cela ne saute pas aux yeux dans mon académie pour le moment.

En cas de besoin, pour que le SNPTES-UNSA puisse alerter le ministère en cas de constatation d'une anomalie, je vais avoir besoin de faire un bilan sur la France entière pour toutes les académies, j'ai commencé ce travail de vérification pour la LA 2023 pour les EPLE. Il faudra faire ce travail pour 2024 également pour voir la tendance.

Vous pouvez, si vous voulez, me contacter à cette adresse mail pour me parler précisément de votre académie afin que je puisse regarder de près sa situation dans mon travail de vérification :
eple@snptes.org

En tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour faire ce suivi et lancer les alertes si besoin.

Après, il y a aussi un autre phénomène sur lequel on travaille, qui est indépendant du repyramidage, c'est le positionnement de la hiérarchie de certaines académies qui peuvent tenir ce genre de propos "on n'a pas de poste qui justifie un ASI" par exemple.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.

CédricCollet

Bonjour,

Je rajoute un message pour mettre en valeur ce point déjà cité :

Le repyramidage va se poursuivre jusqu'en 2026.
En 2023 c'est la première année où l'on peut évaluer l'impact du repyramidage sur les nombres de promotions par LA (liste d'aptitude) classique pour les ITRF des EPLE.
L'impact pour nous va se poursuivre au moins jusqu'en 2027.
Pour argumenter face au ministère il faudra comparer sur plusieurs années.
Argumenter juste avec 2023 ce n'est donc pas assez significatif. De plus le bilan 2023 est seulement en cours
.
 

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.

Arisia

#25
Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir combien d'année il faudrait pour être promu à la liste d'aptitude pour devenir technicien de laboratoire classe normal.

Concernant le temps de travail dans la fonction publique s'il doit être intièrement dans un poste d'ATRF pour participer de cette liste d'aptitude.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Bonne journée 👋
Arisia.

Arisia

#26
Ré-bonjour !

Quelles sont les conditions qui justifie un assistant d'ingénieur dans une EPLE, s'il vous plaît, 
merci beaucoup pour les réponses.
Arisia.

Arisia

Bonjour!

Quelle est la différence entre une liste d'aptitude classique et le repyramidage ?

Merci beaucoup.

Arisia.

CédricCollet

#28
Bonjour  Arisia,

Pour une promotion par liste d'aptitude il n'y a pas de durée moyenne ni d'âge moyen, c'est lié à vos missions, à  votre poste, à  vos compétences. Quand on occupe un poste déjà de catgorie/niveau supérieur(e), le dossier est remarqué mais les textes soulignent aussi que l'on peut promouvoir un agent qui a les compétences pour potentiellement occuper un poste de catégorie supérieure.
Il faut dans les deux cas le prouver avec du concret. Il y a l'aspect compétences d'encadrement et l aspect compétences techniques par exemple.
Beaucoup de collègues écrivent  "j'encadre" mais il faut le prouver factuellement. Pour la liste d'aptitude les critères liés aux compétences d'encadrement sont importants. Ce qui peut justifier un poste d'ASI c'est par exemple l'encadrement.

Bien cordialement,

Collet Cédric
Chargé de mission EPLE.

bab

#29
Bonjour à toutes et tous,

@Arisia, @Noon, @spiruline49, @ElSanto, @Cellalouse

Je vous remets en lien une discussion :

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17390.msg92959.html#msg92959

c'est toujours intéressant de voir comment les ressentis et les humeurs reviennent de façon périodique...

La LA "classique" est en janvier. Suivez votre travail par le biais d'un cahier d'activités, hiérarchiser votre rapport en décrivant vos tâches principales (labo, préparation TP...), vos taches secondaires(commandes, informatique,...) et en troisièmement, ce que j'aime appelé le para-travail(participation au CA, gestion de personnels, formation, greta...). le rapport doit être claire, aéré fluide, pensez aux collègues qui vous lisent, 60, 70, 80 rapports à la journée toutes BAP confondues.

C'est maintenant qu'il faut commencer à bosser vos écrits pour janvier. A vos claviers...
[]BAB[]