Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle augmentation du SMIC et impact sur les débuts de grilles

Démarré par Cellalouse, 19 Décembre 2022, 17:07:47

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Malgré le refus des organisations syndicales de siéger à l'agenda social suite à la mobilisation contre la reforme des retraites (agenda concernant rémunérations, carrières, etc...),le Président a fait des annonces unilatéralement, de revalorisations pour les professeurs: revalorisation pour tous les profs sans aucune condition d'une part (150, 200 euros mensuels: doublement de la prime ISOE), et d'autre part un 2ème type de revalorisation liée au volontariat sur la base de tâches supplémentaires pour ceux voulant arrondir leur "fin de mois" (projet etc pour 500 euros max mensuels...).

Chacun en pensera ce qu'il veut (suffisant?? pas suffisant??) compte tenu du gel du point d'indice pendant des années, de l inflation galopante, du niveau d'études, de la charge de travail, des salaires faibles par rapport aux collègues profs européens etc...et aussi de l'opportunité du moment choisi pour faire ces annonces en plein conflit sur les retraites, et de les avoir annoncées lui-même et non son ministre.

Si certains diront que ce sont des miettes, ils ont tout à fait raison, c'est vrai, cependant ce sera cela "tout de même de pris dans le porte-monnaie à la fin du mois" si j ose dire...et cela fait une revalorisation supplémentaire qui vient juste après celle du Grenelle de l Education (je rappelle que tous les corps de métiers ont bénéficié de mesures exceptionnelles lors de ce Grenelle EN....sauf les ITRF en EPLE et rectorat EXCLUS), et à la fin de l'année, ca fera au minimum 1500 euros de plus sur l'année, soit un mois de SMIC en plus.

Ils le méritent tout à fait et en mériteraient bien plus, on est d'accord, personne ne remet cela en question et "ne nous montons pas les uns contre les autres" (si j'ose dire) , mais:

Ce serait bien, je trouve, de ne pas oublier les autres catégories de personnels de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, qui aussi sont fonctionnaires ou contractuels qui subissent aussi la perte du pouvoir d'achat liée au gel du point d indice depuis des années,  l inflation et qui souvent ont des salaires bien plus bas, mais qui sont également un rouage essentiel au fonctionnement des enseignements et de l'école en général, et qui ont également un rôle pédagogique comme nous les ITRF en EPLE par exemple.

AESH, AED, administratifs, assistants sociaux, biatss...et je pense aussi et surtout a nous ITRF en EPLE, qui sommes écartes  à chaque fois de tout dispositifs exceptionnels de revalorisation.
En effet, on ne nous considère au final ni Education Nationale, ni Enseignement supérieur, ni administratifs, ni personnels d'éducation, et à chaque fois du coup on est systématiquement oublies et exclus des revalorisations exceptionnels ou repyramidage exceptionnel MEN ou MESRI, rien pour nous les itrf en eple..

Nous allons bénéficier bientôt de la revalorisation triennale de notre IFSE, 100 euros de plus (et non pas 10 euros comme en 2021 = "foutage de gueule ouvertement"!)sur nos salaires à nous aussi, sans aucune contrepartie supplémentaire ne seraient pas un luxe par les temps qui court, et un minimum et me parait une somme légitime si on fait une "sorte de règle de proportionnalité" tenant compte de nos salaires par rapport à ce qu'ont obtenu nos collègues enseignants.

Sachant qu'en plus nous, nous n'avons malheureusement aucune possibilité d aller au delà et de faire des tâches ou des heures supplémentaires rémunérées par le MEN qui nous permettraient de gagner plus, pour ceux qui souhaiteraient le faire bien évidemment(même si cela n est pas très éthique car au final cela supprime des postes en bout de chaîne...).

A quand notre tour de bénéficier de mesures exceptionnelles significatives (revalorisation+repyramidage exceptionnels)??

Ca commence a bien faire, d'être systématiquement oubliés, écartes, ou de nous faire miroiter des choses et en fait de temporiser..



Ne pourrait-on pas en profiter pour dénoncer et écrire collectivement et directement au Président de la République pour exposer et dénoncer notre situation , et voir ce qu'il nous répondrait?? ( des miettes? ou du mépris?)

Qu'en pensez-vous? Que peut-on faire et espérer?

Il faut vraiment que l on se bouge sinon on ne pensera jamais à nous et on n'aura rien...on ne peut pas continuer comme cela....

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 26 Avril 2023, 13:54:52
Citation de: Laurent15 le 22 Avril 2023, 15:03:09
Citation de: Cellalouse le 21 Avril 2023, 16:37:35Je viens de comprendre que 415€ Net mensuel séparent mon salaire de Technicienne CS, ancienneté 36 ans, catégorie B de celui d'un ATRF qui débute en catégorie C. 

Au salaire d'un catégorie C qui débute il faut aussi que tu rajoutes la prime d'activité qu'il touche à laquelle toi tu ne peux plus prétendre pour vraiment comparer ;-)

C'est une erreur de penser ça, en fait la prime d'activité est calculée sur les revenus du foyer et sa composition.
En d'autre terme, un débutant catégorie C en couple pourrait ne pas toucher la prime d'activité quand un catégorie B chargé de famille la toucherait.  ;)


Je parlais de 2 personnes célibataires bien entendu, c'est vrai que je n'ai pas précisé  ;)


Citation de: Daniel33 le 27 Avril 2023, 09:48:45Nous allons bénéficier bientôt de la revalorisation triennale de notre IFSE, 100 euros de plus (et non pas 10 euros comme en 2021 = "foutage de gueule ouvertement"!)sur nos salaires à nous aussi, sans aucune contrepartie supplémentaire ne seraient pas un luxe par les temps qui court, et un minimum et me parait une somme légitime si on fait une "sorte de règle de proportionnalité" tenant compte de nos salaires par rapport à ce qu'ont obtenu nos collègues enseignants.

Je suis bien d'accord avec toi Daniel .
Par contre pourquoi seulement 100€? Quand je vois  la revalorisation des administratifs, pourquoi n'aurions nous pas droit à la même chose? 2240€ par an pour les catégories B c'est 186€ de plus par mois ...





Daniel33

Merci Laurent15, une infographie tres parlante que je connaissais malheureusement deja, mais au moins cela permettra aux collegues d en prendre connaissance, d ouvrir un peu les yeux et peut etre de se bouger enfin un peu, car cela en devient insupportable et ecoeurant ce mepris,cette injustice, cette inequite et inegalite...

En effet, on voit bien que tous les corps de metiers du Ministere ont beneficier de revalorisations exceptionnelles suite au Grenelle, et qui sont chiffrees.

En revanche pour nous les ITRF en eple et services deconcentres, ils n'ont meme pas eu le courage ou l'audace d'avoir chiffree notre pauvre petite revalorisation triennale de 2001 (qui etait prevue, et qui n est pas en soit une revalorisation a titre exceptionnel) et qui se monte a 100 euros annuels (soit 10 euros mensuels, waouhhh), montant ridicule en comparaison avec les autres corps: 924 euros annuels en moyenne pour un administratif categorie C et 2240 euros pour un admin categorie B...

Laurent15

Moi ce qui m'écœure le plus outre le fait que l'on soit déjà passés à côté de toute revalorisation suite au grenelle et autre , c'est qu'on entend de nouveau parler d'autres revalorisation pour les autres (qui en ont déjà eu la première fois) et toujours rien pour nous...
Je sais pas mais jusqu'à quand ça va durer sérieux? jusqu'à quand ?



judzk

Citation de: Cellalouse le 21 Avril 2023, 16:37:35
Citation de: Laurent15 le 18 Avril 2023, 12:15:15Je commence à me faire à l'idée qu'il est tout à fait normal de gagner autant qu'un débutant après 25 ans de carrière, de bons et loyaux services. 

Bonjour.
Je n'avais jamais fait le calcul mais cette remarque m'a interpellée.

Je viens de comprendre que 415€ Net mensuel séparent mon salaire de Technicienne CS, ancienneté 36 ans, catégorie B de celui d'un ATRF qui débute en catégorie C. 

C'est déjà beaucoup quand on voit le coût de la vie mais en même temps plutôt ridicule quand on pense aux sacrifices que cela a demandé sur 36 années de carrière...
Hello
Si tu veux un autre exemple, je suis rentré dans la fonction publique en 2003, je suis passé TCN il y a 3ans, si j'étais resté ADTRF je serais touché par la mesure du point d'indice minimal ... Donc avec 20ans de carrière j'aurais gagné autant que celui rentré dans la fonction publique le mois dernier.
Julien

clothoide

Citation de: Daniel33 le 27 Avril 2023, 09:48:45(150, 200 euros mensuels: doublement de la prime ISOE)
revalorisation liée au volontariat sur la base de tâches supplémentaires

Ne jalousez pas trop vos collègues, 200€ sera le max de revalorisation, pour beaucoup ce sera environ 100€ brut. Revalorisation qu'ils ont attendu presque 5 ans et qui ne suffira pas à rattraper ne serait-ce que l'inflation de cette année.

Le travail supplémentaire peut-il vraiment être vu comme une revalorisation ?!! Ça me semble vraiment exagéré de votre part de le qualifier ainsi.

Dans l'EN, je pense que les revalorisations ont été globalement faibles...

Laurent15

Citation de: clothoide le 30 Avril 2023, 15:50:40Dans l'EN, je pense que les revalorisations ont été globalement faibles...

On peut dire "inexistantes" en ce qui concerne les ITRF en EPLE

Daniel33

Bonjour Clothoide,

*) Vous me dites: "Ne jalousez pas trop vos collègues".

Prenez le temps de bien lire dans son intégralité mon post en date du 27 Avril 2023, 09:48:45, j'ai écrit concernant la revalorisation de nos collègues enseignant, il n'y a bien évidemment aucune jalousie de ma part:
"Ils le méritent tout à fait et en mériteraient bien plus, on est d'accord, personne ne remet cela en question et "ne nous montons pas les uns contre les autres" (si j'ose dire)"

Je ne jalouse personne et essaie de défendre à mon humble échelle les intérêts de toutes les corporations si je le peux,  afin d'avoir un maximum d'équite, d'égalite.

**) Effectivement concernant la faiblesse de leurs revalorisation comme vous le dites, je le pense également à titre personnel et ai écris la phrase suivante qui défend ma position et défend bien les intérêts de nos collègues enseignants: "..compte tenu du gel du point d'indice pendant des années, de l inflation galopante, du niveau d'études, de la charge de travail, des salaires faibles par rapport aux collègues profs européens etc...et aussi de l'opportunité du moment choisi pour faire ces annonces en plein conflit sur les retraites, et de les avoir annoncées lui-même et non son ministre".

***) Enfin, vous me dites: "Le travail supplémentaire peut-il vraiment être vu comme une revalorisation ?!! Ça me semble vraiment exagéré de votre part de le qualifier ainsi".

Ce n'est pas moi bien évidemment qui ai qualifié ainsi ce travail supplémentaire donnant rémunération supplémentaire pour ceux qui le souhaitent, je ne fait que citer "le Président a fait des annonces unilatéralement, de revalorisations pour les professeurs: revalorisation pour tous les profs sans aucune condition d'une part (150, 200 euros mensuels: doublement de la prime ISOE), et d'autre part un 2ème type de revalorisation liée au volontariat sur la base de tâches supplémentaires pour ceux voulant arrondir leur "fin de mois" (projet etc pour 500 euros max mensuels...)".
Je ne suis pas encore Président moi...!! lol ;D  ;)

Et plus loin je cite également: "Sachant qu'en plus nous, nous n'avons malheureusement aucune possibilité d aller au delà et de faire des tâches ou des heures supplémentaires rémunérées par le MEN qui nous permettraient de gagner plus, pour ceux qui souhaiteraient le faire bien évidemment(même si cela n est pas très éthique car au final cela supprime des postes en bout de chaîne...)".
je parle bien de taches supplémentaires permettant d'arrondir les fins de mois...et non de revalorisation

Mon post voulait en gros souligner le fait de ne pas oublier ou exclure les autres catégories de personnels (notamment les ITRF en EPLE) et de leur faire bénéficier de revalorisation au minimum identiques quand leur tour viendra, notamment les ITRF qui bénéficieront de leur revalo triennale très prochainement et qui se sont fait exclure du Grenelle de l'Education, de la Loi de Programmation sur la Recherche, et qui n'ont eu leur IFSE que tres tres peu revalorisée en 2021 en comparaison aux autres catégories de personnels: cf les discussions ayant déja eu lieu sur ce forum et les infographies présentées aussi (dans les proportions, en pourcentage de revalorisation par rapport au salaire que chacun touche).

Bien cordialement

Juliette-

Bonjour, il y a quelque chose qui m'échappe, les C et B (itrf) en début de carrière auront désormais le même INM, soit 361 ?
Sans compter que les B à partir du 5eme échelon ont une fois de plus aucune revalorisation. Je commence à me demander à quoi ça sert d'être B... avoir du travail en plus ?
C'est vraiment décourageant.

Daniel33

Effectivement, avec le gel du point d indice pendant des années, les grilles indiciaires du coup se tassent fortement vers le bas, se faisant rattraper par le SMIC, et avec l inflation importante ces derniers temps qui s y rajoute, ca commence a devenir de plus en plus difficile pour beaucoup d entre nous...et avec aussi quelques journées de grève pour défendre nos retraites en plus.. La situation est vraiment urgente!!

Il serait temps de rebâtir complètement ces grilles, car les gains financiers sont minimes notamment lors de changement d échelon, de grade ou même de corps, et cela c'est particulièrement vrai pour les salaires les plus bas ( catégorie C, B et échelons premiers catégorie A). L'ascenseur social ne remplit malheureusement plus son role, l'ensemble des grilles se tassent vers le bas..

Il faut revoir les grilles indiciaires pour avoir des déroules de carrière acceptables, offrant des perspectives d évolution (à l'échelle de toute la fonction publique), mais aussi également le montant de nos primes (qui sont propres à chaque corps de métiers), même s'il serait mieux effectivement que ce soit nos salaires qui soient revalorisés fortement et non nos primes, car elles, elles ne comptent notamment pas pour le calcul de la retraite, mais bon à la fin du mois c'est "toujours cela de pris dans le porte-monnaie", si j'ose dire....

Laurent15

#40
Citation de: Juliette- le 03 Mai 2023, 20:49:02Bonjour, il y a quelque chose qui m'échappe, les C et B (itrf) en début de carrière auront désormais le même INM, soit 361 ?
Sans compter que les B à partir du 5eme échelon ont une fois de plus aucune revalorisation. Je commence à me demander à quoi ça sert d'être B... avoir du travail en plus ?
C'est vraiment décourageant.


C'est effectivement ça.
Il est de moins en moins attractif d'être catégorie B pourtant pour gravir les échelons ça demande du temps et beaucoup d'investissement personnel (j'ai 23 ans de carrière et j'ai gravi tous les échelons les uns après les autres  : aide de labo, aide technique, atrf, atrfp2, atrfp1, tcn, tcs....) et franchement quand je vois ça ça me dégoute et me donne envie de vomir.
Je ne comprends pas qu'ils puissent faire des grilles comme ça où les gens changent d'échelons mais pas d'indice de rémunération pendant 10 ans de carrière, des agents catégorie C qui gagnent autant que des agents catégorie B  ... etc . Ce n'est tout simplement pas possible .
 Et sur ce point je me répète et je m'excuse d'être franc mais je me demande ce que font les syndicats. Depuis le temps que ça dure  il faudrait réagir fortement et une bonne fois pour toute. Ce qu'ils font avec les grilles est tout simplement inadmissible : il faut qu'ils les revoient intégralement et nous augmenter tous de manière sérieuse et conséquente et arrêter de tasser petit à petit tous les salaires vers le bas  (en l'occurrence le SMIC, qui lui ne cesse d'augmenter dernièrement ) et arrêter de nous "augmenter" avec des aumônes comme la dernière revalorisation de l'IFSE (8€ et quelque net/mois en ce qui me concerne).
Comme le dit Daniel, oui il serait mieux de voir nos salaires augmenter, mais à défaut je suis bien d'accord avec lui, si déjà on nous augmentait nos primes de manière conséquente on retrouverait un peu de pouvoir d'achat au lieu de se retrouver bientôt payés au SMIC même après plusieurs dizaines d'années de carrière ...   

Juliette-

Je suis entièrement d'accord avec les deux messages qui suivent le mien.

Comme vous le soulignez, les grilles ça devient n'importe quoi. Les C qui changent 7 fois d'échelon sans bouger d'INM. Les B qui ont le même inm que les C maintenant (et sur plusieurs échelons), les B CN en milieu de grille qui se rapprochent du smic etc.

Je suis vraiment écoeurée et découragée depuis quelques temps, et niveau salaire je me demande vraiment pourquoi je suis B.

Laurent15

Citation de: Juliette- le 04 Mai 2023, 14:24:29Je suis entièrement d'accord avec les deux messages qui suivent le mien.

Comme vous le soulignez, les grilles ça devient n'importe quoi. Les C qui changent 7 fois d'échelon sans bouger d'INM. Les B qui ont le même inm que les C maintenant (et sur plusieurs échelons), les B CN en milieu de grille qui se rapprochent du smic etc.

Je suis vraiment écoeurée et découragée depuis quelques temps, et niveau salaire je me demande vraiment pourquoi je suis B.
Moi cela fait presque 2 ans que je dénonce tout ça sur ce forum et depuis rien n'a changé et ça s'est même aggravé avec les plusieurs revalorisations du SMIC (pourtant bien nécessaires) .
Mais même si celles-ci sont nécessaires pour les débuts de grilles , il ne faut pas oublier les échelons supérieurs sinon comme je le disais on réduit à néant la carrière des gens  ...
je ne comprends vraiment pas que rien ne bouge, franchement

PSA

Citation de: Laurent15 le 04 Mai 2023, 13:39:23Et sur ce point je me répète et je m'excuse d'être franc mais je me demande ce que font les syndicats. 

Les syndicats attendent que vous, et les autres plaignants, les rejoignent, adhèrent, s'investissent dans des mandats ou simplement aillent voter et fassent voter pour eux lors des élections professionnelles.

J'ai dans mon université beaucoup de collègues qui se plaignent, et font comme vous :"mais que font les syndicats ?", mais que je ne vois jamais, JAMAIS, mais vraiment JAMAIS à une manif, rassemblement, pétition ni même un vote.
Donc clairement, si vous voulez que les syndicats soient forts et obtiennent des choses, faut que ce soit comme en Allemagne : un taux de syndicalisation très fort, avec des actions collectives, mais avec vraiment tout le monde.

Sans ça, les syndicats ont quasi aucun autre pouvoir, à part celui que les pouvoirs veulent bien leur accorder.

Laurent15

#44
Citation de: PSA le 05 Mai 2023, 09:05:20
Citation de: Laurent15 le 04 Mai 2023, 13:39:23Et sur ce point je me répète et je m'excuse d'être franc mais je me demande ce que font les syndicats. 

Les syndicats attendent que vous, et les autres plaignants, les rejoignent, adhèrent, s'investissent dans des mandats ou simplement aillent voter et fassent voter pour eux lors des élections professionnelles.

J'ai dans mon université beaucoup de collègues qui se plaignent, et font comme vous :"mais que font les syndicats ?", mais que je ne vois jamais, JAMAIS, mais vraiment JAMAIS à une manif, rassemblement, pétition ni même un vote.
Donc clairement, si vous voulez que les syndicats soient forts et obtiennent des choses, faut que ce soit comme en Allemagne : un taux de syndicalisation très fort, avec des actions collectives, mais avec vraiment tout le monde.

Sans ça, les syndicats ont quasi aucun autre pouvoir, à part celui que les pouvoirs veulent bien leur accorder.

Je pense que vous ne vous adressez pas à la bonne personne justement . A mon échelle je fais ce que je peux . Je suis syndiqué depuis pas mal d'années, je vote, j'ai fait la plupart des grèves contre la réforme des retraites et j'ai participé à chaque fois aux manifestations, y compris celles des weekends, vacances scolaires et jours fériés ... j'ai signé toutes les pétitions que j'ai pu... j'ai même écrit personnellement mon ressenti au ministre sur le site  de l'éducation nationale... 
Depuis le temps que l'on voit le tassement des grilles et tous les dysfonctionnements que subissent les ITRF et le peu d'avancées obtenues je m'interroge fortement sur l'action des syndicats et je pense que c'est mon droit. Désolé