Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle augmentation du SMIC et impact sur les débuts de grilles

Démarré par Cellalouse, 19 Décembre 2022, 17:07:47

« précédent - suivant »

Laurent15

Oui des choses annoncées et jamais rien qui n'aboutit ...
On nous parle d'éventuelle revalorisation de l'IFSE pour les ITRF mais en fait notre revalorisation TRIENNALE devrait normalement avoir lieu en Septembre 2023  ( si ils nous avaient pas amputés de 4 mois la dernière fois) donc en fait ce sera encore de la poudre de perlimpimpin . Et quelle revalorisation en plus : WOW ; La dernière fois ça m'a fait 8€ net de plus sur la fiche de paie...sérieusement :  qu'ils se les gardent .
 Pendant ce temps on ne dit rien ... on continue à faire notre travail malgré tout ... on n'ose jamais bloquer les épreuves du Bac alors que ce serait le seul moyen de leur faire prendre conscience du rôle que l'on a à jouer dans le système  éducatif  alors du coup ils continuent à nous mépriser et à nous traiter de la sorte ... pourquoi se gêneraient ils après tout?
Une pétition? Au final même ça ça les fait rire... la preuve : aucun résultat...aucune réponse de leur part : RIEN, NADA ...
 

Leilei

Bonjour,

Le SNPTES fait-il partie des syndicats qui ont rompu les négociations salariales en cours à cause de la réforme des retraite ?

PSA

Citation de: Leilei le 19 Avril 2023, 18:19:53Bonjour,

Le SNPTES fait-il partie des syndicats qui ont rompu les négociations salariales en cours à cause de la réforme des retraite ?


L'ensemble des OS de salariés ont rompu l'ensemble des discussions en cours à cause de la réforme des retraites.
En même temps, l'administration a mis en attente l'ensemble des discussions en cours pour attendre la fin des discussions sur la réforme des retraites.

Il reste quand même des syndicats, patronaux par contre, qui sont pour continuer les discussions, mais dans le but de baisser le point d'indice et l'ensemble des rémunérations...

sandro02

Bonsoir,

Sérieusement il existe des organisations patronales qui, dans le public, souhaitent la baisse du point d'indice (sic!)?

Ce serait une première après un gel durant une mandature entière.

Bien cordialement.

Leilei

Citation de: PSA le 20 Avril 2023, 10:49:39
Citation de: Leilei le 19 Avril 2023, 18:19:53Bonjour,

Le SNPTES fait-il partie des syndicats qui ont rompu les négociations salariales en cours à cause de la réforme des retraite ?


L'ensemble des OS de salariés ont rompu l'ensemble des discussions en cours à cause de la réforme des retraites.
En même temps, l'administration a mis en attente l'ensemble des discussions en cours pour attendre la fin des discussions sur la réforme des retraites.

Il reste quand même des syndicats, patronaux par contre, qui sont pour continuer les discussions, mais dans le but de baisser le point d'indice et l'ensemble des rémunérations...
Ça ne me semble quand même pas acceptable de rompre les discussions salariales. C'est un sujet trop important pour le lier à la réforme des retraites. Nous sommes encore en train de prendre en pleine face une nouvelle année de forte inflation sans revalorisation intéressante. Et d'après les propos de Stanislas GUERINI hier, une augmentation du point d'indice n'est clairement pas à l'ordre du jour. Ils se dirigeraient plutôt sur des aides pour les personnels aux faibles indices.
Alors il faudrait encore attendre à cause d'une réforme déjà mise en application et qui ne concerne pas la majorité d'entre-nous ?

Cellalouse

#20
Citation de: Laurent15 le 18 Avril 2023, 12:15:15Je commence à me faire à l'idée qu'il est tout à fait normal de gagner autant qu'un débutant après 25 ans de carrière, de bons et loyaux services. 

Bonjour.
Je n'avais jamais fait le calcul mais cette remarque m'a interpellée.

Je viens de comprendre que 415€ Net mensuel séparent mon salaire de Technicienne CS, ancienneté 36 ans, catégorie B de celui d'un ATRF qui débute en catégorie C. 

C'est déjà beaucoup quand on voit le coût de la vie mais en même temps plutôt ridicule quand on pense aux sacrifices que cela a demandé sur 36 années de carrière...

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 21 Avril 2023, 16:37:35
Citation de: Laurent15 le 18 Avril 2023, 12:15:15Je commence à me faire à l'idée qu'il est tout à fait normal de gagner autant qu'un débutant après 25 ans de carrière, de bons et loyaux services. 

Bonjour.
Je n'avais jamais fait le calcul mais cette remarque m'a interpellée.

Je viens de comprendre que 415€ Net mensuel séparent mon salaire de Technicienne CS, ancienneté 36 ans, catégorie B de celui d'un ATRF qui débute en catégorie C. 

C'est déjà beaucoup quand on voit le coût de la vie mais en même temps plutôt ridicule quand on pense aux sacrifices que cela a demandé sur 36 années de carrière...
Au salaire d'un catégorie C qui débute il faut aussi que tu rajoutes la prime d'activité qu'il touche à laquelle toi tu ne peux plus prétendre pour vraiment comparer ;-)
(Attention je RE-précise que je ne critique absolument pas le salaire des catégories C car déjà leurs salaires sont bien trop bas , mais je dis juste que ce n'est pas normal non plus  de réduire de plus en plus les carrières des catégories B et A de la sorte )

Collègue

#22
Bonjour, concernant les catégories b,
Le gouvernement Borne présentera prochainement un projet de décret visant à corriger certains effets indésirables induits par la revalorisation en septembre 2022 des débuts de carrières des agents.
Avez-vous svp des éléments plus précis à ce sujet, cela concerne quels échelons, quels grilles, quelles conditions ?

Ammour

Bonjour

Ce seront toujoursnles mêmes échelons déjà impactés par la hausse du SMIC, de mémoire nous aurons au 1er mai, le même indice minimum pour les 8 premiers échelons de C1 (ATRF), les cinq premiers de C2 (ATRF P2, le premier de C3 (ATRF P1) et les deux premiers échelons de B1 (TCN).

Rien de nouveau, que du tassement de grilles ...  sans fin... Alors que les revendications du SNPTES-UNSA c'est 10% de hausse du point d'indice pour tous afin de rattraper l'inflation et la refonte totale des grilles de la fonction publique pour une réelle évolution de carrière.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo52200

Bonjour,

Et l'augmentation du salaire de nos chers profs, on en parle?

Tout le monde bénéficie d'augmentations de salaire, les profs (pas les plus mal lotis soit dit en passant) vont encore voir leurs salaires réévalués entre 150 et 230€ mensuels, et c'est normal les pauvres, ils font un métier compliqué!!!

Par contre, nous ITRF en EPLE, nous sommes considérés comme des moins que rien. Quand le supérieur « gagne» un repyramidage avec de belles opportunités: on nous répond ah non, pas le droit car vous êtes personnels éducation, quand, à l'éducation, les administratifs se voient réévaluer leurs IFSE: ah non, pas le droit pour vous ITRF d'EPLE, vous appartenez au MENESR, mais de qui se moquent-on et personne ne dit rien, c'est scandaleux!!!!!

Il faut demander de toute urgence une remise à plat de ce système complètement pourri, des IFSE égales pour toutes tout ministères confondus et tous à corps et grades égaux, et enfin et surtout: quand va-t-on exiger une refonte totale des grilles complètes, de fond en comble. Est-il normal que la catégorie C juxtapose la classe normale des Techniciens B, et ainsi de suite. Personne ne parle de ce grand problème de tassement de grilles mais c'est un vaste scandale. Ou encore d'incorporer nos IFSE dans le calcul de la retraite.

Prenez les profs, pour avoir encore cette future augmentation de salaire, comment cela est inclus dans leurs grilles? Ne peut-on pas bénéficier nous aussi d'une augmentation de salaire comme les enseignants? Ce sont toujours les mêmes qui se gavent, il y en a ras le bol!!!

Je suis arrivé à un point d'écœurement sans précédent, encore 12 ans à tenir avant la retraite, mais jamais je ne supporterai toutes ces bêtises, on dénigre nos travails par l'ignorance de tout un corps, je suis dépité, résigné.........

Laurent15


Tout à fait d'accord avec ça .

Voila le sujet que j'avais ouvert ça va faire bientôt 2 ans et rien n'a changé depuis :
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17390.0.html . Au contraire ça s'est même aggravé avec ces revalorisations du SMIC successives qui ne profitent qu'aux débuts de grilles.
Ras le bol de servir de balle de ping pong entre 2 mninistères qui ne savent même pas qu'on existe , sauf quand ils ont besoin de nous ...bref il est grand temps que ça change là, non?

rapha6



👍 et c'est pareil pour les ITRF (hors DSI) en Rectorat !

Cellalouse

Bonjour

Pour alléger la lecture, je ne recite pas les réactions lues sur les augmentations promises aux enseignants par le gouvernement.

Qu'ils soient augmentés ne me choque pas même si leur niveau de vie est supérieur aux nôtres, leurs fonctions le sont tout autant.

Durant les confinements Covid, ils étaient tous en télétravail pendant que certains personnels, dont nous, les ITRF en EPLE, en étions exemptés totalement.
Je n'ai pas souvenir qu'ils aient été augmentés lorsque nous sommes passés de 39h à 35h (dans la mesure où ils restaient aux mêmes horaires hebdomadaires eux), pas augmentés non plus quand différentes grilles ont bénéficié d'un reclassement (dont la C par exemple avec le passage automatique au grade d'ATRFP2 de tous les anciens "aides de Laboratoire".)

On ne peut pas d'un côté demander une hiérarchisation des primes et de l'autre s'offusquer de celles  promises aux enseignants.

Cellalouse

Citation de: Laurent15 le 22 Avril 2023, 15:03:09
Citation de: Cellalouse le 21 Avril 2023, 16:37:35Je viens de comprendre que 415€ Net mensuel séparent mon salaire de Technicienne CS, ancienneté 36 ans, catégorie B de celui d'un ATRF qui débute en catégorie C. 

Au salaire d'un catégorie C qui débute il faut aussi que tu rajoutes la prime d'activité qu'il touche à laquelle toi tu ne peux plus prétendre pour vraiment comparer ;-)

C'est une erreur de penser ça, en fait la prime d'activité est calculée sur les revenus du foyer et sa composition.
En d'autre terme, un débutant catégorie C en couple pourrait ne pas toucher la prime d'activité quand un catégorie B chargé de famille la toucherait.  ;)

Itrf54

Citation de: labo52200 le 23 Avril 2023, 15:51:00Bonjour,

Et l'augmentation du salaire de nos chers profs, on en parle?

Tout le monde bénéficie d'augmentations de salaire, les profs (pas les plus mal lotis soit dit en passant) vont encore voir leurs salaires réévalués entre 150 et 230€ mensuels, et c'est normal les pauvres, ils font un métier compliqué!!!

Ne généralisons pas. Certes certains sont confortablement installés mais beaucoup font un boulot que moi ITRF je ne voudrais faire pour rien au monde. Pour ne citer que le sujet du nombre d'heure de cours, souvent assimilées aux seules heures de travail. Pour un prof avec un minimum de conscience professionnelle, tu peux déjà au minimum doubler le chiffre. Ajoutez à cela (en INSPE par exemple) les réunions en veux tu en voilà, les surveillances de partiels, les tutorats... On se retrouve très vite avec des semaines de 45/50h sans la moindre heure sup de payée.

CitationPar contre, nous ITRF en EPLE, nous sommes considérés comme des moins que rien. Quand le supérieur « gagne» un repyramidage avec de belles opportunités: on nous répond ah non, pas le droit car vous êtes personnels éducation, quand, à l'éducation, les administratifs se voient réévaluer leurs IFSE: ah non, pas le droit pour vous ITRF d'EPLE, vous appartenez au MENESR, mais de qui se moquent-on et personne ne dit rien, c'est scandaleux!!!!!
Il me semble pourtant que c'est une revendication du SNPTES, tant pour la question de l'IFSE que de la généralisation du repyramidage.

CitationIl faut demander de toute urgence une remise à plat de ce système complètement pourri, des IFSE égales pour toutes tout ministères confondus et tous à corps et grades égaux, et enfin et surtout: quand va-t-on exiger une refonte totale des grilles complètes, de fond en comble. Est-il normal que la catégorie C juxtapose la classe normale des Techniciens B, et ainsi de suite. Personne ne parle de ce grand problème de tassement de grilles mais c'est un vaste scandale. Ou encore d'incorporer nos IFSE dans le calcul de la retraite.
Là encore, il me semble que ce sont des revendications du SNPTES. La question a même été soulevée dans plusieurs médias nationaux dont France Info pour ne citer qu'eux. On ne peux pas dire que personne n'en parle...

CitationPrenez les profs, pour avoir encore cette future augmentation de salaire, comment cela est inclus dans leurs grilles? Ne peut-on pas bénéficier nous aussi d'une augmentation de salaire comme les enseignants? Ce sont toujours les mêmes qui se gavent, il y en a ras le bol!!!
Ce n'est pas compliqué, il y aura une part fixe qui consiste à doubler les primes de prof principal, rencontres parents profs... On peut donc exclure de cela les profs du supérieur.
Ajoutez à cela une part modulable pour ceux qui accepteront des missions supplémentaires, ce qu'on ne peut pas considérer comme une augmentation. Cela laisse par ailleurs supposer aux français que les profs se tournent les pouces, ce qui est faux comme je l'ai déjà dit plus haut.


Bref, je vous rejoins sur certains points mais évitons d'attiser les braises sur des choses incorrectes.

En revanche il y a selon moi encore une belle injustice qui se profile en cas de remaniement complet des grilles: nous serons une fois de plus reclassés non pas au même échelon mais à celui présentant l'indice égal ou immédiatement supérieur. Couplé au tassement de grilles à répétition, cela nous fera immanquablement nous rapprocher d'un début de carrière, quand bien même nous ayons 20 ou 30 ans de service...
J'espère me tromper. 🙄