Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle augmentation du SMIC et impact sur les débuts de grilles

Démarré par Cellalouse, 19 Décembre 2022, 17:07:47

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
Ce qui serait bien, c'est que les organisations syndicales retournent siéger pour discuter de la refonte de la fonction publique, des rémunérations et carrières... Qu'on avance un peu maintenant

Leilei

Oui, parce que c'est pendant l'inflation qu'il faut réclamer et négocier des revalorisations. Quand l'inflation sera passée, et le gouvernement essaie sans doute de jouer la montre, il sera trop tard.

Leilei

https://acteurspublics.fr/articles/des-hausses-de-salaires-en-perspective-pour-les-fonctionnaires
CitationDans le détail, Stanislas Guerini souhaite avancer sur la question du pouvoir d'achat dans la fonction publique dans le cadre de réunions bilatérales avec les organisations syndicales à compter de la seconde quinzaine de mai. Des bilatérales qui pourraient être suivies d'une multilatérale début juin.

Reste encore à convaincre les représentants du personnel qui, pour le moment, déclinent tout échange officiel avec le gouvernement afin de marquer leur opposition tenace à la réforme des retraites. La revalorisation des salaires fait néanmoins partie des priorités des organisations syndicales, avec lesquelles l'exécutif souhaite mener un large chantier sur l'accès, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique.

logwena

Citation de: PSA le 05 Mai 2023, 09:05:20
Citation de: Laurent15 le 04 Mai 2023, 13:39:23Et sur ce point je me répète et je m'excuse d'être franc mais je me demande ce que font les syndicats. 

Les syndicats attendent que vous, et les autres plaignants, les rejoignent, adhèrent, s'investissent dans des mandats ou simplement aillent voter et fassent voter pour eux lors des élections professionnelles.

J'ai dans mon université beaucoup de collègues qui se plaignent, et font comme vous :"mais que font les syndicats ?", mais que je ne vois jamais, JAMAIS, mais vraiment JAMAIS à une manif, rassemblement, pétition ni même un vote.
Donc clairement, si vous voulez que les syndicats soient forts et obtiennent des choses, faut que ce soit comme en Allemagne : un taux de syndicalisation très fort, avec des actions collectives, mais avec vraiment tout le monde.

Sans ça, les syndicats ont quasi aucun autre pouvoir, à part celui que les pouvoirs veulent bien leur accorder.


En Allemagne, les syndicats discutent d'abord avant de bloquer
En France, on bloque et on discute après...
Pas très motivant pour prendre sa carte

Daniel33

Bonjour, les syndicats existent (et heureusement) pour nous représenter, nous les personnels (et tous les personnels), défendre leurs droits et leurs intérêts. C'est comme en politique avec les partis, il y a des élections professionnelles, chacun est libre de voter ce qu'il veut.
Mais à l'identique qu'un politique élu qui représente le peuple, les syndicats élus, sont représentant de TOUS les personnels.

Il faut être conscient que c'est beaucoup de travail et d'investissement personnel, un travail de chaque instant, à toute heure, même pendant le we, très prenant au détriment quelque fois de sa vie personnelle et de famille ou de sa carrière professionnelle.
Je suis d'accord aussi qu'il est important de faire vivre le syndicat et de le soutenir, afin d'avoir le plus de poids et d'être le plus représentatif.

PSA quand vous dites: "Sans ça, les syndicats ont quasi aucun autre pouvoir, à part celui que les pouvoirs veulent bien leur accorder", cela résonne comme un aveu de faiblesse malheureusement..

Je suis d'accord aussi avec Laurent, que je ne connais pas personnellement, mais qui semble très investi à sa petite échelle et sur ce forum.
Il y a oui de l'agacement et de la colère, cela fait 2 ans que l'on parle sur ce forum revalorisations et traitement inéquitable et ballotement entre le MEN et le MESRI concernant les ITRF, qu'à notre petit niveau, nous avons joué le jeu et signé les pétitions, fait grève, défiler et que rien n'avance concrètement, et qu'il faudrait comme nous l'avions proposé aller au delà et monter d'un cran, avec une action spécifique à notre corpo pour nous faire entendre spécifiquement.
On avait parlé de la grève des ECE (nous concernant), écrire au Président, poser une question au Gouvernement en séance à l'assemblée ou au sénat via un député ou sénateur, participer aux invitations de déjeuner-rencontre avec le Ministre de l'EN ou toute autre idée bienvenue mais rien n'est proposé, silence radio, rien ne se passe, mis à part l'indifférence... Il faut que collectivement on se réveille et qu'on réagisse, ça urge!